Inbound Marketing : Pourquoi beaucoup échouent ?

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Inbound Marketing : Pourquoi beaucoup échouent ?

 En raison d’une stratégie d’Inbound marketing incomplète, de nombreux business digitaux échouent malgré des efforts parfois importants. Pour ne pas commettre les mêmes erreurs, voici une analyse et quelques conseils pour vous aider à réussir.

En matière d’une e-stratégie commerciale, le marketing entrant consiste à créer du trafic vers cette plate-forme et à convertir les internautes clients, plutôt que d’aller les chercher importunément comme c’est souvent le cas en marketing traditionnel. Malheureusement trop peu de Web entrepreneurs maîtrisent et appliquent réellement la méthodologie propre à cette approche qui s’avère indispensable pour le succès de toute stratégie commerciale digitale. Pas étonnant donc qu’il y ait autant d’initiatives ratées de marketing en ligne. Il suffit en effet de surfer un peu sur le Web pour constater le nombre impressionnant d’entreprises qui n’ont qu’une présence stérile en ligne : Page d’accueil obsolète et jamais réellement finie, comptes de réseaux sociaux inactifs, etc.

Si certains se limitent a applaudir quelques efforts consentis par ses entreprises, la réalité est beaucoup plus tranchante : Ils n’ont pas réussi à cause d’une stratégie d’inbound marketing incomplète. Et c’est le cas pour la majorité des stratégies digitales qui échouent.

Mettre au point sa stratégie d’Inbound marketing

Si vous avez encore du mal à mesurer l’importance d’une stratégie de marketing entrant incomplète, imaginez un instant que vous souhaitez construire une maison et que vous vous arrêtez aux fondations, ou que vous souhaitiez acheter une voiture et que vous ne versiez qu’un petit acompte sur le montant total du véhicule. Dans le premier cas, il est clair que vous n’est pas prêt de dormir dans cette maison, qui, au passage, n’en est pas une. Idem pour la voiture qui ne sera pas vôtre tant que vous n’aurait pas fini de le payer. En marketing entrant, c’est pareil ! Si vous n’abordez et ne développez qu’une partie de la stratégie marketing, vous n’aurez pas le résultat escompté. 

Comme toute voiture et comme toute maison, une stratégie Inbound marketing comprend donc une multitude de composants qui, pris séparément, ne peuvent malheureusement pas aboutir au résultat souhaité. Pour être plus explicite, un programme de marketing entrant qui ne prend pas en compte toutes les composantes (contenu, référencement SEO, présence sur les réseaux sociaux, vidéo, etc) n’est voué qu’à l’échec. 

La méthodologie de l’Inbound marketing

Elle comprend 4 étapes :

  1. Attirer le visiteur
  2. Convertir le visiteur en prospect
  3. Vendre ses produits ou services au prospect et en faire ainsi un client
  4. Fidéliser le client pour en faire un ambassadeur en optimisant son expérience client

Pour arriver à comprendre le processus, il est important de commencer par se poser les bonnes questions :

À quoi cela sert-il de vous employer à convertir vos visiteurs en prospects si, en premier lieu, vous n’avez pas de visiteurs ? 

De la même manière, quelle est la plus-value d’avoir des visiteurs si vous n’avez pas mis en place des mécanismes pour en faire d’abord des prospects, puis des clients ? 

Enfin, à quoi bon avoir des clients si vous n’êtes pas capable de les fidéliser ?

En clair, le marketing entrant est à l’image d’un système d’engrenages, où le fonctionnement de chaque pièce est lié à celui d’une autre. En tant que tel, il doit donc être traité de façon globale. Sans cela, vous aurez beau fournir de gros efforts, les résultats ne suivront pas. 

Ce qu’il y a à faire

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut nécessairement d’importantes ressources pour arriver à mettre en place une stratégie de marketing rentrant gagnante. Mais le tout n’est pas une question de moyens. En effet, même si vous savez que la stratégie que vous avez élaborée sera profitable à votre entreprise, vous devez arriver à persuader les autres de sa valeur. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est d’apporter la preuve du retour sur investissement. 

Dans la pratique, une bonne stratégie d’inbound de marketing se doit de suivre un petit canevas que l’on peut décliner en cinq phrases clés :

La préparation du terrain : Définition des objectifs, état des lieux de l’existant, analyse de la concurrence et établissement de profil de buyer personas. 

  • Le choix des outils adéquats
  • L’alimentation contenu: définition d’un planning éditorial, élaboration de scénario relationnel, sélection de l’accumulation
  • Analyse des résultats et réadaptation de sa stratégie aux besoins : trafic et évolution du référencement naturel, évolution de ses communautés sur les réseaux sociaux, suivi de la concurrence
  • Acquisition de leads et conversion des premiers clients en ambassadeur de sa marque

 

En suivant bien ce processus, vous pouvez établir une stratégie et inbound marketing complète et adaptable aux spécificités de vos produits et/ou services.