Trouver les bons mots-clés pour votre site

Trouver les bons mots-clés pour votre site

Qui n’aimerait pas voir son site apparaître sur la première page de Google ? C’est un passage obligatoire pour gagner en visibilité et se faire connaître auprès du public et des clients potentiels. Mais le chemin pour atteindre cette position est long et difficile. Il est important de travailler le référencement de votre site, en commençant par trouver les bons mots-clés. Voici quelques conseils pour vous aider !

L’intérêt d’insérer les bons mots-clés pour le référencement de son site

Dans le domaine du SEO, on en entend très souvent parler du « mot-clé ». Mais savez-vous exactement de quoi s’agit-il ? C’est un ensemble d’idées ou sujets qui définissent le contenu d’une page de votre site internet. Ce sont les mots que vont taper les internautes sur la barre de recherche de Google afin de trouver votre page web. Autrement dit, la page de votre site et les autres pages traitant le même sujet vont ainsi être positionnées à partir de ces mots-clés.

De là, on peut déjà relever toute l’importance de ces mots ou expressions clés. Ils permettent d’établir des liens entre les requêtes et/ou expressions de recherche et les contenus des sites internet qui y correspondent. En référencement naturel, leur rôle est d’autant plus crucial. Les mots-clés permettent de déterminer le type de trafic que l’on souhaite obtenir.

En effet, il est nécessaire d’avoir un trafic important, mais surtout, il faut que ce trafic soit pertinent et de qualité ! Pour bien percer sur ce point, une agence de référencement peut vous aider.

Les différents types de mots-clés et leur utilité respective

Les types de mots-clés en fonction de l’objectif du webmaster

Quel est l’objectif de votre site web ? Informer ou vendre ? Selon que votre but soit l’un ou l’autre, le choix des mots-clés référencement ne seront pas forcément les mêmes. Cela étant dit, il se peut aussi que vous vouliez à la fois informer et vendre des produits ou services. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre trois principaux types de mots-clés en fonction de votre objectif. Et les trois ont chacun un rôle particulier dans le processus de conversion des prospects en clients :

  • Les mots-clés informationnels: comme leur nom le laisse à deviner, ces mots ou expressions stratégiques sont à utiliser dans un contenu visant tout simplement à informer les lecteurs. On les utilise souvent dans les tutoriels, les guides, les articles informatifs, etc. Ils commencent par les mots : comment faire… les étapes pour… définition de… que signifie… que faire… etc.
  • Les mots-clés commerciaux: on les utilise évidemment pour vendre un produit, un service, ou tout simplement pour pousser les internautes à acheter. On se sert en général des mots-clés commerciaux dans les comparatifs, les guides d’achat, les avis, les pages de vente, les fiches produits… Ils commencent par les mots : le meilleur… pour… avis sur ou pour… comment choisir… les moyens pour…
  • Les mots-clés transactionnels: destinés aux prospects ayant une intention élevée d’achat, ces mots-clés prennent surtout place dans les guides d’achat. Ils commencent le plus souvent par prix pour… où acheter… où commander… les meilleurs…

Bien entendu, les deux derniers types de mots-clés sont surtout adaptés aux sites commerçants. Je vous recommande en revanche les mots-clés informationnels pour une campagne référencement de grande envergure et à long terme.

Les types de mots-clés en fonction de leur nature

Dans cette catégorie, on compte quatre principaux types de mots-clés :

  • Les mots-clés concurrentiels: à moins que votre site ne bénéficie d’une grande notoriété, je vous déconseille de vous positionner sur ces mots-clés très populaires. Vous n’aurez que très peu de chances à vous positionner. Comme leur nom l’indique, les mots-clés concurrentiels sont utilisés par un grand nombre de webmasters. Beaucoup de sites en parlent et le nombre de liens sponsorisés est important. Le trafic que vous pourrez obtenir est certes de bonne qualité, mais il est difficile de se faire une place. Cela étant dit, si votre site doit quand même parler de ce terme, le mieux serait d’opter pour un mot-clé plus long et plus spécialisé.
  • Les mots-clés parasités: on ne choisit pas intentionnellement de les utiliser. Votre site peut être positionné par hasard sur ceux-ci, peut-être à cause d’un lien quelconque.
  • Les mots-clés délaissés: c’est le type de mots-clés que vous devez utiliser si votre site manque encore de notoriété et si le site traite un sujet très spécifique. Les chances pour s’y positionner sont énormes. Les pages web qui les traitent sont peu nombreuses et il n’y a presque pas de liens sponsorisés.
  • Les mots-clés de niche: tout comme pour les mots-clés délaissés, très peu de pages web en parlent et on compte très peu de liens sponsorisés. Toutefois, le trafic obtenu est de bonne qualité.

Comment trouver ces mots-clés qui vont booster votre référencement ?

Des outils pour trouver les bons mots-clés

Les outils de recherche de mots-clés sont nombreux sur internet. Vous pouvez vous servir tout simplement du moteur de recherche Google. En plus d’être gratuit, il offre également bon nombre d’idées de mots-clés et d’expressions longues traîne autour de la thématique que traite votre site. Sinon, d’autres, plus spécifiques, plus complets et plus efficaces, sont aussi disponibles :

  • Google Planner reste efficace pour trouver facilement des mots-clés de longue traîne, bien que les suggestions soient un peu limitées.
  • Ubbersuggest pour générer des expressions clés proches et personnalisées pour votre stratégie.
  • Answer The Public pour générer des associations d’idées et un ensemble de questions relatives à une thématique en particulier.
  • KWfinder pour générer des mots-clés pertinents avec la fréquence mensuelle de recherche de ceux-ci.

Bien entendu, il ne s’agit ici que de simples illustrations. Il existe encore une grande variété d’outils aidant à la recherche de mots-clés qui vous attendent sur le net.

La puissance de la longue traîne

Une agence SEO digne de ce nom vous proposera nécessairement une approche par la longue traîne afin de garantir un meilleur lancement pour votre entreprise ou nouveau produit. Effectivement, cette approche joue un rôle capital en référencement naturel. Elle consiste à se servir d’un ensemble de mots-clés incluant des expressions composées de plusieurs mots pour référencer son site.

Chacun draine certes peu de visiteurs. Cependant, lorsqu’ils sont cumulés et bien exploités, les mots-clés de longue traîne peuvent constituer une source importante de trafic.

Maintenant que vous savez ce que sont les mots-clés, leur importance dans le SEO et comment en trouver, il ne vous reste plus qu’à les exploiter pour bien référencer votre site et mieux positionner vos pages internet dans les SERP. Pour vous aider, n’hésitez surtout pas à vous offrir les services d’une agence référencement, du moins au moment du lancement de votre site.