Redirection 301 Redirection 301 permanente en Référencement SE0

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Redirection 301 Redirection 301 permanente en Référencement SE0

Qu’est ce qu’une redirection d’URL ?

Avant de commencer cet article, il est bon d’expliquer ce qu’est une redirection 301. Toutes les ressources disponibles sur le Web sont accessibles depuis des URLs. Il arrive parfois que le propriétaire d’un site Internet change une ressource. Si vous étiez habitués à visiter cette page Web pour lire de l’actualité par exemple, alors vous aurez une erreur. Pour ne pas frustré l’utilisateur, il est bon de mettre en place une redirection de l’ancienne URL vers la nouvelle. Ainsi, le navigateur Web utilisé par l’internaute suivra le chemin de redirection. L’utilisateur accèdera donc à sa ressource et la nouvelle URL apparaitra dans la barre du navigateur.

Sans rentré dans la technique, il faut savoir qu’une redirection 301 se gère au niveau du protocole HTTP.  Lorsque le navigateur contacte le serveur Web sur une « ancienne » URL, celui-ci répond avec un code HTTP précis (redirection 301 ou redirection 302) et il indique aussi la « nouvelle » URL (grâce au champs HTTP Location)

redirection-301Redirection 301 ou redirection 302 ?

Il y a 2 types de redirection, les redirections 301 (permanentes) et les redirections 302 (temporaires). 

  • Redirection 301 « Moved permanently » : c’est une redirection permanente vers une URL indiquée dans la réponse (champs ‘Location’). Cette redirection est considérée comme ‘Google Friendly’. Concrètement cela signifie que la nouvelle URL apparaitra toujours dans les résultats de recherche à la place de l’ancienne. Et la nouvelle URL récupèrera l’historique de l’ancienne, ce qui est bien sur essentiel d’un point de vue SEO.
  • Redirection 302 « Moved temporarily » : c’est une redirection temporaire vers une URL indiquée. Il y a quelques cas ou cela peut être utile : contenu temporairement indisponible, redirection en fonction de la langue… Google continuera de considérer l’URL d’origine comme existante.

Comment faire une redirection 301 ou 302 ?

Il existe différentes façons de mettre en place une redirection d’URL. Qu’est ce que vous avez besoin ? Quelles sont vos ressources techniques ? et puis quelle est la modularité de votre plateforme ? Une redirection 301 ou redirection 302 peut être faite à différents niveaux. 

  • au niveau du registrar (c’est la société qui gère votre nom de domaine, par exemple Gandi). La plupart des Registrars permettent via leur interface de gestion de mettre en place des redirections Web. C’est surtout utile pour rediriger globalement tout un domaine vers un autre (par exemple rediriger www.test.com vers beta.test.com). Pas besoin de savoir programmer pour mettre en place ce type de redirection.
  • au niveau du serveur Web (par exemple Apache ou IIS) : il est possible de configurer des redirections de manière logicielle en changeant les fichiers de configuration du serveur Web utilisé (.htaccess, httpd.conf par exemple avec Apache). Il faut des connaissances d’administration des serveurs pour mettre en place ce type de redirection. Cette méthode est assez souple notamment grâce à la puissance des expressions régulières. C’est la méthode utilisée par notre outil de générateur de htaccess
  • par programmation côté Serveur (avec un langage tel que PHP, ASP…). Dans ce cas il faut des connaissances de développements Web de base pour les mettre en place. Cette méthode est puissante mais parfois moins souple que la précédente (notamment parce qu’il faut faire intervenir un développeur à chaque mise en place)
  • par programmation côté Client (en Javascript). Cette méthode est utile lorsque qu’une action de l’utilisateur doit mener vers une nouvelle page. Mais elle est à déconseiller dans le cadre d’une redirection systématique car elle n’utilise pas le mécanisme standard de redirection au niveau HTTP (301, 302). Un robot d’indexation ne saura pas forcément bien l’interpréter.

Redirection d’URL ou Réécriture d’URL (en anglais : URL Rewriting)

 

Une redirection 301 ou redirection d’URL est visible pour l’internaute puisque l’URL change dans la barre d’adresse du navigateur Web. Une réécriture d’URL est quant à elle, invisible pour l’utilisateur. En effet, c’est une réécriture d’URL interne au serveur Web.