10 Août Marketing Emotionnel : Devenez inoubliable pour le consommateur
Le marketing émotionnel est un ensemble d’usages marketing qui visent à tirer parti des émotions ressenties par les consommateurs.
Le marketing des émotions se base sur le fait d’analyser, de provoquer et d’analyser les émotions pour les imprimer de façon permanente dans l’esprit des consommateurs. Ainsi, le marketing émotionnel crée un lien indélébile entre vous et ce que les consommateurs ressentent.
En tant que marque, vous souhaitez certainement marquer au fer rouge, l’esprit de vos cibles. Pour cela, il est important que connaitre les bases du marketing émotionnel. Vous devez apprendre à générer de l’engagement pour que votre marque s’imprègne dans l’esprit du consommateur. Puis, nous verrons dans cet article, comment il peut être combiné avec les leviers digitaux d’aujourd’hui.
Le Marketing Emotionnel et ses principes de base
L’homme en tant qu’individu est un être de raison autant que d’émotions. Toutes les décisions que l’être humain prend est analysée par les facettes de sa personnalité. Certaines sont motivées par le côté rationnel alors que les autres utilisent la partie émotionnelle et l’aspect affectif qu’elle recouvre.
Pour favoriser l’action d’achat, vous devez influencer les émotions. Ensuite, vous devez influencer les émotions avec l’engagement de votre marque. On parle alors ici de ce qui nous marque en positif ou négatif. Ce constat fait l’objet de stratégie Webmarketing chez une marque. la marque Candia, au travers de sa communication et de ses publicités, véhicule des émotions de bonheur. On y voit un moment de partage entre les membres de la famille.
Si vous faites des campagnes de marketing traditionnel, vous devez imaginez des messages qui s’adressent au côté émotionnel des consommateurs. Ainsi, ils seront plus attentifs et par conséquent plus réceptifs. Du coup, ils se souviendront de vous et partageront puis interagiront avec votre marque. En touchant l’émotion de vos cibles, vous stimulez le lien affectif entre vous et votre marque. Le but est d’ancrer un souvenir ou un sentiment qui associera votre marque à ce souvenir.
Un exemple que tout le monde connait, c’est la madeleine de Proust : La madeleine rappelle à Proust son enfance et provoque en lui un profond sentiment de nostalgie… Soyez mémorable !
Les émotions sont le moteur de votre Marketing
Le marketing émotionnel ne joue pas que sur les émotions positives. Les marques jouent aussi sur le tableau opposé et tentent de véhiculer des sentiments négatifs, comme la peur, l’envie, le dégoût. Ce sont des moteurs qui permettent de marquer les esprits.
Selon une étude américaine du PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), les émotions les plus fortes sont d’abord le bonheur, suivi de près par l’amour, vient alors la peur, le dégoût, l’anxiété puis la colère.
Les outils du marketing émotionnel
Certaines marquent maitrisent parfaitement le fait de véhiculer des émotions. Elles utilisent des outils qui permettent d’arriver à leurs fins.
- Les vidéos et les images
Les outils visuels facilitent la provocation d’émotions chez le consommateur. Elles s’impriment durablement et génèrent davantage de réactions. Ils ont l’avantage d’être diffusés sur des plateformes médiatiques, comme les réseaux sociaux. De nombreuses vidéos ou images sont devenues virales car elles attirent l’attention et font réagir par le biais des émotions. Pour partir dans cette voie, nous vous conseillons d’utiliser la publicité Facebook qui permet de donner un coup de boost à votre visibilité Web.
- La commandite
Cette dernière permet de créer un lien entre les consommateurs, les émotions et les marques. L’un des plus bel exemple est Red Bull. En effet la marque joue sur les émotions. La stratégie commanditaire qu’elle utilise, fait qu’on associe la marque à tous les évènements de sports extrêmes de grande envergure.
- Le storytelling vise à raconter une histoire dans le but de provoquer une émotion ou de rappeler un souvenir.
- Les mascottes
Elles créent un attachement à une marque. Ce lien affectif est déterminant lors du processus d’achat. Elles font aussi partie de votre identité visuelle, on les retrouve sur votre site Web et se généralise à tous les aspects de votre stratégie marketing.
- La relation avec les influenceurs
Appeler le footballeur du PSG Neymar pour marquer les esprits n’est pas à la portée de toute marque. C’est pourquoi, aujourd’hui, les influenceurs se font de plus en plus nombreux avec différents visages. Divers blogueurs, influenceurs sociaux, ou entreprises sont susceptibles de véhiculer des émotions fortes et marquantes chez le consommateur. Cependant tout cela devient possible avec le transfert affectif de l’influenceur vers la marque qui utilise son image.
Conclusion
Il est facile d’établir un lien entre le marketing émotionnel et le marketing digital. Les deux s’alimentent et lorsqu’ils se jumèlent, on maximise le potentiel. Le marketing émotionnel améliore le ressenti des internautes lorsqu’ils naviguent sur un site Internet, d’où le parallèle entre marketing émotionnel et expérience utilisateur. Sous cet angle, on voit bien que le marketing émotionnel rend l’expérience utilisateur unique.
Changez vos objectifs web marketing pour vous rendre mémorable. Soyez différent !