Consultant SEO, quelles qualités nécessaires ?

consultant seo agence web marseille les resoteurs

Consultant SEO, quelles qualités nécessaires ?

Au démarrage de votre projet Web, à la conception de votre site Internet ou durant l’exploitation de ce dernier, le SEO revêt un caractère essentiel pour assurer un minimum de visibilité sur les moteurs de recherche. En passant par une agence ou un freelance, rencontrer un spécialiste en référencement naturel s’avère donc essentiel. Mais quelles qualités devez-vous trouver chez lui ?

Un consultant en référencement jouit d’une expérience significative

Premier constat : N’est pas consultant qui veut. La gestion d’un projet et le référencement de son propre site Internet n’est pas une preuve des qualités d’adaptation en soi. C’est pourquoi, en tant que client, vous avez parfaitement intérêt à demander au moins quelques références expliquées. En général, toutes les références ne sont pas précisées sur le prestataire. Sollicitez-le donc sur les conseils qu’il a spécifiquement mis en place pour quelques-uns de ses clients et demandez des exemples chiffrés (évolution des rankings et du trafic en particulier).

Second constat : Possède-t-il une expérience également dans votre domaine d’activité. Chaque projet étant unique, il se peut que le consultant SEO ait déjà étudié en partie votre marché. C’est un avantage en théorie qui peut faire la différence. Si ce n’est pas le cas, questionnez-le pour savoir s’il a des connaissances sur le sujet. Le consultant doit vous apporter des connaissances que vous n’avez pas et être force de proposition en matière stratégique.

Troisième constat : son expérience doit lui permettre d’être une pierre angulaire dans la gestion de projet et lui permettre de traiter avec les différents services de votre société ou d’autres prestataires. Nous sommes ici dans le registre de la communication interne.

La connaissance métier: Une qualité de base de consultant en référencement

3 axes qualifient le référencement : la structure d’un site (à la fois dans son code et dans son arborescence), le contenu qui ne doit pas nécessairement être considéré comme du content marketing, le off-page ou backlinking. Ces trois piliers du référencement sont sujet parfois à interprétation. Une interprétation qui est tirée de la lecture des guidelines de Google et des différentes évolutions du moteur.

C’est pourquoi, maître des principes de base évoqués ici, vous trouverez plusieurs manières de voir le référencement chez les référenceurs : Certains agiront plus volontiers dans la conformité des préconisations des moteurs, d’autres seront plus enclin à transgresser un peu, voire beaucoup les règles. Ce sont ce que l’on appelle les Black Hat SEO. La sagesse d’une marque généralement (mais toutes ne le font pas), c’est d’éviter les risques encourus en termes de visibilité lors d’une pénalité Google en choisissant le plus souvent un consulting SEO White Hat.

Cette réflexion métier doit intervenir dans le choix d’un prestataire en faisant peser dans la balance objectifs du site et pérennité de celui-ci. Nous vous invitons à relire notre article sur les critères SEO qui plaisent à Google.

Les compétences techniques du SEO

Par principe, un consultant en référencement doit être en mesure de déceler les problèmes techniques d’un site Web. Ce qui fait qu’il doit connaître plusieurs langages comme le html, le CSS, le Javascript, le PHP. Certes, ces points n’apparaissent pas toujours comme un facteur décisif mais localisé un problème d’affichage ou un facteur bloquant à l’indexation doit être dans ses cordes.

Au demeurant, solliciter des conseils d’un SEO nécessite le passage par un audit complet qui peut se découper en deux axes principaux : Les aspects techniques (indexabilité, vitesse d’affichage, robots.txt, sitemap etc.) mais également par les aspects sémantiques (recherche de mots clés, silos, arborescence sémantique en particulier).

Au final, intermédiaire entre le développeur et le chef de projet, le consultant SEO est une personne particulièrement qualifiée pour sinon maîtriser, être en mesure de dialoguer dans un jargon à la fois de marketing et de technique informatique.

 

xavier deloffre