14 Nov Stratégie de Référencement : Gagnez en visibilité et convertissez l’Internaute
Actuellement, deux principaux types de contenus sont affichés par les moteurs de recherche dans leurs pages de résultats. D’une part, les résultats de recherche dits naturels ou organiques qui sont issus du processus naturel d’exploration du Web effectué par les robots pour lesquels aucune intervention publicitaire n’intervient. D’autre part, les liens sponsorisés ou liens commerciaux que l’on retrouve en haut ou en bas de la page des résultats de recherche, qu’on appelle aussi la SERP.
Le but d’une stratégie de référencement peut avoir différents objectifs, être positionné sur les pages de résultats, ou encore visible dans les liens commerciaux. L’objectif final de la stratégie est quant à lui de convertir l’internaute.
En fonction du contexte, les acteurs opteront pour l’une ou l’autre stratégie ou choisiront de les combiner.
- Le référencement naturel ou SEO pour (Search Engine Optimization : Optimisation pour les moteurs de recherches), incluant les réseaux sociaux
- Les liens sponsorisés
Le référencement naturel ou SEO
SEO est le sigle de Search Engine Optimization. c’est une technique de référencement qui vise à assurer la visibilité d’un site Internet sur des mots clés importants pour l’entreprise dans les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, Bing…
Le SEO est un travail de longue haleine, dont les premiers résultats ne sont visibles parfois qu’après plusieurs mois, contrairement aux campagnes de liens commerciaux dont l’effet est immédiat.
Mais quelles sont les étapes d’un projet de référencement ?
- Prise en compte des objectifs de référencement et du marché concurrents sur le Web.
- Préconisations techniques et recommandation marketing
- Mise en place de la stratégie de référencement
- Suivi des résultats at ajustements
Avantages du SEO : Un positionnement à long terme
Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, le site Internet se positionne sur le long terme, contrairement à la campagne d’achats de liens où le site perd toute visibilité une fois les budgets épuisés. Outre la pérennité des résultats, l’avantage du référencement naturel est qu’il repose sur le contenu marketing idéalement de qualité qui devrait, en toute logique, satisfaire l’utilisateur.
Inconvénients et danger du SEO
La mise en place d’une campagne de SEO présente également quelques désavantages et risques de dérive :
- Si le travail est externalisé, l’entreprise devient dépendante des services du référenceur, qui ne peut garantir aucun résultat, sans compter que le budget peut s’avérer considérable.
- L’intervention sur le code du site entraîne parfois des conflits d’intérêts et des problèmes par rapport aux normes de sécurité définies.
- La dérive consiste à produire du contenu exclusivement pour le SEO en ne tenant pas compte de l’utilisateur génère des textes illisibles et indigestes « bourrés » de mots-clés. Le recours aux générateurs de textes qui moulinent le contenu et le régurgitent livrent des textes illisibles de piètre qualité au détriment de l’internaute. Dans le même ordre d’idée, certains référenceurs confient la rédaction de textes à des petites mains mal rémunérées, avec pour résultat des textes très généralistes et de qualité critiquable. Ces pratiques sont d’ailleurs dénoncées par Google avec la mise en place de son algorithme Panda.
- L’éventuelle manipulation des résultats des moteurs de recherche peuvent déclasser un site Internet ou l’envoyer dans l’index secondaire du moteur générant ainsi une moindre visibilité.
Une fois les objectifs atteints, il est donc primordial d’assurer un contrat de maintenance, afin de maintenir le positionnement du site Internet.
Les étapes d’une stratégie de référencement
Le démarrage du projet comprend typiquement les différentes phases de la gestion de projet. Compréhension de l’entreprise et de ses objectifs, du marché et de la concurrence, analyse du contexte SEO, identifications des différents acteurs et analyse des flux de production, détermination du planning… Suivent ensuite les différentes phases de la campagne proprement dite : audit de visibilité, audit technique, stratégie et mise en place.
