Let’s Encrypt le certificat SSL Gratuit sur OVH : Comment l’installer ?

certificat SSL Let's Encript les resoteurs

Let’s Encrypt le certificat SSL Gratuit sur OVH : Comment l’installer ?

Google pousse à passer au https. En effet, le moteur de recherche nous oblige à activer le certificat SSL de son site Internet pour une meilleure expérience utilisateur. Tous les hébergeurs actuels proposent le Let’s Encrypt. Quel intérêt il y a pour votre site Web ? Comment l’activer sur votre hébergement ? Et quelles sont les conséquences pour votre SEO de passer du http au https ?

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Le certificat SSL est développé par Netscape, qui était un navigateur Web dans les années 90. le SSL ou Secure Socket Layer est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet. Le https est présent sur une grande partie des sites Web aujourd’hui. Au début, on le voyait que les sites marchands au moment de faire la transaction sur la page de paiement. Le protocole SSL crée un canal de communication entre le client et le serveur indépendamment du protocole utilisé. C’est comme un passage secret, sombre, très sécurisé et bien hermétique qui empêche n’importe qui de voir les informations passant par ce couloir de la sécurité. Une autorité indépendante valide le certificat, permettant ainsi l’affichage symbolique généralement vert au niveau du HTTPS. Tous les navigateurs le reconnaissent et l’affiche en vert au début de l’URL.

Quels sont les certificats SSL qui existent ?

3 types de certificats SSL existent aujourd’hui. Nous avons les certificats DV, OV et EV. Tous les certificats SSL cryptent les données transférées. Cependant, il existe des différences et ce que nous allons détailler. En effet, la différence la plus importante provient de l’autorité indépendante qui valise le protocole. 

Certificat SSL Domain Validation “DV” de Let’s Encrypt

C’est le certificat le plus installés sur les sites Web. Il est accordé à partir du nom de domaine. Comme nous l’avons vu, un certificat SSL permet de garantir les transferts de façon sécurisés vers l’utilisateur. Même si aucune vérification du propriétaire du site Web est faite, cela toutefois d’avoir une sécurisation des transferts de données gratuitement sur les hébergements mutualisés. Il a aussi l’avantage de se déclarer sur l’usage de l’hébergement multisites d’OVH.

 Certificat SSL Organization Validation “OV”

Ce type de certificat n’est pas gratuit. Cependant, l’autorité de certification vérifie l’existence juridique sur la base de documents fournis. Le délai de validation varie selon les autorités. Le coût de ce certificat SSL est variable, il est environ d”une centaine d’euro pour une année. 

Certificat SSL  Extended Validation “EV”

Le certificat SSL EV (Extended Validation) se présente différemment du cadenas vert habituel en début d’URL. En effet, le nom de l’entreprise apparait en vert dans votre navigateur Web. Le coût de ce certificat reste nettement plus élevé. Cependant, il a l’avantage de mettre votre branding en avant. 

Let’s Encrypt, comment cela fonctionne ?

Le Let’s Encrypt est entièrement gratuit ! L’autorité de certification attribue un certificat dans un délai extrêmement court, puisque quelques secondes suffisent pour être validé. Le certificat Let’s ‘Encrypt s’inscrit dans la norme X.509. 

Comment faire pour activer le https chez OVH ?

Si vous êtes chez OVH, activer le HTTPS est un jeu d’enfant sur les hébergements mutualisés. Dans votre Manager, vous devez vous rendre sur l’hébergement de votre nom de domaine. Puis, dans l’onglet Informations générales. Cliquez sur « Commander un certificat SSL », une fenêtre s’ouvre : Pour utiliser le certificat gratuit Let’s Encrypt, laissez la configuration telle quelle et cliquez sur suivant. Il n’y a pas plus simple que cela. 

Quels avantages en termes de référencement Internet ?

Le https ne constitue pas un avantage réel pour le référencement naturel de votre site Internet. L’avantage, c’est au point de vue utilisateur qui lui, se sent vraiment en sécurité lorsqu’il navigue et doit faire une transaction sur un site web qui possède le cadenas vert. Toujours est-il que Google affichera très prochainement dans ses résultats de recherche “site non sécurisé” tous les sites Web qui ne possèdent pas de certificat SSL. 

 

 



1 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Partagez