Qu’est-ce que le Search Engine Marketing ?

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Qu’est-ce que le Search Engine Marketing ?

Le SEM pour Search Engine Marketing est une technique marketing qui permet d’améliorer la visibilité des entreprises sur les moteurs de recherche. Il regroupe les grandes stratégies du référencement naturel. 

Quid du search engine marketing ?

Le Search Engine Marketing est une technique commerciale qui permet à une société visible sur Internet d’améliorer sa présence sur les moteurs de recherche, comme Google, Yahoo!… Le but est de positionner son site Internet sur la première page de résultat de recherche. Grâce à cela, certaines marques seront mises en avant sur les pages. Avec une meilleure visibilité, elles peuvent facilement gagner en audience, en notoriété et même en image de marque. Les trafics vont se multiplier, il y a de fortes chances que les interactions soient fructueuses.

Le Search Engine Marketing combine deux méthodes de référencement, à savoir le SEO et le SEA. Avec la première technique, les sociétés présentes sur Internet sont privilégiées sur les SERPs ou les pages de résultats des moteurs de recherche grâce à l’optimisation du contenu. En revanche, avec la seconde, elles sont affichées au-dessus de la page des résultats en achetant un lien commercial. L’association de ces deux  stratégies permet d’exploiter de nombreuses et éventuelles opportunités qui pourront être offertes par les moteurs de recherche.

SEO, ou le référencement naturel sur Google

Le SEO est l’ensemble de techniques qui visent à optimiser la visibilité d’un site Internet sur les moteurs de recherche selon les requêtes des internautes. Pour s’afficher en première page, une marque est tenue de travailler, entre autres, sur le contenu Web de son site Internet. Seuls les sites qui ont obtenu un score élevé en matière d’authenticité et de pertinence sont priorisés sur Internet. Autrement dit, l’algorithme de Google indexe le contenu des sites et évalue leur qualité selon des critères établis. Ainsi, dès que mot-clé est tapé sur les moteurs de recherche, les sites qui sont valorisés par l’algorithme s’affichent assurément en première page. C’est pourquoi cette technique est qualifiée de naturelle. Il faut savoir que l’algorithme d’indexation privilégie les contenus comportant des mots-clés stratégiques qui intéressent souvent les internautes.  Dans cette opération, la pertinence des informations et la promotion du contenu avec les liens internes sont aussi prises en compte dans le résultat de positionnement.

Et le référencement payant ?

Le SEA constitue la technique de référencement qui consiste à projeter en première page moteur de recherche grâce à l’achat de liens commerciaux. Google Adwords est souvent l’interface opté pour ce type d’opération. Le principe est simple, l’annonceur achète plusieurs mots clés sur lesquels il souhaite être positionné pour une durée déterminée sur le résultats de recherche, plus précisément, en haut  ou en bas de la page de résultats. Chaque mot clef est vendu aux enchères et l’emplacement du site est déterminé selon l’analyse de l’annonceur. Chacun des clics effectués par les internautes sur le lien sponsorisé occasionne un paiement à Google. Son montant évalué selon l’importance du mot-clé en question. De par son caractère temporaire, le SEA est une solution complémentaire qui peut appuyer le référencement naturel de site Internet. 

 

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