La publicité sur LinkedIn

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La publicité sur LinkedIn

La publicité sur les réseaux sociaux est appréciée par les marques. En effet, elles ont bien compris l’importance de la publicité et du pouvoir que celle-ci pouvait avoir sur leur image de marque. La publicité est une importante source de trafic, mais pour un bon ROI, il y a différents points à valider. Et si on les voyait de suite ? 

LINKEDIN EST-IL ADAPTE A VOTRE MARQUE ?

Tout le monde peut faire de la publicité en ligne sur Google avec sa régie Google Adwords. Sur les réseaux sociaux… comme Facebook, Twitter, eux aussi possèdent leur propre régie, mais la publicité social média est elle pertinente ?

Il faut savoir qu’un restaurant va rencontrer davantage de succès qu’une banque, tout simplement car le restaurant possède un côté “social” que n’a pas la banque. 

Concernant Linkedin, c’est encore autre chose. En effet, ce réseau social est axé professionnel. Par conséquent, son audience n’a pas les mêmes attentes. Ce qui signifie que sur Linkedin, la banque aura plus de succès que le restaurant. Il est vrai que sur ce réseau professionnel, les renseignements sont plus adaptés. 

Créer votre publicité sur Linkedin est facile, il suffit de renseigner les critères de ciblage et l’outil vous indiquera le nombre d’utilisateurs que vous pouvez atteindre. 

QUEL EST VOTRE OBJECTIF ?

Vous devez maintenant définir votre objectif. Les trois objectifs principaux des marques qui communiquent sur Linkedin sont :

  1.  Sponsoriser un des messages qu’elles ont publié récemment sur leur page
  2. Générer du trafic vers leur site Internet en renvoyant les visiteurs vers une Landing Page
  3. Augmenter leur notoriété

Définir son objectif est une étape qui ne doit pas être négligée. Cette étape importante va influencer le budget mais aussi le type de message que vous allez promouvoir.

QUELLE EST VOTRE CIBLE ?

Linkedin est une plateforme BtoB efficace. Elle possède sur ses utilisateurs des informations précieuses. Vous pouvez par exemple cibler un secteur d’activité, les personnes ayant une fonction spécifique…

Cependant, faites attention à ne pas trop réduire votre champs de ciblage. Sinon vous risquerez de perdre en visibilité.

COMMENT SE DÉMARQUER ?

Se démarquer est important ! Pourquoi se démarquer me demanderont certains ? Pour la simple et bonne raison que vous n’êtes pas tout seul à publier des annonces sur Linkedin. Nous sommes continuellement exposés aux messages publicitaires durant la journée. Alors, au bout d’un moment vous, tout comme moi, nous n’y prêtons plus vraiment attention.

Les utilisateurs qui se connectent sur Linkedin recherchent bien souvent une information précise. Il est donc essentiel de leur fournir un contenu rapidement. Pour cela, votre message doit être adapté à la recherche des utilisateurs. Votre message doit susciter l’attention, vous devez utiliser un visuel accrocheur.

Si vous disposez d’un site Internet qui a besoin d’être connu, il est recommandé d’utiliser un visuel de votre site et d’avoir un call-to-action. Vous devez absolument susciter la curiosité ! Faites passer votre message, pourquoi votre site Internet est-il pertinent ? pourquoi est-il intéressant ? pourquoi votre cible devrait s’y attarder. En consultant votre annonce sponsorisée et si vous seriez votre audience, cliqueriez-vous dessus ? Prenez le temps de répondre de façon objective à ces quelques questions. Vous verrez vous trouverez une approche efficace pour attirer à vous, votre cible. 

QUEL EST VOTRE BUDGET ALLOUE ?

Une fois l’étape de l’objectif, de la cible, du message et que vous êtes prêt à lancer votre campagne de pub, il vous faut passer à l’étape suivante. Vous devez définir le budget que vous pouvez alloué pour obtenir des résultats. Il faut que vous calculiez le retour sur investissement que vous attendez de cette campagne publicitaire. 

Une fois que votre objectif est clairement défini et que vous être motivé à lancer une campagne de communication, il faut que vous définissiez le budget que vous êtes prêt à payer pour obtenir vos résultats. Pour cela, il faut absolument que vous calculiez le retour sur investissement que vous attendez de cette campagne. Par exemple, si vous décidez de mettre en place une campagne de publicité dans le but de promouvoir un nouveau produit, il faut que vous calculiez le montant que vous êtes prêt à payer pour obtenir la visite d’un client potentiel sur votre site internet. N’oubliez pas de mesurer la rentabilité de vos actions marketing. Toute entreprise a du budget à dépenser lorsque le retour sur investissement est garanti.

Et enfin vous devrez mesurer vos résultats ! 

En conclusion

Google Analytics doit devenir votre meilleure ami. Seule une analyse détaillée vous permet de comprendre votre cible.  Vous comprendrez aussi quelles sont aussi ses attentes et cela vous permettra d’ajuster votre message.