L’Expérience Utilisateur : UX pour User Experience

L’Expérience Utilisateur : UX pour User Experience

 

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L’Expérience Utilisateur ou UX Design

Depuis quelques années, précisément depuis 2011, les entreprises ont fait de l‘Expérience Utilisateur un point clé dans leur stratégie. Tout est pensé, calculé et réalisé sur un site Internet afin de faire vivre à l’internaute une expérience unique. Que cela soit un site e-commerce ou un site vitrine, l’utilisateur doit avoir envie de revenir sur le site.

Pourquoi parle t-on d’Expérience Utilisateur ?

L’Expérience Utilisateur ou UX Design (User Experience) désigne l’impression ou même le sentiment qu’ont les internautes lorsqu’ils sont sur un site Internet. Le client va ressentir une émotion lors de sa navigation ou lors des différents échanges avec la marque. Leur émotion étant engendrées par leur impression, il va alors juger la marque positivement ou négativement. C’est ce qu’on appelle l’Expérience Client ou l’Expérience Utilisateur.

Une expérience réussit est une expérience intéressante, attrayante et efficace. Si la valeur apportée par le produit surpasse l’attente alors l’Expérience Client aura été favorable et utile.

Il est même possible de comparer les émotions et les sentiments engendrées à de l’amour. On va dire qu’on aime ce produit, car il nous aura procuré un sentiment de bien être, de satisfaction personnelle. Il est difficile d’imaginer la conception d’une bonne Expérience Utilisateur, mais lorsqu’elle est bien accomplie, elle fidélise réellement le client et pendant de longues années.

Une notion clé à étudier avant toute création de site Internet ou même de design et architecture de site est le comportement du consommateur.

Actuellement, le consommateur est devenu très exigeant et il cherche à vivre des expériences spéciales et uniques plutôt qu’à retrouver de simples produits ou services.

L’expérience peut s’acquérir au cours de plusieurs interactions entre la marque et l’utilisateur afin d’atteindre un objectif. Cette expérience va fidéliser le client qui deviendra à son tour prescripteur de la marque.

 

L’Expérience Utilisateur a pris de l’ampleur

Bon nombre d’entreprises ont intégré dans leur stratégie actuelle le fait de penser et agir selon le comportement du consommateur. C’est une stratégie centrée sur l’utilisateur (user centric). Elle permet de mieux connaître les besoins et les attentes des clients, afin d’y répondre au plus près et d’assurer le succès site web.

L’Expérience Utilisateur ne se limite plus à un ordinateur mais elle est dorénavant « multi-device » : l’expérience doit être autant agréable sur Smartphone et tablette. La navigation doit être simple et intuitif afin d’inciter l’internaute à revenir sur le site.

Le premier budget des dépenses des acteurs du numérique est l’UX Design nettement devant les applications mobiles et le référencement naturel. En effet, la qualité de la relation client est privilégiée pour une meilleure expérience utilisateur. Lors de son processus d’achat ou de recherches d’information, l’UX design est pensé pour faciliter la navigation et la prise de décision.

D’où l’importance de définir un parcours client pour mieux transformer. C’est ce qui permettra de se démarquer de la concurrence et d’apporter une vraie valeur ajoutée (une vraie expérience utilisateur).

Un exemple d’expérience utilisateur réussit : le Click & Collect. Après la sélection et le paiement du produit, vous pouvez aller récupérer votre commande au bout de 3h directement en boutique.

 

L’UX Design et ses enjeux

Les enjeux sont primordiaux à tel point qu’aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur la qualité de son Expérience Utilisateur. Sa stratégie doit être centrée sur l’interaction avec son client.

Les bénéfices seront durables et profitables tant à l’entreprise qu’au client. Trois bénéfices majeurs contribuent à une expérience réussie : l’augmentation de la part de marché, l’acquisition nouveaux clients et l’augmentation de la fidélité. Un client heureux est un client qui revient sur le site et qui en parle autour de soi.

Selon Catherine Barba, experte en commerce électronique et en transformation numérique, « les enjeux sont désormais de vendre une expérience et non un produit».  Aujourd’hui un site internet ne doit plus se contenter de vendre un produit mais bien une expérience unique et extraordinaire à ses internautes.

Le consommateur a acquit des pouvoirs et il est devenu exigeant. Muni de son mobile qu’il utilise à 60% dans sa vie quotidienne, il est le garant d’une marque dont il a été séduit. Il a dépassé la communication des marques et des médias. C’est pourquoi, il est indispensable de bâtir une relation de confiance, durable avec le consommateur.