Le contenu de marque

Le contenu de marque

Le marketing de contenu tout comme le brand content, appelé aussi le contenu de marque sont véritablement à la mode. Toutes les agences de Webmarketing concentrent leurs efforts sur la création de contenu. Ce n’est pas pour rien que nous voyons fleurir des blogs avec des contenus attractifs. Et vous, écrivez-vous et pour qui, pourquoi le faites-vous ?

 

Pourquoi faire de la rédaction pour un blog ? 

Ecrire c’est bien, mais écrire pour répondre à un questionnement de votre cible c’est mieux. Savez-vous pourquoi vous écrivez ? Lorsque je rédige pour le blog des Résoteurs, c’est pour gagner en visibilité, mais c’est aussi une façon pour nous de générer de nouveaux prospects. Il y a de nombreuses raisons de rédiger pour un blog. Elles sont généralement toutes bonnes. Cependant il en faudra davantage si vous souhaitez vous démarquer des autres. Quels autres ? eh bien vos concurrents !

Une erreur que font beaucoup de personnes qui se lancent dans le marketing de contenu c’est de croire qu’il suffit d’écrire pour être vu. Votre contenu va être indexé par Google et sera noyé dans la masse de contenu qui existe déjà dans les résultats de recherche. En effet, votre contenu de marque sera plus ou moins bien positionné selon vos compétences en référencement.

J’aime mon métier et je passe beaucoup de temps à lire des livres et des articles. Quand on est un véritable passionné, on cherche plus qu’un simple style d’écriture. Ce qui m’émoustille, c’est la passion que dégagent les partages et qui donne cette envie de revenir.

 

La passion du contenu

Je me souviens que lors d’une formation en Webmarketing, j’avais une stagiaire qui était septique quant à la réalisation d’un exercice en content marketing. J’avais demandé aux stagiaires de rédiger un article Webmarketing sur Linkedin Pulse. Frédérique ne voulait pas trop et elle m’avait dit qu’il y avait déjà beaucoup d’articles qui reprenaient les mêmes sujets et sans véritablement se démarquer. C’est vrai, il est difficile d’être original, de produire du contenu unique sur un sujet qui n’a pas été traité ailleurs.

Ce que je voulais qu’elle fasse, c’est écrire pour gagner de la visibilité, mais pas seulement. Je voulais qu’elle découvre ce plaisir de taper sur son clavier pour transmettre sa vision sur un sujet, même traité sur un autre blog, peu importe. Pour ma part, j’aime écrire et partager ce que je ressens. C’est l’une de mes principales motivations.

 

Il y a une différence dans l’impact d’une expertise acquise de son expérience professionnelle et de celle acquise dans les mêmes conditions, mais avec passion. Cette différence doit se ressentir dans votre marketing de contenu.

Vous ne pouvez pas produire des articles ou des vidéos sans valeur ajoutée. Quel que soit le thème sur lequel vous allez écrire, faites-le toujours avec passion. Quand vous parlez de vos produits. Soyez-en imprégné. Croyez en vous, vivez comme vos produits. On n’est jamais indifférent face à une personne qui parle avec passion ! Ces personnes agissent comme des aimants.

Les personnes charismatiques vous attirent et peuvent aussi vous repousser. Dans tous les cas, ils ne vous laissent pas indifférent. La chose qui les anime est souvent la passion. Quand celle-ci rentre en adéquation avec vous, vous êtes alors contaminé. Cette passion se transmet et vous attire tel un aimant. La passion peut vous faire faire des choses incroyables. Elle réussit à vous surpasser, à vous encourager sans cesse. Enfin, à compétences égales, à qui confieriez-vous votre projet ? Un passionné ou un routinier dans son travail ?
Bien évidemment le contenu de marque est important et qu’il est source de business. Cependant, il doit être intégré dans votre stratégie d’acquisition de leads. Dans votre stratégie d’Inbound Marketing ! Comme dans une recette de cuisine, mettez un soupçon de passion et vous obtiendrez de beaux résultats. Certains auront lu des articles et vous feront des commentaires encourageants. Ils vous demanderont même en relation sur Linkedin pour en savoir davantage sur vous et pourquoi pas collaborer avec vous et votre passion.
 Pour finir : Soyez passionné avant d’être passionnant !
PS: l’article de frédérique.