Qu’est-ce que le SEO ?

SEO c'est quoi

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization, cela se traduit par Optimisation pour les Moteurs de Recherche. C’est connu aussi sous le nom de référencement de site, référencement naturel ou référencement Google.

Définition du SEO, le référencement sur Google

Le SEO est un ensemble de techniques qui va permettre à un site Internet ou une page Web d’être visible sur les moteurs de recherche. En effet, en actionnant différents leviers, le SEO valorise ainsi le contenu d’une page afin de lui permettre d’apparaitre dans les 1ers résultats de Google. 
Il est important d’être en 1ère page d’un moteur de recherche, car 33% des internautes cliquent sur le premier lien alors que le deuxième lien ne génère plus que 13%. La 3ème marche du podium ne représente que 10% des clics par les internautes. 
Si on fait une addition, on s’aperçoit que 56% des internautes ne visent que les 3 premiers résultats. Il est donc important d’y figurer ! Pour y arriver, ce n’est pas simple, car la concurrence est forte et Google change son algorithme plus de 1600 fois par an. 

 

 

Le contenu est ROI

On entend souvent dire qu’il faut avoir un bon contenu. En effet, celui doit répondre à la problématique de votre visiteur. Votre content marketing doit aller droit à l’essentiel en incluant votre mot-clé principal et son champ lexical. 

Un contenu optimisé doit avoir une structure irréprochable. La balise Title doit attirée, le titre doit être percutant. La balise méta description doit résumer votre contenu. Les textes alternatifs de vos images remplis, sans pour autant y mettre une succession de mots-clés. Les balises Hn structurent votre contenu.

Lorsqu’on débute en référencement naturel, nous avons tendance à insérer une grande quantité de mots-clés dans une page. Cette technique est considéré comme du spam par l’algorithme de Google. Une page = un mot-clé. Si vous ne respectez pas cette règle, votre site Web rique de recevoir une pénalité et un déclassement dans les résultats de recherche. 

 

 

Le SEO regroupe environ 200 critères, cet article a pour objectif d’expliquer ce qu’est le SEO et non d’énumérer les critères qui composent cette acronyme.

Mobile First : Adapter son site aux multiples supports

Aujourd’hui, en SEO, on estime que plus de la moitié des recherches réalisées sur Google se font par l’intermédiaire d’un appareil mobile.

C’est pourquoi, votre site Web doit être responsive Design. Cela signifie qu’il s’adapte à tous les supports. Avec la mise en place du mobile first par Google, on s’aperçoit que les sites responsive sont généralement mieux classés sur les moteurs de recherche. Il est donc urgent de penser mobile dans sa stratégie de communication Internet.

Pour apprendre davantage sur le SEO, je vous recommande de lire notre blog qui parle régulièrement de référencement Google. Comment référencer son site, Comment être référencer sur Google News….

Toutefois, si vous souhaitez une prestation SEO, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire appel à notre service SEO express.