19 Nov Les 5 étapes de l’Inbound Marketing
Nous avons vu dans un article précédent, comment fonctionne l’Inbound marketing. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux 5 étapes de l’inbound marketing. Faire venir les clients à soi, tel est l’objectif du marketing entrant. Le parcours menant à cette finalité passe néanmoins par au moins cinq étapes incontournables.
L’inbound marketing est basé sur le consentement
Le marketing entrant continue lentement mais sûrement de s’imposer comme une alternative de communication viable en remplacement des pratiques traditionnelles, jugées obsolètes, intrusives et peu efficaces. Preuve en est le mea culpa de l’IAB, L’association des professionnels de la publicité en ligne. L’entité reconnaît en effet s’être trompée dans son approche marketing et de la publicité en ligne et s’engage à favoriser les annonces chiffrées, non intrusives et surtout consentis par les internautes. Or, le consentement de l’audience cible constitue bel et bien la base d’une stratégie de marketing entrant. La conversion d’un simple visiteur en client dépend en grande partie de ce consentement.
L’inbound marketing permet d’attirer et de séduire
Pour y parvenir, le marketing entrant s’appuie en premier lieu sur le renforcement de la notoriété et de la visibilité de votre marque dans son domaine d’activité. La première étape de cette stratégie consiste donc à promouvoir le site Internet ou les profils de votre marque sur les réseaux sociaux. Ladite promotion ne se fait pas directement, par le biais d’annonces diffusées sur tous les canaux ou adressées directement à l’internaute. L’inbound marketing utilise plutôt d’autres leviers, dont la qualité et la fiabilité du contenu de votre site corporate.
Les internautes, aussi occupés et indécis soient-ils, cherchent toujours la meilleure expérience de navigation et les contenus les plus intéressants sur Internet. Votre site Internet, tout comme votre blog et vos pages de réseaux sociaux, a plus de chance de capter leur attention si il offre un contenu correspondant à leur requête, tout en étant original et ergonomique. Avoir un site Internet de qualité ne suffit pas pour se faire une réputation en ligne. Pour mettre en avant votre plate-forme vitrine sans paraître intrusif, une campagne SEO, sur des mots-clés précis est susceptible d’attirer du trafic de conséquent sur votre site, est conseillée. Il serait en effet dommage d’avoir un site Internet avec du contenu professionnel, utile et fiable et de ne pas en profiter pour mettre en avant l’expertise de votre marque.
Convertir, recruter et fidéliser avec l’Inbound marketing
Une fois que les internautes visitent régulièrement votre site Internet, la prochaine étape de la transformation consiste à les convertir en leads, autrement dit en contacts pré qualifiés sur lesquels vous basez vous critères de ciblage. Cela implique la mise en place de landing page ou de contenus accessibles uniquement après remplissage d’un formulaire de contact de la part du visiteur régulier. Votre plate-forme doit aussi disposer de boutons d’appel à l’action bien visibles. Toutes les actions ont pour but de recueillir des renseignements utiles, pouvant servir à mettre en place une campagne de communication claire et ciblée à vos contacts qualifiés, qui accèdent dès lors au statut de prospects.
Le franchissement de cet étapes signifie que vous posez les bases d’une relation de confiance à moyen ou long terme avec vos prospects. La dernière étape consiste alors à transformer le maximum de prospects en consommateurs et en clients, puis de les fidéliser par le biais de promotions et d’offres personnalisées en fonction de leurs achats sur votre plate-forme. En marketing entrant, les clients fidélisés sont tous considérés comme des influenceurs, des ambassadeurs ou des commerciaux appelés à promouvoir votre site Internet, ainsi que vos produits et vos services dans leur entourage.