SEO : Et si la sémantique était importante ?

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SEO : Et si la sémantique était importante ?

En tant que rédacteur Web de votre blog, pour qui devez-vous écrire ? pour vos lecteurs ? pour vous ? ou pour les moteurs de recherche ? Est-il utile de mettre une priorité sur l’optimisation SEO ?

Il est essentiel avant tout, de rédiger pour le plaisir. Un blog est fait pour informer ses lecteurs et c’est dans ce sens qu’il faut aller lorsqu’on rédige. Vos lecteurs sont des futurs clients, aussi c’est pour cette raison que vous devez leur transmettre votre passion. L’écriture est un acte complet. Il permet de se relâcher, de voyager, de vulgariser. Enfin en dernier lieu, on écrit pour les moteurs de recherche en optimisant son contenu Web pour le SEO. 

Aujourd’hui dans cet article, j’ai envie de vous parler SEO, comme bien souvent me direz-vous. Mais cette fois-ci je m’adresse aux blogueurs débutants. J’oriente cet article à tous les rédacteurs Web confrontés aux complexités du référencement naturel.

Et si on passait maintenant à l’explication et vulgarisait tout ça ? 

Le SEO qu’est-ce que c’est ?

Le référencement ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, c’est le fait que les robots analysent votre contenu Web. A savoir, les mots-clés, cependant, si vous êtes débutants ne croyez pas qu’il suffit de répéter quelques mots-clés dans une page, pour obtenir un bon SEO. Le keyword stuffing, c’est le fait de répéter 15 fois le même mot-clé sur une page. Cela ne sert strictement à rien ! Google analyse votre contenu Web et détermine la richesse du champ lexical de ce dernier pour bien le positionner. Vous comprendrez par cette explication que le référencement SEO est bien plus complexe que d’insérer des mots-clés par-ci et par-là. Pour réussir à se positionner en haut des résultats de recherche, votre contenu Web doit être riche sémantiquement. 

La maîtrise de la rédaction Web est un art à part entière. En tant que blogueur, vous allez faire au début une bonne optimisation de vos articles. Par la suite, vous allez êtes tentés d’écrire pour Google. C’est à ce moment précis que votre contenu va devenir moins bon. Ce qui est important dans l’optimisation de contenu, c’est de ne pas sentir le SEO. Cela doit rester le plus naturel possible autant pour Google que pour vos lecteurs. 

Ecrire pour Google ou les internautes?

Google n’est pas votre ami ! Rien ne sert d’écrire pour lui. Google évolue sans cesse et devient au fil des ans de plus en plus intelligent. Lorsque Google est né, il fallait répéter les mêmes mots-clés pour capter son attention. Aujourd’hui, lorsqu’un contenu Web est mal écrit, Google comprend. Surtout quand la page Web est écrit pour lui plutôt que pour les internautes

L’objectif d’un bon contenu Web, c’est de répondre à une problématique. Donner des infos qu’on ne trouve pas encore sur le Web. Vous devez sans cesse penser à l‘expérience utilisateur pour votre blog ou votre site Internet.

Un site Internet sert à se faire connaitre, à vendre ses produits. D’un côté, nous avons l’UX, c’est le fait d’optimiser son site Web pour que l’utilisateur fasse l’action que l’on souhaite. C’est ce qu’on appelle, une conversion. Cela peut être un achat, une demande de contact ou l’inscription à votre newsletter. De l’autre côté, il y a le SEO qui sert à vous faire gagner de la visibilité dans les résultats de recherche de Google.

Les critères de l’UX et du SEO ne sont pas les mêmes, mais ils s’en rapprochent et sont complémentaires. Google prend en compte l’expérience utilisateur dans ses critères de référencement. Une page qui est bourrée de publicité n’est pas une page de qualité aux yeux des moteurs de recherche. Par conséquent, cette page ne peut pas être en 1er sur Google. Le référencement naturel est de plus en plus complexe puisque le travail de Google est de nous donner le résultat le plus pertinent. On entend par là, le contenu le plus qualitatif. Il s’intéresse de près à l’utilisateur, car il veut lui plaire. Le tout dans un seul et unique objectif, c’est que les internautes continuent d’utiliser son moteur de recherche.

Le SEO avec des mots 

Ce que vous devez retenir, c’est qu’on ne rédige pas pour le SEO. On écrit pour faire passer un message. On écrit pour vendre. On écrit pour convaincre. Ecrire pour écrire ne sert à rien ! Quand on dispose d’un blog, on écrit pour se faire connaitre et se faire entendre sur les réseaux sociaux. Plus les internautes trouveront vos contenus utiles et plus ils auront envie de vous téléphoner. 

Oui, c’est vrai qu’il faut optimiser son texte pour le SEO, mais c’est la toute dernière étape du processus. En effet, en relisant votre texte, vous allez y rajouter des mots-clés, faire le maillage interne. N’oubliez pas de mettre des appels à l’action comme un lien vers votre page contact.

Du champ lexical à la rédaction web

Je ne répèterai jamais assez sur le fait que vous devez miser sur la richesse des mots. Oui, le champ lexical est très important pour la rédaction Web. Lorsque vous devez rédiger un article pour votre blog, ne vous cantonnez pas à un seul mot-clé, mais bien à tous les mots en relation avec ce dernier. Un article est riche si celui-ci possède un vocabulaire varié et s’il utilise un champ sémantique très large. 

A tous les rédacteurs qui débutent et qui n’ont pas beaucoup de vocabulaire, je vous conseille de consulter le dictionnaire des synonymes afin de trouver les mots liés à votre sujet. 

Le SEO se dirige vers une expérience utilisateur de plus en plus optimisée. Aussi, vous devez trouver tous les mots qui tournent autour du mot-clé principal. Si je prends le terme SEO, je peux dire référencement, référencement naturel, référencement Google, référencement SEO, référencement site Internet…

Le bon sens pour le champ lexical

Avant d’écrire, je vous conseille d’utiliser des outils comme 1.fr ou SEOQuantum. Cependant, avant d’utiliser faites preuve de bon sens. Lorsque vous avez l’idée pour rédiger votre article, réfléchissez aux mots-clés qui vous viennent à l’esprit. 

Pour terminer cet article, j’ai juste envie de vous dire de continuer à écrire pour vos lecteurs. Enrichissez votre vocabulaire pour vos articles et laissez Google faire. Il s’adaptera à votre style d’écriture et ne faites pas l’inverse.