Liens Dofollow et Nofollow quelles différences ?

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Liens Dofollow et Nofollow quelles différences ?

Si vous vous intéressez un peu au référencement Google, vous entendrez vite parler des liens « nofollow » et « dofollow ». Qu’est-ce que cela signifie exactement et quel impact pour votre site Internet ? 

La différence entre les liens do follow et no follow

Les liens dofollow et nofollow s’opposent. Les ordres donnés s’adressent aux moteurs de recherche. On leur demande de suivre ou ne pas suivre le lien. Plus concrètement, cela signifie qu’on indique à Google dans quel cas, il doit prendre en compte le lien hypertexte sur le site Web. 

L’ordre  dofollow précise à Google que les liens sur votre site doivent être suivis et transmettre de la popularité. 

L’ordre nofollow est son contraire. On demande à Google de ne pas suivre les liens. L’algorithme de Google ne l’ignore pas, mais ne le prend pas en compte dans son algorithme. 

Ces ordres se paramètrent dans le code source de la page Web de votre site Internet. Il suffit d’ajouter la balise do follow ou no follow. Si vous ne renseignez pas la balise no follow, alors le moteur de recherche le considèrera comme un lien en dofollow. 

Dans votre code source, un lien di follow ressemble à  <a href=”https://lesresoteurs.fr/”>Agence SEO</a> le lien nofollow ressemble à <a href=”https://lesresoteurs.fr/” rel=”nofollow”>Agence Web Marseille</a>

Pourquoi c’est important pour le SEO ?

La différence entre le lien do follow et no follow est important dans le cadre de votre stratégie SEO. C’est important car dans l’algorithme de Google, le moteur de recherche prend en compte le nombre et la qualité des liens qui pointent vers le site Web. C’est ce que nous appelons dans le jargon, des backlinks. Comme nous l’avons vu, le lien en no follow n’apporte rien au référencement de votre site. C’est la raison pour laquelle, vos partenaires recherchent des liens en dofollow afin d’améliorer leur SEO.  

Et pour vous, ça change quoi ?

Vous avez un blog ou un site Internet, vous êtes donc exposés à ce problème de liens dofollow et nofollow. En effet, vous devez contrôler les liens entrants qui pointent vers votre site. Tous les liens do follow provenant de jeux d’argent ou de sites pornographiques sont à bannir. Ils polluent et envoient des signaux négatifs aux moteurs de recherche. Tous ces liens qui contribuent à votre mauvaise réputation doivent être désavoués.

Si vous réalisez une campagne d’acquisition de liens (netlinking), vous allez privilégier les liens do follow. Cependant attention à la diversités de ces derniers. Obtenir que des liens dofollow risque de paraitre suspect aux yeux des moteurs de recherche.

Démêlez vos liens do follow des no follow

Sur le marché du SEO, il existe de nombreux outils pour vérifier si les liens que vous avez obtenus sont en dofollow ou en nofollow. Vous pouvez utiliser l’outil SemRush ou Webceo. Vous verrez ainsi lesquels liens sont toxiques pour votre site Web. Ainsi, vous pourrez les désavouer pour améliorer votre référencement Web.

Comment reconnaitre les sites qui ont des liens do follow ?

Il y a une solution simple et assez efficace, c’est les Google suggest. En effet, une simple recherche dans Google vous permet d’obtenir une liste de sites autorisant les commentaires en dofollow. Une petite astuce sympathique pour votre campagne de netlinking. En laissant un commentaire sur chacun de ces sites, vous obtiendrez un lien et contribuerez au référencement de votre site Internet. Toutefois, rien ne sert de se précipiter vers ces sites. Les commentaires n’ont plus le même poids en terme de SEO qu’autrefois.

De plus, la pertinence des liens pointant vers votre blog a son importance. Ne vous amusez pas à commenter des articles de blog dont la thématique n’a rien à voir avec la vôtre. Vous risquez d’envoyer de mauvais signaux et de vous faire pointer du doigt par Google. Eh oui, si vous êtes fleuriste et que vous obtenez des liens de sites de voyances belges et de produits laitiers suisse, comment voulez-vous que Google  vous prenne au sérieux, si lui-même ne comprend pas  ce que vous faites ?

Liens do follow ou no follow pour votre site ?

A vous de voir ! Ce choix vous appartient complètement. Pour ma part, j’essaye de varier l’acquisition de mes liens entrants. Les nofollow sont les bienvenus ! Les sites Web qui autorisent les liens en « do follow » observent généralement, une augmentation du nombre de commentaires, une hausse de leur trafic, et donc plus de visiteurs fidèles. Par contre, plus de spams et de commentaires farfelus, sans grandes valeurs.

En autorisant les liens do follow, vous attirerez sur votre blog des personnes qui contribuent uniquement dans le but d’améliorer leur référencement Google. C’est la raison pour laquelle, les commentaires sont fermés depuis un moment sur notre blog.

Connaissiez-vous maintenant la différence entre les liens « do follow » et « no follow » ?