25 Août Comment améliorer son SEO avec l’Expérience Utilisateur ?
Je parle souvent de SEO dans ce blog, je vous parle également d’UX (User Experience ou expérience utilisateur) et il n’est pas rare que je vous parle des deux et malgré tout, je n’ai jamais écrit un article sur les 2. Aujourd’hui, je répare cette abscence et je vous propose un article SEO allié à l’expérience utilisateur puisque tous deux sont liés à des objectifs communs. En effet, l’un ne va pas sans l’autre. Le SEO vous permet de développer un trafic qualifié, tandis que l’UX vous permet d’améliorer l’expérience dite de navigation des utilisateurs qui se promènent sur les pages de votre site Internet.
Si vous optez pour une stratégie d’optimisation SEO & UX alors vous offrez à vos internautes une expérience unique. Par conséquent, votre site Internet convertit vos visiteurs en prospects, puis en clients.
Pour avoir des pages produits optimisées UX & SEO, il convient de suivre quelques règles afin de convertir vos visiteurs en clients.
Une navigation intuitive
Un site, c’est un peu comme un iphone, il doit être intuitif. Dès qu’un visiteur arrive sur votre site Internet, il doit comprendre de quoi on parle. Il doit savoir où il est et doit pouvoir aller au contenu qu’il recherche et ce, de façon rapide. Une navigation intuitive est donc essentielle ! une navigation simplifiée améliore l’expérience de navigation et améliore votre SEO sur les moteurs de recherche.
Une navigation intuitive c’est quoi ? C’est accéder à un contenu en moins de 3 clics. Assurez-vous que sur votre site Internet, les utilisateurs accèdent à vos pages en 3 clics maximum. Sinon revoyez votre expérience de navigation.
La navigation c’est un menu qui est simplifié. Un menu trop élaboré comme faisait Amazon au début déroute les internautes qui ont du mal à savoir à quel endroit on peut trouver les infos recherchées. Avec un menu qui n’est pas concis, vous impactez vos performances SEO. Eh oui, les moteurs de recherche ont davantage de difficultés à comprendre votre site. Le mieux est d’avoir un fil d’ariane pour que les internautes comprennent le chemin parcouru depuis la page d’arrivée.
La vitesse de chargement
La vitesse d’un site Web est important pour le SEO, mais elle est indispensable pour une bonne user experience. Un utilisateur peut quitter rapidement votre site, car une page Web est trop longue à charger. Ce qui est fort dommageable, car cela va avoir un effet désastreux sur son taux de rebond. Par conséquent, votre SEO prend du plomb dans l’aile.
Mauvais taux de rebond, chargement lent… cela donne une mauvaise image aux moteurs de recherche. Optez pour WP-Rocket si votre site est sous Worpress, optimisez vos images car beaucoup de sites en ont des trop lourdes. Elles peuvent pénaliser le temps de chargement de vos pages web.
Le responsive design
Les internautes sont aujourd’hui mobiles. Il est donc inconcevable aujourd’hui de ne pas avoir un site qui soit responsive design. Ce qui signifie qu’il s’adapte à tous les supports numériques.
Proposer aux utilisateurs un site adaptif, vous permet d’accroitre votre SEO mobile. Google et ses compères mettent un point d’honneur au mobile first. Il faut savoir que d’ici quelques mois, la version principale pour Google sera la version mobile.
Dans l’objectif d’avoir la meilleure expérience utilisateur, il est primordial d’offrir un site responsive design avec une navigation simplifiée et ce depuis n’importe quel appareil utilisé.
Le maillage interne
Le maillage interne c’est le fait de faire des liens entre les pages. C’est en quelque sorte un pont qui est réalisé dans l’objectif d’améliorer son expérience utilisateur. Mais pas que, un maillage interne optimisé améliore votre stratégie SEO. Pour bien comprendre, le maillage interne sert à l’interne qui peut accéder à vos contenus plus facilement, ainsi qu’à Google qui comprend mieux le contenu Web et leurs relations sémantiques.
Pour réaliser son maillage interne, il faut commencer par publier du contenu de façon régulière tout en y réalisant des liens vers d’autres pages Internet. Faites en sorte que vos ancres de liens soient d’un contenu éditorial de même thématique que la page d’atterrissage.
Appels à l’action
Un appel à l’action est un bouton qui comme son nom l’indique à appeler à l’action. Ces boutons doivent être pensés pour l’UX mais pas que… En effet, les appels à l’action sont aussi pensés pour optimiser vos contenus marketing.
Votre page produit soit avoir plusieurs boutons répartis. Un bouton doit inciter au clic, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le texte de votre bouton doit être percutant.
Conclusion
Le SEO a besoin de contenus, beaucoup de contenus. Quant à l’UX, c’est une navigation intuitive, des pages claires et des appels à l’action visibles. Vous ne devez pas privilégiez le SEO ou l’UX, les deux sont complémentaires et doivent être associés pour avoir un site performant.