06 Déc Comment entretenir son site Internet ou un blog ?
Dans cette myriade de supports virtuels, comment se démarquer, comment partager son érudition sans être noyé par la masse de référence similaire ou entrer sur le terrain des succédanés ?
Cinéma, musique, mode, cuisine, photographie… Les blogs et sites Internet dynamiques sont surtout les fronts et se propagent exponentiellement en une galaxie de ressources accessibles à quiconque est équipé pour surfer sur le Web, y compris depuis un Smartphone. Qu’on soit simple passionné ou professionnel de l’écrit, la démocratisation des techniques permet à tout un chacun d’exposer son univers personnel. Pour survivre et gagner sa légitimité, un média virtuel doit être cohérent, pertinent et attractif, et voici quelques pistes pour se lancer dans l’aventure et hissé son site Internet au plus haut échelons du référencement naturel.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de disposer de connaissances techniques poussées pour créer son site Internet. Les solutions de sites dynamiques par le biais d’un CMS, ou de blogs instantanés, comme blogger, sont proposés avec une interface d’administration qui facilite la mise en place et la gestion d’un site Web.
L’éditorial à aujourd’hui autant, sinon plus, de force que l’esthétique et la qualité d’un site ou blog passe indiscutablement par celle de son marketing de contenu. L’entretien d’un tel support demande d’abord une réflexion sur son objet et ses objectifs dans une démarche organisée en amont, afin de déterminer un axe sur lequel s’appuyer, un fil rouge qui pourra suivre l’administrateur pour rester cohérent et pertinent. Cet angle devra ensuite être alimenté grâce a une phase d’éditorialisation, qui donnera aux médias sa valeur auprès des visiteurs et témoignera de son autorité auprès des sites Internet et blogs du domaine concerné. Plus un site Web sera pertinent, plus il sera relayé est mieux il sera référencé.
Définir son marketing de contenu
Généralement, on ne crée pas un site Internet blog juste pour le plaisir, mais parce qu’on a envie de partager quelque chose avec le reste de la terre. Cette attention permet, avant même la création du support, de définir un thème général, peut-être global, comme par exemple la photographie, mais aussi se décomposer un thème puis spécifique comme la photographie animalière, floral, sportive etc. C’est un exemple de réflexion éditoriale, et plus celle-ci sera affûtée et réfléchie en amont, plus il sera facile de dégager un axe qui sera propre au support et prendra la forme d’un contenu adapté et pertinent.
Il ne s’agit pas ici de se cloisonner dans une niche mais de bien penser à sa démarche, à la ligne éditoriale qui évitera aux blogues ou site Web de partir dans toutes les directions, et, au final, de ne pas accrocher un public qui vient souvent pour chercher quelque chose de spécifique et qui ne demande qu’une chose : revenir.
Cette ligne éditoriale peut tenir dans un cahier des charges, un document qui peut-être ample, pour une entreprise, ou succinct dans le cas d’un projet personnel. Dans ce dernier cas, il se contentera surtout de mettre par écrit l’objectif du site ; son contenu, avec le plus de précision possible; son arborescence, avec le plus de détails possibles ; la charte graphique et éditoriale ; le nom de domaine et l’hébergement ; les langages utilisés, et sous la gestion du contenu, qui comprend aussi bien des aspects techniques, comme l’accès ftp ou au panneau d’administration, que des considérations calendaires, comme la fréquence de publication ou des mises à jour éditoriales ou graphiques. Le cahier des charges à valeur de guide et ne doit pas être une contrainte absolue, c’est pourquoi il gagnera à être aussi précis que possible, quitte à le faire évoluer en même temps que le site Internet et en fonction du nombre de personnes qui peuvent être amenées à y contribuer par la suite.
L’article, vitrine du support digital
Avant de publier un billet, demandez-vous quelle forme il prendra. S’agit-il d’un billet d’humeur, d’une prise de position ? Est-ce plutôt un billet factuel et objectif ? le ton du billet est important pour le public, et vous devez rester cohérent d’un billet à l’autre. Si vous préférez une ligne éditoriale décalée et personnelle, assurez-vous de rester sur ce créneau, à moins de changer complètement ladite ligne éditoriale, par exemple pour prendre un ton plus neutre est détaché.
