10 Conseils pour un site Convivial, Esthétique et Performant

10 conseils pour un site agence web marseille les resoteurs

10 Conseils pour un site Convivial, Esthétique et Performant

Ne faites aucun compromis sur la qualité graphique et l’accessibilité de votre site Web. Vous caressez l’ambition de proposer à vos visiteurs un site Internet esthétique et fonctionnel tout en étant facilement accessible? Vous devez surveiller de multiples aspects pour atteindre pareil objectif, mais vérifiez en premier lieu les 10 points suivants, aujourd’hui incontournable pour proposer un site Internet moderne et de grande qualité.

Harmonisez votre titres

C’est un conseil qui vaut autant pour son impact sur le référencement que pour des critères esthétiques. Veuillez à décliner la même arborescence à vos titres H1, H2, etc. Vous devez attribuer des règles CSS homogène. Idéalement, vos pages ne doivent contenir qu’un seul titre H1 à fin d’en dégager clair.

Choisir les polices d’écriture

Le même ordre d’idée, choisissez deux polices différentes au maximum pour vos titres et le corps de votre texte. Je vous propose de lire notre article sur les polices d’écriture. Vous pouvez comparer en ligne et profiter de conseils avisés sur les polices qui vous vont le mieux ensemble. (https://fonts.google.com)

Compressez vos images

Afin de gagner des points dans votre score PageSpeed, traitez chacune de vos images avec le service en ligne compressor.io. Vous serez étonné du gain que vous pouvez obtenir, sans pour autant nuire à la qualité générale : il existe même un paramètre pour compresser vos images sans perte.

Pas de style CSS superflus

Au fur et à mesure de vos essais, vous avez peut-être multiplié les règles CSS pour ne finalement retenir que certaines d’entre elles. Les règles superflues alourdissent inutilement votre site Internet et entravent ses performances. Il existe de multiples solutions pour les identifier et les supprimer : nous vous recommandons http://tinyurl.com

Illustrer le site Web

Une image vaut 1000 discours et il est primordial de choisir minutieusement les illustrations qui ponctuent votre site Web. Vous pouvez notamment acheter quelques photos libres de droits sur Fotolia.com et les afficher en plein écran.

Créer votre charte graphique

Grâce un service comme Adobe Kuler, voulais terminer rapidement la charte graphique de votre site Web en transférant votre logo par exemple décliné ensuite les couleurs ainsi calculées à vous liens, titres et éléments graphiques.

Adoptez le parallaxe

C’est un effet à la mode en ce moment, qui confère de l’allure à votre site à moindre frais. Si vous avez un design de type one-page, vous pouvez habiller les titres de vos différentes sections à l’aide d’un effet parallaxe, ou l’arrière plan défile moi rapidement que le texte qu’il soutient. 

Appliquer des textures

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez habiller à moindre frais arrière plan de votre site Web ou des sections spécifiques comme les titres de section ou deux pieds de page à l’aide de textures. Vous retrouverez des centaines d’éléments gratuit à l’adresse : http://subtlepatterns.com

Utilisez des icônes SVG

Plutôt que de charger de vraies images pour vos pictogrammes ou vos liens vers les réseaux sociaux, chargez une police comme font Awesome. Vous modulez ainsi leur taille comme un pur caractère, très pratique pour un site responsive design.

Testez les performances de votre site Web

Pondérez la la quantité d’effets et d’éléments visuels en fonction des performances globales de votre site Internet. Parmi les innombrables services d’analyse, nous vous recommandons Silktide, un puissant outil qui passe votre site au peigne fin et vous prodiguer d’excellents conseils.

Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !