12 Août Faut-il privilégier le SEO technique ou le contenu ?
En marketing digital, le SEO technique est différent du marketing de contenu. Pourtant ces 2 leviers sont complémentaires ! Pour avoir un positionnement correct dans les résultats organiques de Google, un site Web dépend de ces 2 concepts qui doivent fonctionner en symbiose. Il ne faut surtout pas choisir entre l’un ou l’autre levier marketing. Il est important de les faire fonctionner ensemble et d’évaluer les ratios d’efforts à fournir pour chacun d’entre eux afin que votre site Internet génère une superbe performance.
Qu’est que le SEO technique ?
Le SEO c’est une histoire d’optimisation de votre site Web. La technique est essentielle afin que les moteurs de recherche tels que Google et même les internautes comprennent votre site Internet. L’objectif est d’optimiser la structure de ce dernier et de faciliter son accessibilité en faisant attention d’offrir la meilleure expérience utilisateur. Les optimisations techniques pour améliorer votre référencement naturel sont :
- Un code HTML propre
- Des critères « on-page » bien construits
- Une vitesse de chargement rapide
- Des URL propres et compréhensibles
- Un site web sécurisé par l’en-tête HTTPS
- Un design et un contenu mobile-friendly
- La gestion des erreurs (401, 403, 404…)
- La bonne utilisation des balises canoniques
- La bonne utilisation des redirections (301,302…)
- Et bien d’autres…
Le marketing de contenu c’est quoi ?
Le marketing de contenu consiste à produire du contenu comme des articles de blog, des vidéos, des livres blancs, des infographies… Le content marketing joue un rôle très important dans le référencement organique d’un site Internet. Si celui-ci n’est pas pris en compte, le positionnement des pages d’un site Web ne verra jamais le haut des résultats de recherche. Comme dans tous les leviers du marketing digital, il existe des pratiques populaires, le marketing de contenu n’y échappe pas.
- Le positionnement sur des mots-clés de longue traîne
- L’acquisition d’une multitude de liens externes
- La rédaction d’articles de blogue optimisés, pertinents et intéressants pour les internautes
- La gestion de communauté sur les réseaux sociaux
- ..
Quel SEO Privilégier ? Technique ou contenu ?
Eh bien, je vais vous donner une réponse de normand, car ça dépend ! Le ratio SEO technique/marketing de contenu dépend de beaucoup de choses. En effet, il est essentiel d’identifier les atouts et les faiblesses de votre outil marketing (site Internet) afin de partager votre budget entre le maintien de ses atouts et la rectification de ses faiblesses. Dans certains cas, il se peut que le site Web ait une mauvaise position dans Google à cause d’une cannibalisation de contenu. Il est important que vos pages positionnées ne se positionnent pas sur un même mot-clé sur une autre page. Si cela vous arrive, il faut revoir les mots clés visés pour chaque pages. Sur les boutiques en ligne, le problème peut être de nature technique. Cela peut aussi être un problème de duplication de contenu. Ce qui empêche Google de comprendre quels sont les éléments différenciants de chacune des pages.
Même si le contenu est essentiel pour les moteurs de recherche, la technique reste les fondations d’un site Internet. Sans optimisation, un site Internet ne pourra jamais atteindre les mêmes résultats SEO que s’il était optimisé techniquement.
Alors technique ou contenu ?
Si vous n’avez jamais optimisé votre site Web, je vous conseille de commencer par là. Ce levier boostera votre contenu si celui-ci est sémantiquement riche. Il convient toutefois de faire une analyse complète de votre site Internet pour connaitre vos atouts et faiblesses afin que ce qui vous empêche de progresser sur Google devienne des atouts supplémentaires. Le ration technique/contenu ne doit surtout pas être statique. Ce ration doit être en perpétuel évolution.
Si malgré ces quelques conseils, vous n’arrivez pas à identifier les problèmes SEO de votre site Internet, contactez notre agence Web ! On vous viendra en aide.