Référencement : le contenu pour vous positionner en haut

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Référencement : le contenu pour vous positionner en haut

Le contenu : Comment bien écrire et trouver l’inspiration

Nous sommes tous d’accord pour dire que le référencement naturel est avant tout fonction de création de contenu et de capacité à en créer rapidement, cela de manière régulière. Dans ce deuxième post sur Référencement : Toutes les techniques pour vous positionner en haut.  Je vous propose de lister ensemble les techniques qui vont vous permettre de créer des éléments textuels, photos, vidéos rapidement, mais également de trouver des leviers d’inspiration. 

Ecrire pour le Web : deux objectifs différents

Ecrire pour le Web est un exercice particulier. En effet, vous devez à la fois travailler le contenu en tant que tel, mais également tenir compte de la capacité de celui-ci à être correctement lu parmi les moteurs de recherche, afin d’optimiser votre référencement

Vous constaterez rapidement que certains articles que vous écrivez ne seront pas ceux qui vous rendront le plus fier, mais s’avéreront particulièrement efficaces pour vous apporter du trafic. 

Ecrire pour le Web, c’est travailler ce que l’on appelle l’Inbound Marketing. Autrement dit cette technique vous permet de privilégier la création de contenu et la qualité de celui-ci dans le but de générer du trafic entrant qualitatif sur votre site Internet, en opposition aux différentes campagnes payantes que vous auriez pu lancer. Généralement nous constatons que le SEA a tendance a augmenter votre taux de rebond, contrairement à l’Inbound Marketing

Les 4 Items à avoir en tête lorsque vous écrivez un article

Les titres

C’est un des points les plus importants de la création de contenu, puisqu’il va intervenir dans le référencement de votre article. En effet, celui-ci doit impérativement être court, explicite, visible, tout en permettant de développer suffisamment de curiosité chez le visiteur pour que celui-ci vienne sur votre support. Veillez bien à ce que le titre soit parfaitement en phase avec le sujet que vous traitez. 

Le texte en lui-même

Vous rentrez dans le dur du contenu ! Dans cette partie, il faut avoir en tête les occurrences des mots-clés que vous allez utiliser, qui doivent permettre, subtilement, de repositionner plusieurs fois les mots importants sur lesquels vous êtes en train de travailler. 

La qualité de votre rédaction est importante, car elle doit permettre une lecture fluide. Je vous rappelle que les lecteurs mettent entre 30 et 60% de temps en plus pour lire sur un écran. Le style rédactionnel qu’impose le Web est bien éloigné de la littérature française à proprement parler. Soyez simple ! 

Les liens

Lorsque vous rédigez un article, pensez également à travailler les liens (maillage interne), mais également ceux qui vont être positionnés à l’extérieur de votre site Web (les backlinks) et générer du trafic entrant. Pensez donc à générer des liens suffisamment explicites en activant l’URL Rewriting. 

Les contenus visuels

A moins que vous y soyez contraint, pour des raisons de confidentialité ou des raisons techniques, d’héberger vous même vos médias, privilégiez l’hébergement de vos vidéos sur des plates-formes comme YouTube. Concernant les photos, je vous rappelle que la résolution pour le Web est de 72DPI de base, mais cela peut varier notablement avec les écrans Retina. Pensez également  utiliser des serveur de médias. Ils sont utiles pour déporter les images, les vidéos… et permettent un chargement plus rapide de votre page. 

Comment trouvez l’inspiration ?

Il est difficile de donner des conseils pour écrire, pour trouver l’inspiration. Je ne rentrerai pas ici dans la problématique du style rédactionnel, ni même de la qualité d’écriture propre à chacun. Je vais néanmoins m’attarder sur les mécanismes qui me permettent de trouver l’inspiration. 

Ecouter, veiller, lire et partager

Savoir écrire ou trouver des sujets, c’est avant tout être en mesure d’effectuer une veille permanente, de lire de nombreux articles, de partager et d’échanger sur l’actualité. L’inspiration ne vient pas en un claquement de doigts. C’est un état d’esprit qui se cultive. 

Prendre le temps

Prenez votre temps ! Il n’est pas nécessaire de courir et vous vous apercevrez souvent que c’est au dernier moment que vous êtes plus productif. En effet, il n’est pas rare de réfléchir à un sujet pendant plusieurs jours, voire semaines, en ne prenant que quelques notes. C’est au dernier moment, à force de réflexion et d’échanges que vous allez être en mesure d’écrire d’une seule traite. Ne stressez donc pas si votre page reste blanche dans les premiers jours de réflexion. 

Se cultiver

Ecrire, c’est aussi apprendre à se cultiver et à s’enrichir de tout ce qui vous entoure. Aussi, ne restez pas en autonomie, partagez et échangez avec d’autres personnes du même profil que vous ! 

Vous êtes en panne d’inspiration ?

Que vous soyez en manque d’inspiration ou que vous ayez besoin de créer plus de contenu, un site Internet comme soumettre.fr peut répondre à vos attentes. Une fois l’inscription faite, vous pouvez passer commande ! un auteur de renom se chargera de rédiger un ou plusieurs articles pour votre site Internet sur le thème de votre choix et dans la longueur que vous désirez. Les prix sont très abordables, mais ne vous permettront que de traiter la surface. En effet la plupart des articles que vous commanderez viseront uniquement à travailler votre référencement  et non à créer des articles de fond. Sachez donc faire la part des choses dans votre ligne rédactionnelle entre ces articles et ceux qui émaneront d’un rédacteur en interne. 

