Position Zéro pour améliorer votre visibilité SEO

position 0 seo agence web marseille les resoteurs

Position Zéro pour améliorer votre visibilité SEO

Position zéro : A la conquête du Graal

Google qui depuis des années est considéré comme le maître de l’information s’est vu mise à mal. Mise à mal me direz-vous ? Oui, avec notamment l’arrivée d’outils informationnels comme Facebook ou Twitter. En effet, ils ont su évoluer et se hisser au titre d’infomédiaire. 

Google qui déteste perdre a fait un travail sur lui pour rester un réseau informationnel. Le moteur de recherche a travaillé d’arrache-pied pour simplifier l’accès à l’information, ce qui limite le nombre de clics pour obtenir des réponses recherchées. Même pour Google l’Expérience Utilisateur est une priorité ! 

Les extraits optimisés qui sont appelés plus communément la position zéro a fait son apparition. L’effet est de reléguer la 1ère position qui pourtant est celle que toute entreprise convoite sur le Web. Vous l’aurez compris, la 1ère position devient en quelque sorte la seconde position. 

Les Featured Snippets

Les  featured snippets ? C’est la mise en valeur d’un résultat de recherche afin d’apporter une réponse pertinente aux internautes. Google valorise déjà l’annonce d’un site Web, mais il publie désormais un extrait de réponse dans un encart avec une URL. Ce qui correspond à l’adresse de la source sur laquelle l’information a été trouvée.  

Les featured snippets ou extraits optimisés affichés en position zéro permet d’améliorer significativement la visibilité d’un site. Pour arriver à ce résultat, l’implication de données structurées dans le code HTML, avec un soupçon d’optimisation SEO est un pré-requis. 

 Les Réponses Rapides

Les réponses rapides correspondent aux informations que Google affiche rapidement et directement. Parmi les réponses que nous trouvons en position zéro, on retrouve des informations du type météorologique. 

Si je tape la requête météo Marseille dans Google, le moteur de recherche va m’afficher rapidement la réponse. Et ce, sans me rendre sur le site de météo France. Google devient ainsi un informateur. Cependant, sa réponse provient d’un site tierce.

position zero meteo marseille Agence web les resoteurs

Les réponses rapides permettent à Google d’être une source d’informations efficace. Il existe différentes variantes de featured snippets, nous ne les passerons pas tous en revus. Je vous propose de consulter l’article d’Olivier Andrieu qui vous expliquera de façon simple les featured snippets ou la vidéo qu’il a réalisé avec brio. 

Les résultats locaux

Le SEO local est devenu en quelques temps un enjeu majeur. Les résultats de recherche sont basés sur la géolocalisation et cela permet aux internautes d’avoir une réponse qui correspond à leur recherche. Les extraits optimisés permettent une mettre en évidence des entreprises qui jouent le jeu du référencement géolocalisé.

Google s’assure que les réponses fournies correspondent parfaitement aux lieux de questionnement des utilisateurs.

Conclusion

Le Web est devenu de plus en plus féroce et face à une concurrence toujours plus forte, il est nécessaire d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche. Pour faire face aux liens sponsorisés, la position zéro est un facteur clé pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur visibilité.