21 Déc Comment la recherche vocale peut impacter le SEO ?
Le déploiement de Google assistant, qui est activé par simple commande vocale, est un pas de plus dans l’adoption de cette technologie, notamment pour les recherches Google. Par conséquent, on peut s’attendre à une transformation du format des requêtes de recherche. Cela aura donc un impact sur le SEO.
L’été dernier, au mois d’août, l’assistant personnel intelligent de la firme de Mountain View était déployé en France sur la majorité des smartphones compatibles (Vous pouvez retrouver des vidéos d’Olivier Andrieu réalisant des tests avec Google home). Pour l’activer, rien de plus simple, la commande vocale « OK Google » suffit. Suite à ça, l’assistant répond à toutes, ou presque toutes les questions. Presque toutes, car ce n’est pas encore véritablement au point. Avec cet assistant, il n’est pas nécessaire de se servir du clavier afin de passer un appel téléphonique ou rédiger un SMS, voire lancer une requête sur Google.
Depuis, je me suis laissé tenter par cet assistant Google qui est sur mon bureau. Google assistant est une modification des habitudes. Il devrait y avoir des répercussions sur le search engine optimization (SEO).
Origines de la commande vocale
La technologie commande vocale est récente, même si dans les années 1080 la très célèbre « dictée magique » de Texas Instrument se retrouve dans de nombreux foyers. Il faut attendre les années 2000 pour que ce que nous appelons commande vocale, prenne un essor avec Siri d’Apple. Aujourd’hui, le développement des assistants personnels comme Cortana sur Microsoft, Alexa d’Amazon, ou encore Bixby de Samsung, Google Home, tous dotés de cette technologie à commande vocale.
La commande vocale c’est quoi ?
C’est un système informatique avec un logiciel qui permet d’analysée la parole de l’utilisateur captée par un microphone pour la transcrire sous la forme d’un texte par une machine. Cette technologie est capable d’améliorer la compréhension du langage naturel grâce aux récents progrès réalisés en machine learning.
Les requêtes vocales représentent désormais 20% des recherches GoogleClick to TweetQuelles conséquences sur le SEO ?
Mon assistant, Google Home, permet de commander des objets au sein de ma maison qui est un peu connectée. La commande vocale permet d’avoir une discussion limitée avec un assistant personnel, mais elle a pour objectif de faire des recherches sur Internet. Les recherches textuelles et vocales sont différentes et cela va avoir un impact sur le SEO. On peut que la recherche vocale est bien souvent citée comme priorité des stratégies SEO.
Vers une conversation naturelle
Avec un assistant personnel, les requêtes vocales sont désormais tournées vers l’interaction. Lorsque vous et moi effectuons une recherche vocale, nous nous exprimons de façon naturelle, comme si on s’adressait à une personne devant nous. par conséquent, les requêtes s’allongent en passant de 4 à 5 mots-clés à une phrase. celle-ci comprend des interrogations els que « comment », « où », « combien », etc. Ce qu’on peut voir, c’est que les requêtes vocales sont basées sur la longue traîne. D’un point de vue SEO, les outils de surveillance de mots et expressions-clés, permettront aux marques de développer un langage plus proche des schémas vocaux naturels utilisés lors d’une recherche vocale. En tant que marque, il faut désormais adopter un ton plus conversationnel.
Des recherches « localisées »
Nous l’avons vu, les requêtes vocales sont basées sur la longue traîne. Il faut savoir qu’elles sont la particularité d’être bien plus locales que les recherches textuelles. 22% des recherches vocales sont utilisées pour obtenir de l’information locale, c’est-à-dire autour de soi ou pour un endroit précis. Google avait déjà donné des indices de l’importance croissante de la localisation avec les algorithmes locaux Pigeon (2015) et Opossum (2016). Nous avons les utilisateurs mobiles qui recherchent des informations avec la géolocalisation activée sur le smartphone. Maintenant nous avons aussi les assistants vocaux.
Mon conseil est de mettre dès à présent leur fiche à jour sur les sites de « référencement locaux » en particulier la fiche Google MyBusiness, mais également Yelp ou encore Pages Jaunes, en intégrant les mots-clés que les utilisateurs chercheraient pour trouver votre entreprise.
Les recherches vocales vont entraîner une évolution de la stratégie SEO. Les entreprises doivent donc prendre rapidement conscience de cette nouvelle pratique afin d’ajuster leur référencement en prenant en compte la dimension mobile, le caractère conversationnel de la requête et la localisation.