26 Sep 10 Conseils pour que vos photos de fiches produits claquent !
Il est toujours utile d’avoir quelques conseils afin d’optimiser son site Internet. Aujourd’hui, nous allons nous pencher à nouveau sur les boutiques en lignes où plus précisément sur comment avoir des photos de produits réussies.
La lumière
Naturelle, c’est elle qui correspond le mieux à votre produit, bien que celle-ci soit parfois difficile à maitriser.
Au flash, cependant pour éviter l’éclair trop dur, vous pouvez adoucir cet éclair avec une feuille de calque sur la partie frontale du flash afin d’en adoucir l’éclat et permettre une meilleure diffusion ou répartition de l’éclair.
Dans tous les cas, évitez une lumière projetée sur votre produit, préférez une lueur diffuse tout en évitant les ombres disgracieuses même si vous pouvez en jouer pour valoriser votre produit.
Le fond
C’est votre produit que vous mettez en avant, inutile de le faire disparaitre dans un arrière plan confus ou trop attrayant. de préférence, choisissez un fond de couleur unie permettant de bien distinguer votre produit. Mais sachez, que généralement, un fond blanc est le mieux pour la mise en valeur de votre produit. Toutefois, si vous désirez vous démarquer de la concurrence, optez alors pour un fond permettant de raconter une histoire avec un décor en concordance avec votre produit. Toutefois, veillez à ce que l’on discerne bien du premier coup d’oeil ce dernier.
Le bon angle
Vous connaissez votre produit mieux que personne notamment ses avantages. Alors, privilégiez-les ! Tournez autour de votre produit, soit en vous déplaçant tout autour, soit en le manipulant afin de trouver la bonne pose pour une meilleure mise en valeur de votre objet.
Image nette
Votre photo de peut souffrir d’un manque de netteté. Sauf situations spécifiques; faites-en-sorte que votre produit soit le plus net possible. Cela aura pour intérêt principal de faire ressortir les moindres détails. Après avoir trouvé le bon angle, utilisez un trépied pour bien caler votre appareil et éviter tout flou.
Produit en action
Faites rêver votre acheteur, mettez votre produit en action. Une montre, un bracelet en dira beaucoup plus s’il est porté au poignet. Une bouteille de vin pourra être accompagné d’un verre à dégustation ou d’une grappe de raisin. Plus vous mettez en condition le produit et plus l’acheteur se projettera. Donnez-lui l’envie de l’acquérir.
Diversité
Votre produit se décline en plusieurs modèles ? Alors faites une photo de l’ensemble en mettant en valeur le plus représentatif. Mettez par exemple en valeur les teintes pastelles et servez-vous des coloris plus flashies pour créer un lot harmonieux.
Profondeur
Une grande ouverture de votre objectif permet d’isoler une partie de votre produit tout en floutant le reste. Cela met davantage en avant le produit. A l’inverse une faible ouverture augmentera sensiblement la plage de netteté ce qui, cependant n’aura aucun impact si votre fond est neutre.
Votre produit d’abord
Une bonne photographie d’un bon produit aura nettement plus d’impact qu’un bon produit avec un texte seul. Pensez grande photo et non vignette perdue dans un écran. L’attrait de votre produit dépend exclusivement de la force de votre photo, de votre capacité à avoir bien cerné votre produit et d’en avoir vraiment pensé sa mise en valeur. Et rappelez-vous une image vaut mieux qu’un long discours ! on dit bien qu’une image vaut 1000 mots non ?
Soyez critique
N’hésitez pas à revenir sur vos clichés. Pour vous garantir une bonne photo, soyez créatif, essayez plusieurs prises de vues avec des angles et fonds différents. Si nécessaire, reprenez une séquence de clichés en tenant compte de l’expérience acquise afin de peaufiner votre travail.
Edition
Votre photo est prête! alors optimisez le poids de votre photo pour éviter un temps de chargement trop long. La résolution de votre photo ne devra pas excéder 240 pixels.
Maintenant je vous souhaite bonne chance pour vos séances photos et bonnes ventes !