Les photos sont importantes

La photo est devenue en quelques années le premier loisir créatif des Français ! C’est donc une bonne chose pour nous, puisque de nombreuses sources et tutoriels existent sur le Web et sont accessibles gratuitement. Trouver l’inspiration pour les photos afin d’illustrer vos articles est essentiel, n’hésitez pas pour ce faire, à vous rendre sur Instagram afin de trouver l’inspiration. Les photos doivent être parfaitement économisées afin de réduire, tant que faire se peut,le temps de chargement des pages. 

Pour le Web, privilégiez toujours la création de contenu plutôt que le matériel. Rappelez-vous que ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe ! Instagram est d’ailleurs le meilleur exemple de la démocratisation de la photo, et ce uniquement au travers du téléphone portable. 

SEO : Définir ses mots clés pour un bon contenu

Nous avons vu précédemment les différentes manières d’écrire ainsi que les facteurs clés du succès. Maintenant, nous allons passer à l’étape qui est sans doute la plus importante d’un point de vue contenu : le choix des mots clés. 

La toute première chose à faire est de se renseigner. Quels sont, selon vous, vos proches ou vos collègues, les mots qui décrivent le mieux votre produit ou site Internet. A part de là, vous allez définir une liste de mots clés, une dizaine pour commencer, qui selon vous, sont les plus importants pour votre site Internet. 

Maintenant, nous passons à une phase essentielle qui est de déterminer les mots clés utilisés par nos concurrents. Nous nous mettons donc en navigation privée et listons les 3 premiers sites Web qui sortent sur Google en ayant tapé nos mots clés. Si le travail est bien fait, en général, il s’agit des mêmes. 

Nous allons donc étudier ces sites Internet d’un point de vue sémantique, pourquoi ils sont si bien positionnés sur Google. Nous utilisons pour cela un outil, enfin plusieurs… mais on va se concentrer pour ce post sur un outil gratuit, donc accessible à tous. Il s’agit de SEO Quake. Il s’agit d’un plug-in pour vos navigateurs très efficace pour étudier des sites Internet d’un point de vue SEO. La partie qui va nous intéresser est l’outil densité. Il va récupérer le contenu global de chaque page, le trier par ordre d’importance et nous notifier s’il y a des mots dans les balises importantes. 

Normalement, un liste d’une cinquantaine de mots clés sort de l’étude de nos sites Internet concurrents. A partir de ce moment, il est très simple de déterminer les mots à utiliser dans les outils Google. Ces outils sont au nombre de deux : Google Adwords et google Trends.

Google Adwords : Déterminer les mots clés qui rapportent les plus de visites

Grâce à Google Adwords, et plus particulièrement son outil de planification de mots clés, nous allons pouvoir demander directement au moteur de recherche quels sont les plus gros volumes de recherche. Pour cela, nous demandons à Google de déterminer de nouveaux mots clés depuis notre liste préalablement définie. Vous devriez avoir au minimum plus de 100 mots clés, il ne reste plus qu’à les trier par ordre décroissant de volume de recherche mensuel. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez sélectionner les mots clés en fonction de vos thèmes, mais surtout en fonction du volume de recherche. 

Google Trends et les marronniers

Le second outil est Google Trends. Il permet de connaitre les tendances de recherche dans le temps. Il va nous dire combien de personnes recherchent notre mot clé à une période précise. Pour vous donner un cas concret, il est plus souvent recherché le mot citrouille à la fin du mois d’Octobre.

Cet outil peut donc vous donner le tempo lorsque vous étalez la rédaction du contenu dans le temps via un blog. 

Rédiger ou faire rédiger ?

C’est une question plutôt compliquée, car ces deux états d’esprit s’opposent. En fait la question est de savoir si cous même êtes capable de décrire des produits dont vous êtes le créateur, et surtout rapidement. La création de contenu est quelque chose de très chronophage, certaines personnes s’aventurent dans l’écriture récurrente de contenu via leur blog, mais n’arrivent pas à perdurer dans le temps.

Il s’agit de la plus grande crainte pour un référencement efficace car, votre référencement naturel commence à prendre forme au bout de six mois en moyenne. Si vous décidez d’écrire du contenu, en plus du contenu statique de votre site Internet, il vous faudra au moins 24 articles de 300 mots afin de commencer à être référencé.

Certaines personnes décident de faire rédiger le contenu par des prestataires extérieurs. Il s’agit d’une solution souvent envisageable afin d’être efficace rapidement. Sachez qu’il est parfois dangereux de le faire si jamais votre prestataire ne connait pas explicitement vos produits ou vos besoins. Il est donc essentiel de former des rédacteurs à vos produits. Cela évitera d’investir dans du contenu à faible valeur ajoutée et sans rapport avec l’activité principale de votre site Internet

Pour conclure ce deuxième article sur les techniques du référencement. Je dirais que votre contenu est la chose la plus importante pour votre référencement. Sans lui, vous serez inexistant sur Google car, cela mérite d’être rappelé, nous cherchons tous des mots ou ensembles de mots depuis les moteurs de recherche. 

Vos contenus doivent donc faire au minimum 300 mots par page, organisés efficacement dans les balises et surtout le choix des mots clés reste le critère principal d’un succès en référencement Google

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