Réussir un projet de site Internet ou d’une application web

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Réussir un projet de site Internet ou d’une application web

Un site Internet est un outil marketing, mais c’est aussi un lieu d’échange. C’est un espace où nous échangeons des informations en toute simplicité. Pour comprendre, à quoi sert un site Web ? il sert à décrire vos produits et services, à vendre vos produits, à informer, à développer la notoriété de votre marque. Il sert aussi et avant tout à présenter l’activité de votre entreprise et à élargir sa clientèle.

Si vous souhaitez atteindre cet objectif, vous allez devoir respecter quelques règles. La mise en place d’une stratégie d’action se révèle technique et quelque peu laborieuse. Il est donc préférable de confier cette tâche à une agence Web dont son métier est de créer des sites Internet et des applications Web.

Comprendre les besoins et le cahier des charges

Avant toute chose, il est recommandé de bien communiqué. Souvent une mauvaise compréhension avec le prestataire mène à quelque chose qui ne vous satisfait pas entièrement. Il est donc vital de communiquer à l’agence digitale vos besoins précis en précisant ce que vous attendez exactement de votre projet Web. Les deux parties doivent être claires et avec une réponse à toutes les questions que vous vous posez. A savoir quel est le plan d’action qu’elle va mettre en place pour chaque point.

Une fois que tout est clair pour tout le monde, un cahier des charges pourra alors être rédigé. Ce document est important, c’est lui qui va donner à l’agence Internet le chemin à prendre durant toute la phase de développement Web. Il détaille précisément toutes les étapes et contient un calendrier de réalisation. Une fois le site Internet terminé, il rentre en phase de tests, suivi de la mise en production.

Un projet se base avant toute chose sur la compréhension des besoins, c’est à partir de cette base qu’un cahier des charges pourra être rédigé et utilisé tout au long du projet.

Le référencement et l’optimisation du site Web pour Google

La mise en production faite, il va maintenant falloir bosser son SEO. En effet, comment un internaute peut trouver votre activité si vous n’optimisez pas votre site Web ? Bien entendu, le référencement naturel se pense en amont, mais peu de clients en prennent conscience. Alors, maintenant que le site Internet est prêt, on optimise toutes les balises, le contenu rédactionnel… Le travail d’optimisation est un processus qui se travaille sur le long terme, avant six mois, vous n’aurez que peu de résultats. Il faut compter environ 1 semestre pour pouvoir se positionner sur des requêtes et être présent dans les premières pages de résultats de recherche de Google.

Tout le monde veut être présent en première page de Google. C’est vrai, il est plus intéressant d’être en 1ere page que d’être en 3eme. Si vous n’êtes pas en première page, vous n’existez pas pour l’internaute.

Le marketing de contenu du site web

Le marketing de contenu est un des éléments clés pour réussir sur le Web. Plus vous développer du contenu rédactionnel qui répond aux attentes des internautes et plus vous gagnerez en visibilité. Le marketing de contenu ne s’improvise pas, on n’écrit pas comme pour un magazine papier. Ecrire pour le Web n’est pas évident, il nécessite d’avoir des connaissances en SEO. On écrit pour les internautes et on optimise pour les moteurs de recherche.

Je vous encourage à écrire du contenu propre et de qualité. Essayez d’expliquer en détail vos propos, vos produits… déjargonisez ! vous devez écrire avec le langage qu’utilise votre cible. Google aime la structure, alors structurez votre contenu si possible.

Il est vrai que l’étape du content marketing est une épreuve redoutée des clients. Elle nécessite un temps de réflexion et le client est souvent confronté au syndrome de la page blanche. Si cette étape importante est un handicap, je vous conseille de déléguer cette tâche et de demander à votre agence Web de rédiger le contenu.

Ergonomie, design et graphisme

l’ergonomie est aussi une étape importante, rien ne doit être laissé au hasard. Si vous souhaitez vraiment réussir sur le Web, donnez-vous tous les moyens. L’ergonomie d’un site Web demande une certaine réflexion avec une expérience dans la mise en oeuvre. Comme tous les domaines, l’ergonomie demande de la rigueur et vous oblige à bien penser votre site Web.

Un site Internet n’a pas pour objectif de satisfaire un client, mais de satisfaire un public qui est intéressé par vos prestations. C’est pour eux que vous devez travailler l’ergonomie du site Internet. Vous devez connaitre votre cible sur le bout des doigts, le comportement qu’ils ont afin de leur proposer une plateforme intuitive et rapide.

Ne pas respecter les principes d’ergonomie, c’est risquer de perdre des utilisateurs même si le contenu de votre proposition les intéresse fortement.

Nous avons abordé l’ergonomie d’un site Web, passons maintenant au design. Celui-ci a un rôle capital, il n’est pas nécessaire de rappeler que le design d’un site Internet influence la décision de l’utilisateur à rester ou non sur votre site Web.

Un site Internet doit être réalisé pour votre cible et non selon vos gouts. C’est l’internaute qui va ouvrir son porte-monnaie et qui va vous faire gagner de l’argent. C’est lui que vous devez convaincre, on fait un design selon ses goûts. Un site web dont l’interface graphique est sobre, attire davantage de clients qu’un site web graphiquement complexe, comme le faisais Amazon il y a encore quelque temps.

L’important sur un site Web, c’est de pouvoir rendre le site accessible à tous et depuis n’importe quel support numérique. C’est ce qu’on appelle le Responsive Design. Un site Web responsive et une navigation claire et intuitive donnent la possibilité à tous les utilisateurs de naviguer de page en page. A vous maintenant de les mener jusqu’à la conversion.

Une page d’accueil bien organisée

Il n’y a pas une porte d’entrée sur un site Web, mais plusieurs. Toutes les pages de votre site Internet sont des portes, l’utilisateur arrive rarement depuis votre page d’accueil. Cependant, celle-ci doit être sacrément bien organisée, c’est ici que l’internaute doit trouver le contenu pour lequel il est venu sur votre site Internet. La page d’accueil représente le contenu global et doit orienter votre visiteur vers la page du service qui l’intéresse.

Lors de manifestation, on échange tous des cartes de visite avec le nom de notre entreprise et l’URL de notre site Web. Par conséquent, c’est le premier contact de l’utilisateur avec votre entreprise, c’est pourquoi cette dernière doit être soignée et attrayante.

Les mentions pour informer vos clients

Sur tous les sites Web, vous devez donner accès à certaines informations, comme les mentions légales, les CGV. Celles-ci doivent être accessibles depuis une page non cachée, un lien dans le footer fait bien le job. Ces informations permettent de rassurer votre visiteur avant de vous attribuer sa confiance.

Et le contact dans tout ça ? votre visiteur a beaucoup de questions, il doit être en mesure de vous contacter rapidement. Cela peut se faire via un formulaire de contact ou via un appel téléphonique. C’est la raison pour laquelle votre visiteur doit pouvoir entrer en contact avec vous rapidement et de différente manière. Mettez votre adresse postale, un numéro de téléphone, un formulaire de contact, le tout doit être accessible et visible de suite.

En deux mots…

Je viens de vous faire un petit tour sur les points à prendre en considération pour réussir son projet de site Internet ou application Web. J’espère que cela vous aidera et si vous avez besoin, vous pouvez toujours nous contacter pour une aide complémentaire.