06 Mar Comment référencer son blog pour Google ?
Le référencement de son blog sur Google est une chose importante. Vous devez comprendre les fondamentaux du SEO pour bien vous positionner dans les résultats de recherche et attirer du trafic. Si vous êtes en charge du référencement de votre site Web, vous avez certainement entendu et lu que le SEO prenait au moins 6 mois. Et si tout compte fait le SEO n’était pas si important que ça ?
Le référencement naturel d’un blog
Lorsqu’on débute sur le Web, vous ne devez pas penser de suite au SEO. Cependant, vous ne devez pas mettre ce levier de côté. Bien évidemment, c’est bien le référencement de votre site qui à plus ou moyen long terme, vous fera gagner de la visibilité. Et, par conséquent, vous amènera du trafic. Afin de maximiser vos chances de bien référencer votre site ou votre blog sur Google, il convient de connaitre les fondamentaux.
Avant de vous lancer tête baissée dans le référencement pour gagner du trafic, vous devez retenir deux choses essentielles. La première, vous devez avoir du contenu qui répond à la problématique de l’internaute. Répondre à son besoin est essentiel ! La seconde, vous devez avoir des personnes qui attestent que votre contenu est de « qualité ».
En référencement Google, un contenu adapté à l’utilisateur est un contenu qui répond à son besoin et cela passe par des mots-clés spécifiques. La preuve que votre contenu est de qualité se traduit par les commentaires sur votre blog et les liens entrants qui se font vers votre blog depuis des sites tiers. Si vos articles ne sont pas lus et non partagés, vous ne pouvez pas être référencés sur les moteurs de recherche. Du coup, vous ne pouvez pas avoir de trafic. Si personne ne visite votre site Web, vous n’avez pas d’activité sur votre blog. Résultat de l’histoire, votre SEO n’est pas bon du tout ! C’est le chien qui essaye de se mordre la queue.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, vous ne devez pas miser tout sur le référencement pour vous faire connaitre. Essayez de développer votre audience avec d’autres leviers.
Les campagnes de netlinking sont essentielles pour que votre blog. Retenez une chose, le SEO sera de plus en plus important suivant l’augmentation de le trafic de votre blog. Plus vous aurez de trafic et plus vous aurez la possibilité de bien vous placer sur des mots clés.
Quand on parle de référencement naturel, on parle de SEO on-page et SEO off-page. Le on-page correspond à l’optimisation du blog, comme le contenu et ses balises. Ces quelques leviers améliorent le positionnement de votre blog dans les résultats de recherche.
Si vous disposez d’un blog réalisé sous WordPress, il existe le plugin Yoast SEO. Bien qu’il ne soit qu’une petite aide au SEO, ce plugin WordPress est un incontournable et il est installé chez tous les blogueurs soucieux de leur visibilité. Le gros plus de ce plugin, c’est qu’il est gratuit et vous permet de faire une checklist de plusieurs points :
- Rechercher de mots clés contenu/contenu sémantique (titre mots clés au début)
- URL courte avec mot clé/permalinks
- Ajouter tags et catégorie
- Lien avec d’autres articles : maillage interne et lien externes
- Meta description et meta title
- Optimisation des images
- Article de plus de 2000 mots
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Ecrire de longs articles pour référencer son blog
Ecrire de longs articles est essentiel pour bien référencer son blog. En effet, un contenu long rentre plus dans les détails qu’un contenu court. Par conséquent, l’article apporte une solution plus complète, donc il se positionnera mieux dans les résultats de recherche.
Vous ne devez jamais bâcler un article ! Je vous recommande de privilégier les articles longs, entre 1000 et 2000 mots. Il est essentiel d’optimiser son contenu afin qu’il réponde aux requêtes des internautes. Votre contenu doit répondre aux questions que se posent les internautes, parce que Google fait de son mieux pour fournir les meilleures réponses qu’ils attendent.
En SEO, il n’y a pas de secret, la qualité du contenu prime sur la quantité et c’est bien cela qui fera la différence sur le long terme.
Votre contenu doit être accessible
Un contenu publié sur votre blog est un contenu publié sur le Web, me direz-vous. OK, mais ce n’est pas à ça que je pensais… Votre contenu doit être accessible et ce, peu importe le support utilisé. En effet, votre blog, votre site Internet se doit d’être responsive design et avec un temps de chargement rapide.
C’est vraiment important pour l’expérience utilisateur. Un mobinaute qui arrive sur votre blog et découvre que celui-ci n’est pas adapté à son mobile ou tablette, le quittera sans tarder et n’y reviendra jamais.
Pareil pour un mobinaute qui arrive sur votre blog et qui met plus de 3 secondes à se charger. L’utilisateur impatient vivra cette expérience comme une frustration et quittera votre blog sans jamais y revenir. Vous ne me croyez pas ? Pourtant selon une étude de Google, 53% des mobinautes quittent un site web lorsque le temps de chargement dépasse 3 secondes. Recherchez l’info sur le Web, et voyez par vous-même.
Heureusement qu’il existe des outils gratuits fourni par Google pour tester le temps de chargement de votre blog, ainsi que l’adaptabilité des écrans.
- Page Speed Insight
- Mobile friendly test
Pour avoir de la visibilité et donc du trafic, il est nécessaire de veiller à ce que votre contenu respecte ces deux critères.
Référencer son blog grâce au SEO Off Page
Gagner la confiance de Google n’est pas chose facile et cela prend du temps. Cela se travaille sur le long terme. Pour y arriver, il n’y a pas de secrets, il faut créer de façon continue, du contenu de qualité et plus votre nom de domaine vieillira et plus vous serez crédible aux yeux de Google.
Certains pensent que les réseaux sociaux jouent un rôle dans le référencement d’un site. Oui et non. Les médias sociaux influencent votre SEO mais de façon indirect. Il est important de montrer aux moteurs de recherche le lien entre votre blog et vos profils sociaux. Pour cela, pensez à les ajouter. Vous pourrez en tant que marque ou blogueur ressortir dans les pages de résultats grâce à vos profils de réseaux sociaux. Tous les partages qui se font depuis les réseaux sociaux envoient des signaux positifs à Google. Cela lui indique aussi que votre contenu est de qualité, puisque vos contenus sont relayés.
Venons en aux liens entrants, ce que nous appelons aussi backlinks. Ils sont indispensables mais il faut que ces liens soient de qualité car tous ne se valent pas. Comme pour le contenu, ce qui prime c’est une fois de plus la qualité plutôt que la quantité. Un lien de qualité c’est quoi ? C’est lorsqu’un lien provient d’un site de même thématique que vous et qui possède une forte notoriété. Mieux vaut avoir 10 liens de qualité que 100 liens sans intérêt.
En conclusion
Une fois que votre blog sera optimisé pour le référencement, il faudra aller à la chasse aux liens. Obtenir des liens facilement peut être un levier facile à actionner. Pour cela, je vous recommande de passer par notre plateforme referencement express pour avoir des résultats rapidement si vous souhaiter référencer votre blog.