Emotions & storytelling, au centre de votre stratégie Marketing

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Emotions & storytelling, au centre de votre stratégie Marketing

Contrairement aux  aux idées reçues, le marketing Web n’est pas la science de la data. Arrêtez de parler chiffres, cela ne rime à rien. Il est préférable de vous attarder sur la relation avec vos clients. Pourquoi vos clients vous aiment ? Pourquoi vos clients parlent-ils de vous ? Jusqu’au bout suivront-ils ? Et si je vous disais que la clé de la réussite passe par l’histoire. Cette fameuse histoire que vous allez leur raconter. Le StoryTelling

Raconte moi une histoire…

Nous, en tant qu’êtres humains, nous aimons depuis notre plus tendre enfance les histoires. N’avez-vous jamais remarqué que vous oubliez les chiffres mais pas les histoires qu’on vous raconte. Les histoires jouent avec nos émotions, elles nous lient à des personnes, à des saveurs, à des produits et nous permet de nous identifier à une marque. Une histoire nous aide à nous justifier, à faire des choix et et même à expliquer notre façon de dépenser notre argent.

Les codes du StoryTelling a été bouleversé avec l’arrivée d’Internet. Il y a encore quelques années, il fallait dépenser un budget conséquent pour être vu et entendu. On passait par la publicité traditionnelle. Aujourd’hui avec les médias sociaux et les différents outils digitaux qui sont à notre disposition, raconter une histoire est possible sans avoir de gros moyens financiers. 

Pour que la magie opère, pour que votre StoryTelling soit efficace, il faut que votre histoire s’adresse aux émotions de vos cibles. Pour réussir dans cet exercice, Vous devez vous mettre à la place des clients et vous posez des questions. Sachez que votre cible ne s’intéresse pas à votre produit mais au bénéfice que celui-ci peut lui apporter. C’est dans cet objectif précis que vous devez partager la raison pour laquelle vous avez décidé de commercialiser votre produit. 

penser differemment

Prenons l’exemple d’Apple. Au début le consommateur n’achetait pas un ordinateur, il achetait un Mac. Le légendaire Steve Jobs s’adressait aux émotions. Il disait ceux qui possèdent un Mac pensent différemment. Le consommateur a fini par acheter les émotions liées aux produits plus que le produit en lui-même. Le consommateur se sentait créatif et génial comme le souhaitait Steve Jobs.

Si vous pensez réussir en m’expliquant (Moi, en tant que consommateur) ce que vous faites ou à parler de vos produits, vous vous trompez. Les marques qui parlent à nos émotions, nos rêves nous marquent à vie. C’est le cas de Coca-Cola, la purée Mousseline, Nutella…

Émotion ou Data

La data, le mot en vogue ! C’est bien joli de vouloir récolter un grand nombre de données, faut-il encore savoir les exploiter. Avant de vouloir obtenir des chiffres, une marque doit faire vivre une expérience à ses clients. Les grandes marques comme Nutella, touchent nos émotions. La marque dans les interview nous parle essentiellement que d’expérience client. Cette expérience que chacun d’entre nous a nouée avec la pâte à tartiner au bon goût de noisette.

C’est incroyable, mais peu importe l’âge que nous avons, prendre une tartine de Nutella, nous plonge au cœur de notre enfance. 

De l’émotion à la science roue des emotions agence web aix les resoteurs

En 1980, le psychologue américain Robert Plutchik a créé la roue des émotions. Il a illustré les émotions qui guident le comportement humain. A savoir,  la joie, la confiance, la peur, la surprise, la tristesse, l’anticipation, la colère et le dégoût. La peur de rater quelque chose va agir sur notre comportement et va déclencher un achat plus irrationnel que prévu.

Cette peur provoque un choc et vient perturber notre processus de prise de décision. 

A retenir…

Pour devenir leader ou le rester, il est essentiel d’intégrer l’émotion dans sa stratégie marketing. C’est bien entendu au travers de vos canaux de communication que vous ferez passer votre message. Aiguisez votre marketing émotionnel

Vos clients établiront une relation de confiance et vous remercieront. Ainsi vos chiffres grimperont.