08 Déc Exploiter les flux RSS
Généralement utilisés avec des agrégateurs pour disposer d’un flux de news régulièrement mise à jour, les flux RSS se présentent comme un excellent outil de veille rapide et réactif. Proposer le contenu de son site Internet sous forme de flux RSS est un atout supplémentaire pour en promouvoir le contenu, et la mise en place n’exige ni beaucoup de temps ni beaucoup de compétences techniques.
Les flux RSS en font partie d’un phénomène plus global appelé syndication de contenu Web, qui consiste à rendre une partie d’un site Internet accessible sur d’autres sites ou plate-formes. C’est un outil de relais apparu avant les réseaux sociaux, et bien que leur popularité ait décliné, ils continuent, grâce a leur accessibilité, leur praticité et leur facilité de mise en place et d’utilisation, à être exploités comme un outil de diffusion complémentaires et pertinent. Pourquoi pas comme un outil de référencement ?
Comprendre les flux RSS
Un flux RSS est tout simplement abonnement. Le souscripteur, en cliquant sur le bouton d’affiliation, donne l’autorisation à l’émetteur d’envoyer à son agrégateur ou lecteur de flux RSS une version rationalisée et résumé du contenu d’un site. Ce principe permet à n’importe quel utilisateur de rassembler dans une même interface les contenus de nombreux sites Web, à lui de choisir ensuite s’il veut lire l’intégralité de l’article.
Techniquement, le flux RSS se présente sous la forme d’un fichier XML qui liste tout le contenu d’une page Web. C’est un format léger, standard est reconnu par de nombreux supports, qu’il s’agisse de logiciels comme RSS owl ou de plate-forme en ligne comme Netvibes.
Pourquoi un flux RSS ?
En premier lieu, parce que l’implémentation d’un flux RSS au cœur de son site Internet peut se résumer un simple copier coller, qu’il faudra quand même personnaliser un peu. Ensuite, parce que les intérêts sont multiples, à commencer par des capacités de diffusion faciles et importantes. En permettant à des logiciels ou plate-formes de lecture de flux RSS de propager le contenu de son site Web, on élargit l’audience et, de fait, les possibilités d’être relayé. C’est ce qu’on appelle les rétroliens ou backlinks. Ce sont des liens publiés ailleurs, sur d’autres sites, des réseaux sociaux etc… et qui renvoient directement à votre propre site Web ou blog.
Disposez d’un flux RSS peut également présenter un appui supplémentaire pour le SEO, car les termes et mots-clés dans l’article présenté au format RSS sont indexés pas Google et d’autres moteurs de recherche, favorisant ainsi le référencement sur Internet.
Lorsqu’on souhaite ça puiez sur un flux RSS pour promouvoir son site, il faut Malgré tout prendre garde aux contenus dupliquer. Le contenu dupliqué, renvoie à un phénomène qui voit un même contenu publier via plusieurs URL. Dans le cas des flux RSS, cela survient lorsqu’un utilisateur abonné un flux à lui-même à lecteur de flux RSS implémenté dans son propre site Internet, par exemple.
Votre marketing de contenu se voit donc reproduit sur le site de l’utilisateur en question. Ce n’est pas du plagiat, mais une mauvaise gestion des principes de référencement. En effet, Google même pas le contenu dupliqué, et il n’est pas en mesure de déterminer lui-même si le plagiat est d’origine humaine ou non.
Les conséquences peuvent prendre la forme d’une rétrogradation dans les résultats de recherche, voire d’une exclusion de la page. Vous pouvez proposer un extrait et vous appuyer sur un outil comme Copyscape, qui drague le Web à la recherche des plagieurs. On peut encore selon la thématique du site, choisir de limiter le flux à une certaine catégorie de contenu, par exemple les actualités du site telle que sa refonte graphique, sa mise à jour, proposer un résumé quotidien ou hebdomadaire des articles sous forme de brèves, limiter le flux à la partie blog d’un site si vous avez choisi de diviser votre support deux approches distinctes.
Compléter ses supports de diffusion, tels que les réseaux sociaux ou les newsletters par un flux RSS présente plusieurs intérêt en terme de promotion, relais et référencement. Une fois passé le cap de la mise en place qui, si elle reste accessible, n’est pour autant pas aussi aisée que la diffusion sur Facebook par exemple. On dispose d’un outil automatisé et à la pertinence encore exploitée par des professionnels de la veille.
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