08 Déc Comment construire une stratégie Webmarketing ?
J’ai décidé de rédiger cet article aujourd’hui, suite à ma visite lors d’une formation Webmarketing. Les stagiaires présents m’ont demandé comment construire une stratégie Web marketing ? Et si tout compte fait on utilisait l’inbound marketing ? Cette technique consiste à faire venir à soi le client, plutôt que d’aller le chercher comme il est le cas aujourd’hui avec l’outbound marketing.
L’avantage de l’inbound marketing est que cette technique revient moins chère qu’une solution outbound. Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez mettre en place une stratégie Inbound Marketing, sauf que vous ne savez pas par où commencer. Notre agence web vous explique comment faire.
L’inbound marketing et non l’outbound marketing
Les consommateurs que nous sommes en ont marre de la publicité, on la trouve partout et beaucoup trop intrusive. Alors pour remédier à cela, on utilise des bloqueurs de publicité, des anti-spam…
Même si un internaute sur deux ne sait pas faire la différence entre liens sponsorisés et résultats naturels, ils sont 80% à ignorer les annonces payantes du publicitaire Google. Par conséquent, le budget que vous allouez pour vos campagnes pourraient être investi autrement. L’outbound marketing est moins à l’ordre du jour. Il est un peu ce que la pellicule est à la photographie numérique : de l’histoire ancienne.
Fini donc le marketing traditionnel et place à l’inbound marketing. Le temps est venu de se faire discret et de ne pas être intrusif. Le but est de ne pas déranger le client, mais plutôt de l’attirer à soi. Cette pratique est séduisante à lire, elle semble même pertinente. Mais comment attirer à soi le consommateur ?
Créez un blog et du marketing de contenu
Vous avez une entreprise, et vous souhaitez devenir un référent dans votre domaine d’activité. Peut-être que vous êtes déjà l’un des meilleurs sur le marché. Mais qui le sait ? Vos prospects le savent ? Qui vous connait ? Pour faire la différence avec vos concurrents et faire venir à vous les prospects, vous n’avez pas d’autre choix que de produire du contenu. Près de 80% des décideurs préfèrent obtenir une information via un article de bog plutôt que par de la publicité. Alors, lancez-vous ! créez un blog et rédigez des articles de qualité, du contenu à forte valeur ajoutée. Enfin, vous vous positionnerez en tant qu’expert dans votre domaine.
Pour continuer avec certains chiffres, on sait que 85% des décideurs reconnaissent avoir besoin de lire au moins trois contenus d’un même sujet pour le maîtriser avant de procéder à un achat. Je ne vous ferai pas de dessin, on voit à quel point le blog est important pour le business. Aussi, il s’avère que près de 70% des entreprises qui font du BtoB et qui produisent régulièrement du contenu au travers leur blog, génèrent plus de leads que les entreprises qui ne disposent pas de blog.
Optimisez votre contenu pour le référencement
8 internautes sur 10 font des recherches sur le Web avant d’acheter un produit. Il est donc nécessaire de travailler son référencement pour les moteurs de recherche. Comme je le disais plus haut, cela passe par de la rédaction de contenu et ce, de façon régulière. N’oubliez pas d’optimiser vos balises Title, Hn, description, Google aime la structure. Je vous conseille d’utiliser des outils comme semrush ou Yooda Insight pour analyser la concurrence et créer des contenus pertinents.
Utilisez les plate-formes de Social média
Avec l’avènement du Web 2.0, il n’est plus possible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux vont vous apporter de la visibilité et vont vous rapprocher de vos prospects. Vous avez donc la possibilité de répondre à leur problématique en temps réel via ces plate-formes.
Convertissez votre trafic en prospects
Vous produisez du contenu et vous attirez des lecteurs sur votre site Internet. Par conséquent, ils sont des clients potentiels et pour garder le contact, il va falloir les faire interagir sur votre site Internet. Vous allez donc créer des landing page sur lesquelles votre visiteur aura envie de laisser ses coordonnées.
Quand on dispose d’un blog, il faut savoir donner avant de recevoir ! Offrez du contenu, un livre blanc par exemple. Cela permet d’asseoir sa crédibilité et permet de récolter des infos sur vos visiteurs.
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