10 Fév Le marketing entrant, un travail de collaborateurs
L’inbound marketing impacte de nombreux projets au sein de l’entreprise. La personne en charge de l’inbound marketing doit donc être capable de gérer des projets transversaux avec les différents services concernés. Pour que les différents projets réussissent et qu’une réelle collaboration s’instaure, il est important de connaitre ses collègues et de prendre le temps de savoir ce qui pourrait les intéresser en rapport avec la notoriété Web.
J’ai choisi de proposer des portraits types des différents profils. L’objectif est de donner une idée générale des métiers susceptibles d’influencer les actions inbound marketing et leurs objectifs, afin d’avoir les clés lors d’un 1er contact.
L’analyse des actions du marketing entrant, et le fait de savoir si elles concernent le SEO one page ou le SEO off page, nous permet de comprendre le nombre d’ expertises nécessaires pour créer une stratégie efficace. Il est rare qu’une seule personne possède tous ces compétences, et même si cela était possible, le temps nécessaire pour mettre en place lui manquerait. C’est pourquoi il est primordial de constituer des équipes composées de talons complémentaires.
Le community manager
Le community manager est souvent un artiste, il a souvent toutes sortes d’idées pour développer les axes de communication. Participer avec lui à l’agenda des publications permet de comprendre les directives et les enjeux de marketing et de communication auquel il doit faire face. Une fois qu’il a toutes les clés en main, il faut lui laisser sa liberté. Ce métier est généralement choisi par des personnes créatives et autonomes, c’est grâce à cette qualité que les communautés prennent vie.
L’intégrateur
Appelé aussi webmaster, c’est la personne responsable de la mise en place des exigences techniques, design et SEO sur le site Web. Il est au point sur toutes les nouveautés et les exigences d’Internet. Ses connaissances et son expertise sont un appui de taille lors de la mise en place d’actions marketing permissif.
Le designer
C’est le vrai créatif de l’équipe. On peut lui parler d’ergonomie ou de parcours utilisateur, il peut aussi faire des propositions révolutionnaires. Les designers se sentent souvent bridés par des chartes graphiques lourdes et seront heureux de pouvoir avancer des propositions artistiques surfant sur les tendances.
Le marketeur
C’est un profil compliqué avec, car il existe de nombreux types de marketeur. Les statisticiens à la recherche de l’analyse parfaite, le vendeur, orienté produit, le communiquant qui veut promouvoir la marque etc. Dans les grandes lignes, ce sont des personnes convaincues de l’importance du marketing permissif, mais qui n’ont pas forcément suivi les évolutions du métier. Il est donc probable qu’ils aient besoin de rafraîchir leurs bases de connaissance et donc de les former. Les marketeux ont généralement une grande expérience du métier du secteur, leur expertise apportera une vision approfondie des besoins utilisateurs et cela vaut de l’or. C’est grâce ces informations que seront élaborées des stratégies brillantes.
Communication et RP
Les services marketing et communication traditionnels sont, le plus souvent, encore peu habitués au Web. Il sera donc nécessaire de les former aux exigences du marketing entrant, tout en valorisant leurs compétences et leurs réseaux. Grâce à eux, de bons partenariats se mettent en place, fournissant au site des liens de qualité. Tout leur savoir-faire est applicable au Web, Ils ont juste besoin d’être familiarisés au concept de liens et à la rédaction Web. Pour le reste on peut leur faire confiance.
Le développeur
Une grande partie des développeurs ne voit pas d’un bon œil le SEO technique, comme le marketing en général. Afin de mettre en place une bonne collaboration, il est important de connaître leur charge de travail et de mettre en place une roadmap. Les développeurs sont très demandés par les différents services de l’entreprise, c’est pourquoi il faut proposer des actions claires et bien expliquer les enjeux de chacune des actions demandées.
La direction
Ici l’objectif est clair, il faut être visible partout. Que vous ayez une direction qui aime regarder les chiffres et pour laquelle il faut soigner les analyses ou une direction plus créative, auprès de laquelle il faudra expliquer le détail des actions, soyez prêt à convaincre. Ces dirigeants savent que leur notoriété Web est vitale pour leur activité, mais ils doivent prendre conscience de ce que cela implique pour leurs équipes. Il faut donc évangéliser sur les actions à mettre en place ainsi que les délais, mais de manière concise.
Grâce à ces éléments, on peut faire une liste des actions à mettre en place et les planifier. Il arrive que les propositions fassent peur, par la charge de travail requise ou parce que leurs impacts ne sont pas clairement établis dans le temps. En effet, mettre en place une stratégie de marketing entrant, demande de grands changements pour tous les collaborateurs. Le soutien de la direction n’est pas toujours gage de réussite, mais une collaboration réussie avec tous les acteurs de l’entreprise mettra toutes les chances de votre côté.
L’intégration de l’inbound marketing à la stratégie d’entreprise
Pour élaborer une stratégie efficace il faut donc :
Une bonne vision du public cible et une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs
Une bonne connaissance du site sur lequel on veut travailler
Une bonne compréhension de l’environnement concurrentiel de la marque
Une bonne évaluation des capacités de l’entreprise pour implémenter les actions proposées
Une bon estimation de la charge de travail des collaborateurs pour fixer les objectifs atteignables
Vous l’aurez compris, le marketing entrant n’est pas un travail individuel. Il faut savoir travailler en équipe et apprendre à écouter les contraintes, les limites et les besoins de chacun. Prendre l’habitude travailler avec des roadmaps qui résument les actions de chacun, et estimer un temps de réalisation pour chacune d’entre elles, mais surtout plus de projets réussis.