Audit de visibilité
Sui-je présent et où ? Ce sont les questions auxquelles l’audit va répondre. Pour ce faire, le référenceur identifiera un ensemble de mots-clés sur le site Internet. Il va analyser l’environnement concurrentiel, la visibilité du site Web, le positionnement de la concurrence et sa stratégie de référencement. Il va mener des tests pour mesurer l’indexation du site par les robots.
Audit technique et de popularité
S’il y a un obstacle au référencement sur le site Internet ou si le site ne répond pas à des critères de popularité des moteurs, l’indexation s’en verra sanctionnée et par conséquent, le positionnement. Une fois l’audit terminé, le référenceur fait des préconisations afin d’améliorer l’indexation et l’optimisation des pages. L’audit s’articule autour de trois points :
- Inventaire des URL indexées par les robots
- Identification de facteurs bloquants altéra,t l’indexation du site par les robots et sa prise en compte par les moteurs à la lueur de ses différents critères.
- Vérification du code source et du balisage de la page, évaluation du potentield’exploitation par les moteurs de recherche au regard de ses critères de pertinence;
- Analyse du maillage interne des pages et de leur contenu,
- autorité, popularité, confiance du site sur les réseaux sociaux;
- Inventaire et évaluation de la qualité des liens entrants.
Stratégie et mise en place du référencement
Partant de la stratégie d’entreprise, de l’analyse de la concurrence, de l’audit de visibilité, de l’audit technique et de l’analyse de popularité des pages, le référenceur définit une liste de mots-clés sur lesquels positionner la ou les pages du site Internet. il lève les freins au référencement, contenu dupliqué, Spam, pop-up, erreurs 404… Il travaille également sur la performance du site Web pour optimiser le temps de chargement. Le consultant SEO optimise les pages en veillant sur les balises, les attributs; le contenu, le maillage interne, dans le but d’éviter la fuite de jus de lien.
Il promeut les pages à mettre en avant. il met en place un fil d’ariane afin de créer une interconnexion entre les différents niveaux de l’arborescence. A cet effet, il peut reconsidérer la navigation du site au niveau de ses libellés. l’insertion de mots-clés dans les contenus stratégiques pour les moteurs fait partie de son intervention. De même, il optimise les vidéos…
Il est capable de retravailler l’architecture du site Internet. Il évalue la qualité du contenu au regard du SEO, la fréquence de mise à jour du site Internet et met en place une page d’erreur 404 personnalisée fournissant à l’internaute de nouvelles porte d’entrée vers des contenus clés. Il tient compte de la géolocalisation, le cas échéant.
Il crée aussi un plan de site afin de donner accès aux robots à l’ensemble des pages du site en moins de trois clics. Il procède à la réécriture des URL, veille à leur présentation : présence de mots-clés. Il met tout en oeuvre pour éliminer le contenu dupliqué, les redirections 301, fichier robot-txt, il génère un sitemaps pour les pages de contenu. Il crée un compte Google Search Console afin de suivre l’indexation et l’optimisation du site Internet.
Il analyse les statistiques avec Google Analytics afin de sanctionner les résultats et d’améliorer les stratégies. Il donne des préconisations en matière d’intervention sur les réseaux sociaux. Enfin, il propose une stratégie pour améliorer et développer le netlinking. Nous en reparlerons dans un prochain article, en attendant vous pouvez lire celui écrit sur les backlinks qui date un peu…
Intervenir sur les médias sociaux
Les médias sociaux ont la côte pour la simple et bonne raison que leur contenu est considéré comme étant de confiance et crédible, parce qu’il est généré par la communauté. Intervenir sur les forums, sur les blogs, et les sites spécialisés et signer son intervention de son URL est une bonne façon de créer de la notoriété et du trafic, de qualifier ses prospects, de réseauter et d’être reconnu en tant qu’expert dans son domaine.
Quelle que soit votre intervention, respectez toujours le B.A-BA de la nétiquette. Evitez le spam, la publicité, les messages intempestifs, l’utilisation de majuscules, le bruit typographique, les smileys et la pollution par des interventions sans intérêts et si possible, les fautes d’orthographe.
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