Définir sa stratégie de communication sur les médias sociaux

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Définir sa stratégie de communication sur les médias sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des consommateurs depuis quelques années déjà. Ces plate-formes constituent de fait de nouveaux espaces où les entreprises se doivent d’être présentes et bien visibles.

La place des réseaux sociaux dans la communication d’entreprise

Les réseaux sociaux occupent une place des plus importantes auprès des particuliers comme des professionnels. Restés pendant un temps l’apanage des jeunes, ces sites attirent désormais des profils très variés et rassemblent tous les individus de toutes les couches sociales, éthiques, professionnelles ou religieuses. Beaucoup d’entreprises considèrent de fait que les réseaux sociaux sont les prolongements numériques d’un ensemble de consommateurs, de clients, de prospects ou de partenaires potentiels. Entre Tumblr, LinkedIn, Instagram, Facebook ou encore Twitter, le nombre de réseaux sociaux n’a de cesse de croitre, au gré de nouveaux marchés révélés par l’évolution des comportements des consommateurs. L’omniprésence de ces sites dans le quotidien des internautes justifie à elle seule leur intégration dans la stratégie de communication en ligne de l’entreprise. 

Même si leur degré de maturité et l’exposition offerte varie d’une plate-forme à l’autre, les réseaux sociaux procurent un grand nombre d’avantages sur la communication d’une marque.  Ces sites constituent avant tout d’excellentes vitrines où une marque peut exposer ses services, ses produits et son activité en général, à moindre coût. Les réseaux sociaux permettent également de former une communauté de suiveurs et de fans et de mesurer ainsi la notoriété de l’entreprise dans son domaine d’activité ou dans une région donnée. Ces sites facilitent en outre les interactions entre l’entreprise et ses clients, partenaires fournisseurs, par le biais des messages directs ou des commentaires. Certains réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Viadeo, sont même conçus pour recruter des salariés ou nouer de nouvelles relations professionnelles.

 Définir une stratégie marketing gagnante sur les réseaux sociaux

Les atouts des réseaux sociaux sur l’image et l’activité de la marque sont donc nombreux et variés. Les bénéfices de ces plates-formes sociales seraient toutefois vain si aucune stratégie claire ne régit la communication d’une marque à travers ces sites. Une présence sur les réseaux sociaux ne se résume pas à y créer une page de marque ou un profil. Il convient avant tout de définir des objectifs clairs et réalistes de la présence sur ces réseaux sociaux. S’agit-il de promouvoir une prestation ou un produit, ou seulement de se bâtir une réputation en ligne?  ou encore d’inciter les internautes à s’abonner à la Newsletter de l’entreprise ou à télécharger son application? Cet objectif initial dicte toutes les actions menées sur les réseaux sociaux. La seconde étape constitue à identifier les cibles de marché à travers leur comportement en ligne, leur participation sur les réseaux sociaux ou encore leur habitudes de navigation.

L’ouverture d’une page ou d’un compte professionnel sur les réseaux sociaux commence seulement après avoir clairement identifié ses cibles.  Là encore, la prudence est de mise: Plutôt que de s’épancher directement sur plusieurs réseaux sociaux différents, mieux vaut commencer doucement, en créant un compte ou une page professionnelle sur un ou deux sites seulement, généralement Facebook ou Twitter ( choix en fonction de la cible et des objectifs de la marque). Les résultats d’une présence sur les réseaux sociaux ne sont pas immédiats. Il est conseillé d’avoir de la patience et de travailler avant tout la qualité des relations clients, avant de penser conversion et ventes. La priorité réside dans le recrutement d’une communauté de clients fidèles, qu’ils parleront en bien de l’entreprise via le bouche-à-oreille. Comme leur nom l’indique, les réseaux sociaux exigent de leurs membres qu’ils soient sociables, bons orateurs et divertissants. Cette exigence s’applique aussi aux pages de marque et aux profits publics.