Comment faire du marketing sans faire de marketing ?

marketing sans marketing

Comment faire du marketing sans faire de marketing ?

Comment croître sans marketing ?

 Impossible, n’est-ce pas ? Si vous êtes des lecteurs fidèles de notre blog, vous savez qu’on parle souvent visibilité Web, de stratégie de croissance. Mais ne pas faire de marketing pour un site Web comme lesresoteurs.fr peut paraitre une lubie. 

La croissance sans marketing, est-ce une utopie ?

Non, ce n’est pas une utopie. Avec Internet, de nombreux services et produits se sont fait connaitre sans pour autant utiliser des moyens marketing. De nombreuses start-up mettent en place des actions marketing pour créer ou accélérer leurs croissances via un budget parfois obtenu par une levée de fond. 

Comment créer de la visibilité sans budget et sans actions marketing ?

Une prestation doit offrir une expérience unique. Mais la question est : est-ce que cette expérience aura la même force sans publicité active ? Oublions le marketing et remettons le consommateur au coeur de votre stratégie. La personne qui vient sur votre site Web a une problématique, il vient car vous répondez à sa problématique, alors n’oubliez pas que ce consommateur doit être ravi de votre merveilleux produit. 

Vous devez vous démarquer ! Pour être connu, beaucoup d’entreprises utilisent la publicité traditionnelle, comme les panneaux 4X3 sur le bord des routes, les spots à la radio pour attirer à elles de nouveaux clients. Imaginons que vous êtes restaurateur dans une ville de province. Comment sans faire de marketing, pouvez-vous vous différencier ? Par la qualité de service ? par des plats gastronomiques ? Et si tout simplement, vous faisiez manger vos clients dans le noir comme le restaurant danslenoir ?  En allant manger dans un de ces restaurants, vous vivez une expérience et sensorielle unique. Le concept devient rapidement un succès et tout cela sans marketing. 

Créer un effet de contagion

Comment rendre ses produits contagieux ? Vos produits doivent être remarquables, ils doivent se répandre d’eux-mêmes. Cela peut passer par le Growth hacking. Hotmail, la messagerie de Microsoft a employé une stratégie de growth hacking en mettant à la fin de chaque email, la mention : « PS: Je vous aime. Recevez un compte Email gratuit chez Hotmail. » Avec le recul, on peut dire que cela a plutôt bien marché !

Et le bouche à oreille ?

Lorsque j’ai créé Les Résoteurs, je proposais un mois de SEO gratuit à condition que mon client parraine 2 de ses connaissances. Cette technique dont je n’ai rien inventé, fonctionne plutôt pas mal. C’est semblable à l’effet de contagion. Ce principe a plutôt bien fonctionné avec Dropbox qui avait créé un programme qui permettait aux utilisateurs d’obtenir de l’espace supplémentaire gratuitement pour chaque personne qu’ils invitaient à employer leur service.

Et si votre offre était irrésistible ?

Une entreprise n’est pas forcément scalable grâce aux actions marketing élaborées autour d’un produit. Une prestation peut vous offrir le succès escompté tout simplement grâce à son offre. Bien évidemment, celle-ci doit être irrésistible ! En bâtissant une offre qui ne se refuse pas, vous ferez croitre votre chiffre d’affaires. Domino’s pizza l’a bien compris dans les années 60. L’offre était irrésistible, elle ne pouvait pas être refusée. Elle stipulait : « Pizza chaude et fraîche, livrée chez vous en 30 minutes ou moins… ou elle est gratuite. 

Et si vous lanciez un produit éphémère ?

La marque de prêt-à-porter suèdoise H&M lance des séries limitées de produits griffés par de grands couturiers. Résultat : tout le monde se rue dessus jusqu’à ce que la marchandise soit complètement écoulée. Le succès passe par créer un produit remarquable, que les consommateurs veulent acheter.

Proposez l’exclusivité

Faites en sorte d’empêcher les consommateurs de venir à vous. Quoi ? me direz-vous, vous pensez certainement que cette technique est complètement loufoque et contre-productive, voire contre intuitive. Pourtant, en créant un produit accessible à peu de personne, cela entraine une agitation pour décrocher un sésame afin d’accéder au produit.  Ce sentiment d’exclusivité permet de propager le service. Le mystère et la découverte agitent le consommateur. Souvenez-vous de la messagerie de Google, Gmail était accessible que sur invitation. Regardez aujourd’hui le succès qu’elle connait. 

 

Pour finir

La seule vraie théorie en matière de marketing est qu’il n’y en a pas

Pour assurer leur survie, les entreprises cherchent toutes les idées exceptionnelles qui leurs assureront un avantage concurrentiel décisif. Paradoxalement, pour arriver à leurs fins, elles adoptent un comportement moutonnier, restent à l’affût des théories les plus répandues, raisonnent comme le plus grand nombre, sans s’apercevoir qu’elles tombent ainsi dans le piège mortel qu’elles voulaient éviter : elles banalisent leur offre au lieu de la distinguer.

Pourtant, créer de la richesse là où plus rien ne semble à inventer est possible. Les entreprises y parvenant, quelles que soient leur taille et leur notoriété, ont en commun d’avoir développé un marketing qui leur est spécifique : c’est leur singularité qui est à la base de leur succès. Elles pratiquent un marketing si singulier qu’il cesse d’être un outil, une organisation, pour devenir une façon d’être, un état d’esprit. C’est un marketing sans marketing.