31 Oct Quels sont les enjeux du marketing Web ?
Le marketing Web est aujourd’hui un outil par excellence pour promouvoir une entreprise à travers le Web. Cette démarche se base sur plusieurs actions menées autour de la relation client, l’image de marque ainsi que la satisfaction de l’internaute lors de sa visite.
Promouvoir sa marque sur le Web
La présence sur les réseaux sociaux, l’optimisation d’un site Internet, la communication à travers l’e-mailing et les publicités intégrées aux applications mobiles et sur les affichages dynamiques : Toutes ces pratiques entrent dans le cadre d’une politique globale de communication sur le Web de votre entreprise. Chacun de ces éléments est choisi de manière à coller parfaitement à votre politique de relation client et de monétisation. Cette règle s’applique à toutes les entreprises, traditionnelles ou modernes, qui souhaitent profiter au mieux de l’exposition nouvelle que leurs offrent les différents canaux de communication gravitant autour d’Internet. Entre les réseaux sociaux, les blogues, les jeux vidéo, les applications mobiles et les bannières publicitaires standards, le marketing digital s’appuie sur différents supports numériques pour servir les intérêts de votre marque. Les enjeux de la communication sur Internet sont nombreux et méritent d’être analysés de près.
La satisfaction client et l’expérience utilisateur
Les consommateurs et acheteurs modernes veulent tout, tout de suite. Cette tendance se traduit par une exigence accrue vis-à-vis de la qualité et la précision des informations fournies sur les sites, mais pas que. La nouvelle mentalité des consommateurs se manifeste dans bien d’autres circonstances. Les internautes recherchent désormais des sites Web fluides et est plus ergonomiques, les boutiques en ligne où ils trouvent facilement les produits de leur choix ou les marques qui leur adressent des promotions ou des offres d’achats personnalisées. Le marketing digital occupe alors une place centrale dans vos efforts pour offrir une expérience utilisateur unique aux visiteurs de votre site Internet, de votre boutique en ligne ou de votre magasin physique. L’agencement du contenu, la ligne éditoriale, le défilement des images, l’accès au panier d’achat, les onglets facilitant l’interaction… Chaque détail compte pour offrir aux clients une expérience utilisateur incluant des services à très forte valeur ajoutée.
La relation client
Les nouveaux outils et les récentes techniques de marketing digital permettent d’entretenir une relation client à un niveau jamais atteint auparavant. Les données du big data aidant, les équipes marketing ont désormais la possibilité de dresser les préférences des clients à partir de leurs données de navigation (clics, abandon de panier, commentaires, photos partagées, lieux visités, etc). L’exploitation des données utilisateurs est même amenée à davantage se développer avec la hausse constante des canaux de communication disponibles. En s’appuyant sur ces données, les équipes de marketing numérique garde la maîtrise des coûts de prospection, non sans argumenter en retour leur capacité à fournir des contenus, des promotions et des messages personnalisés. Rapporter la communication de votre marque à l’échelle de l’utilisateur : tel est, au final, l’enjeu principal de l’analyse des données en marketing digital.
L’image de marque
L’image de marque constitue pour beaucoup d’acheteurs un repère infaillible dans le choix de produits ou de services. De grandes entreprises comme Apple ont compris le concept depuis longtemps. La notoriété d’une marque sur Internet ne perdure pas pour autant éternellement. Il incombe aux équipes de marketing numérique de l’entretenir et de l’améliorer grâce aux nombreuses outils à leur disposition. Les réseaux sociaux, les plate-forme de partage vidéo, les forums et l’e-mailing sont autant de canaux sur lesquels l’image de marque mérite plus qu’ailleurs d’être mise en avant.
Une marque bénéficiant d’une solide réputation, sur Internet ou ailleurs, saura facilement recruter de nouveaux clients et convaincre son audience d’adhérer à ses promotions, acheter ses produits et établir un contact durable. Cette notoriété, combinée à la fidélisation des clients, permet au final d’optimiser le retour d’investissement sur la présence en ligne et d’améliorer la performance commerciale d’une marque.