Si le support est spécifique, comme dans le cas des toiles héroïques, le sujet du billet doit refléter la pertinence, si le caractère inédit n’est pas possible. C’est ce qu’on appelle la valeur ajoutée : plutôt que de se limiter à reprendre ou à reformuler un texte publié ailleurs, mieux vaut le compléter pour lui apporter une dimension supplémentaire, qui peut prendre la forme de références externes grâce à des liens hypertextes, des interviews, des exclusivités, des concours etc.
Tout ce qui permet de se distinguer des blogs confrères ou concurrents par un complément inédit est bon à prendre. L’essentiel est d’éviter de relayer les sujets déjà redondants et de ne pas les traiter superficiellement, à moins d’être dans l’optique de se limiter à une activité d’agrégation. Le feed-back des utilisateurs est important, car il s’agira d’un étalon sur lequel appuyer votre crédibilité.
Premier outil de feed-back, les commentaires sont à surveiller et à alimenter le cas échéant. Certains sujets sont ouverts aux interventions des visiteurs qui tenteront de lancer ou d’élever le débat, N’hésitez pas à l’alimenter vous-même en complétant si besoin l’article par des références externes. Les enquêtes d’opinion peuvent aussi participer à l’évolution du site Internet ou blog à condition qu’elle soient pertinentes et ne se limite pas un poll : Que voudriez-vous voir sur ce blog ?, accompagné de trois choix imposés, mais posent des questions ouvertes, de vraies pistes de réflexion sur le fond, avec des questionnaires à choix multiples, tel que les propose par exemple Google forms.
Saine alimentation
Pour rédiger un article qui attirera et surtout maintiendra l’attention du lecteur, la veille est importante, c’est d’autant plus vrai si le domaine concerné et prolifique et très relayé. Rassemblez autant de source que possible, en privilégiant les sources de première main pour être parmi les premiers à pouvoir relayer le contenu marketing. Associées à votre réactivité, elles vous permettront d’asseoir une crédibilité en terme de pertinence et d’actualité. Amoncelés les sources est une première étape qu’on appelle l’agrégation de contenu, dont l’objectif est de rassembler puis de relayer ce qu’on trouve des flux RSS, les réseaux sociaux, les sites Internet et blogs d’actualité etc. et qui fait partie d’un processus appelé curation.
La curation de contenu est la phase avant la valeur ajoutée, celle où l’on récolte, organise et développe. Ce dernier point est important, car c’est ce développement qui permettra de distinguer votre article et vos informations parmi les autres informations identiques accessibles sur d’autres supports. Généralement, il s’agit d’un sujet approfondi à partir d’une brève d’actualité ou d’une information, par exemple en élargissant une sortie musicale par une rétrospective du groupe ou une interview.
Pensez à indexer le contenu de votre site Internet
L’indexation est extrêmement importante et aura de l’impact sur le référencement naturel, appelé SEO. Elle consiste à isoler des occurrences significatives extraites d’un texte, lesquelles occurrences permettront de renvoyer à d’autres textes intégrant les mêmes occurrences significatives. Dans le cas d’un site Internet blog, cette indexation passe par des mots-clés, désormais omniprésents et acteurs incontournables du référencement. Il est superflu d’en mettre 20, ici le ciblage et la pertinence priment. N’hésitez pas non plus à employer des synonymes pour contourner les similitudes d’expressions traquées par les analyses de Google. De la même façon, il est inutile de créer est trop grand nombre de catégories d’articles, vous risqueriez de perdre aussi bien le visiteur que les Googlebots.
Mieux vaut rester sélectif et rigoureux, quitte, si c’est possible, à diviser en sous-catégories lors ce que les sujets couverts sont nombreux. Mais un bon mix de catégories triées sur le volet et de mots-clés pertinents, doublé d’un module de recherche standard ne laisseront pas vos visiteurs dans le noir sémantique. Enfin, en lien direct avec les mots-clés, le titre est le premier regard qui sera porté sur votre marketing de contenu. Voici donc le résumé clairement en une phrase accrocheuse intégrant un ou plusieurs mots-clés. Humour ou les jeux de mots peuvent être une bonne idée, mais il s’écarte souvent des critères du référencement.
Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !