28 Nov le choix du contenu pour sa ligne éditoriale
Le choix de la ligne éditoriale et du contenu est déterminant dans la réussite d’une stratégie de marketing de contenu. Cette étape n’est pas à prendre à la légère.
Pourquoi faut-il établir une ligne éditoriale ?
Dans le cadre du marketing de contenu, la communication en ligne, comme la communication IRL, impose aux entreprises de diffuser des messages cohérents, conformes avec leur éthique et leur stratégie commerciale. La ligne éditoriale d’un blog ou d’un site dépend également du positionnement de l’entreprise concernée sur le marché. Les internautes verront, par exemple, d’un mauvais œil la communication d’une société spécialisée dans le luxe sur des produits ou services qui relève de l’entrée de gamme ou du Low cost. Définir une ligne éditoriale claire et cohérente, c’est donc fixer des règles encadrant l’orientation des contenus de votre site Internet, l’utilisation de vos supports de communication et la cohérence des textes publiés sur votre site Web votre blog.
Une ligne éditoriale claire aidera vos lecteurs à distinguer clairement votre site Web et vos publications par rapport à d’autres. Pour certaines entités, la stratégie éditoriale constitue même le principal argument qui leur permet de fidéliser leurs lecteurs et d’en recruter de nouveaux. Le site d’actualité footballistique sofoot.com en est un exemple parmi d’autres. En suivant une ligne éditoriale fixe, vous donnez une identité en ligne à votre entreprise. Vos lecteurs les plus fidèles savent ainsi par avance le type d’ information diffusées sur votre site Web, ainsi que leur angle de traitement (neutre, critique ou approbateur).
L’importance de la ligne éditoriale est aussi visible en matière de référencement. Une stratégie clairement définie vous aidera à identifier des mots-clés représentant le mieux votre entreprise et votre activité. Ces expressions conformes à l’esprit de votre enseigne seront facilement mis en valeur par les moteurs de recherche.
Comment définir une ligne éditoriale cohérente ?
La ligne éditoriale de votre site Internet ou de votre blog repose sur deux questions essentielles. De quoi parle votre plate-forme ? Comment devrait-t-elle en parler ? Pour trouver une réponse cohérente avec ces questions, vous serez amenés à déterminer avant tout, les objectifs de votre site Internet. S’agit il de diffuser simplement des informations concernant vos produits, vos services et vos valeurs ? Désirez-vous renforcer votre notoriété dans un domaine spécifique ? Vos contenus ont-ils pour but de recruter des prospects et des clients ?
Pensez également à vos cibles, autrement dit vos lecteurs. Votre site Internet est-il destiné à une communauté d’experts dans le domaine traité ? À quelle catégorie socioprofessionnelle vos publications s’adressent-elles ? Quel type de relation voulez-vous nouer avec votre audience ? De ces questions dépend notamment l’usage de certaines formules comme le tutoiement, le vouvoiement et le langage institutionnel sur votre blog.
Ce n’est qu’en connaissant ces points que vous saurez trouver les thématiques intéressantes à traiter pour votre site Internet, ainsi que la fréquence de publication adaptée. Selon vos objectifs et vos cibles,vous pouvez raconter par exemple sur votre blog d’entreprise, les coulisses du lancement d’un nouveau produit ou évoquer des questions techniques relatives à votre métier ou encore énumérer vos coups de cœur. Ne pensez surtout pas que les sujets déjà traités n’ont plus leur place sur votre site Internet ou blog. En matière de marketing de contenu, il n’y a pas vraiment de bons contenus, mais plutôt une multitude de bons angles à aborder pour séduire aux lecteurs.