20 Mai Blogging : Et si vous écriviez pour vous ?
j’ai rencontré des blogueurs et je constate que, quel que soit le mode d’expression, on le fait avant tout pour soi. Le blog a d’ailleurs eu cette vocation à ses débuts, on appelait cela un blog personnel.
Ecrivez pour le plaisir
Ne bloguez pas pour la gloire ou pour l’argent, mais pour le plaisir d’écrire, de créer, de partager votre passion. Le reste (amour, gloire et beauté) et notamment le trafic, découlera du fait que vous aimez ce que vous faites.
Ecrivez comme vous êtes
Ecrivez avec des mots et votre façon de vous exprimer, comme lorsque vous parlez ou que vous vous adressez à une connaissance par e-mail. Sans non plus dire de grossièretés dans chaque phrase et en veillant tout de même à vous faire comprendre par vos lecteurs, restez vous-même.
Sur un blog, on ne rédige pas comme un journal papier, voire une encyclopédie. On parle en utilisant le pronom « je » et on s’adresse à son public. Cela humanise et permet aux lecteurs de vous connaitre et de vous associer au blog. C’est d’ailleurs votre personnalité qui va faire que vos lecteurs vont revenir vous lire régulièrement.
Ecrivez ce que vous pensez
Un blogueur n’est pas un journaliste qui, lui, doit relater des faits en toute objectivité. Vos lecteurs attendent de vous votre opinion sur le sujet que vous abordez, sinon ils iraient lire un site d’informations. Donnez donc votre avis, qu’il soit positif ou négatif, en veillant toutefois à respecter la vie privée d’autrui, sous peine de poursuites judiciaires.
Ecrivez avec sincérité et authenticité
Il faut écrire ce que l’on pense, mais surtout penser ce que l’on écrit. Ecrire en restant vrai. C’est le faire tout en conservant ses valeurs, son éthique.
Ecrivez sur des sujets qui vous tiennent à coeur et pas parce que vous pensez que cela va faire du buzz. Evitez de faire des partenariats avec des marques que vous n’aimez pas, juste pour le côté financier.
Ecrivez avec Passion
Ecrivez avec votre coeur, avec vos tripes, n’hésitez pas à vous livrer à vos lecteurs et à partager des anecdotes et votre expérience si le contexte et le sujet s’y prêtent. Transmettez vos émotions, partagez sans compter, comme si vous écriviez que pour vous même, pour conserver vos mémoires par exemple.
Même si vous créez un blog d’entreprise, qu’un des objectifs de votre blog est de gagner de l’argent, vous n’aurez du succès que si vous écrivez avec le coeur, si la passion est transmise à vos lecteurs à travers vos mots. Et vous ne tiendrez sur la durée que si vous aimez ce que vous faites.
Ecrivez comme si une personne vous lisait
On peut être vite découragé devant le manque de visiteurs et de commentaires, ce qui arrive pourtant à tout blogueur lorsqu’il débute. Le syndrome de la page blanche…
En effet, se faire connaitre prend du temps. Pour tenir sur la durée, écrivez comme si une personne vous lisait. S’il n’y a pas de retours, au moins vous le ferez pour vous.
Pour finir,
Quand on écrit pour soi, on n’a pas besoin de trafic pour se motiver. Le blog a ainsi plus de chances de durer, ce qui augmente ses chances de rencontrer son public.