Stratégie de contenu : Et si on étudiait la concurrence ?

etude de la concurrence

Stratégie de contenu : Et si on étudiait la concurrence ?

Trop souvent évacuée, la stratégie est le liant d’un projet Web. Finalement, elle revient à se poser les questions essentielles, celles que posent les journalistes : Qui ? Quoi ? Quand ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? 

En observant la présence des sociétés rivales dans le même secteur, l’étude de la concurrence a pour objectif d’améliorer le site, de le doter des meilleures caractéristiques et de le positionner sur le marché.

Connaître ses concurrents pour mieux se positionner

Une étude de la concurrence analyse des sites Internet, généralement du même secteur, et plus particulièrement des concurrents directs et indirects, afin d’identifier leurs forces, leurs faiblesses, les menaces qu’ils peuvent représenter et les opportunités à saisir. Pour se faire, la matrice SWOT* est un outil qui vous guidera.

D’après Wikipédia, il possède plusieurs équivalents en français : Analyse MOFF (Menaces, opportunités forces, faiblesses)…

matrice swot

Les 7 bonnes raisons d’étudier la concurrence

Cette démarche permet d’obliger l’entreprise à identifier les concurrents directs et indirects. Elle permet également d’identifier les bonnes pratiques du secteur, de repérer les bonnes conventions du secteur, de tirer profit d’une réflexion déjà menée, d’améliorer l’existant sur le marché, éviter de reproduire des erreurs, d’amener de nouvelles idées qui n’ont pas été encore développées.

Quels sites Internet faut-il étudier ?

Élargissez votre échantillon de concurrents en utilisant les moteurs de recherche. Lancez des requêtes sur les mots clés de votre activité et affinez cette liste au fur et à mesure de votre analyse, en analysant la barre latérale de Google : Images, vidéos, actualités, blogs, discussions, applications, pages en langue étrangère traduites, recherches associées, etc. Vous identifierez ainsi et par la même occasion, l’univers sémantique du secteur qui confortera dans votre champ de mots-clés ou l’enrichira.

Univers sémantique

La sémantique désigne l’ensemble des relations entre les caractères, ou groupe de caractères, et leur signification, avec engagement de la façon de les employer ou de les interpréter. L’univers  sémantique d’une page, d’un site Internet ou d’une partie de celui-ci, fait référence à l’ensemble des groupes de caractères et leur signification. 

Ne vous arrêtez pas à la tête de peloton. Des sites Internet  aux idées novatrices ne sont peut-être pas encore positionnés sur les pages où sont devancés par des poids-lourds du secteur.

Quel outil utiliser ?

Pour analyser les liens entrants vers des sites concurrents, utilisez un des outils suivants :

Ahrefs, Link diagnosis ou Back link analyzer.

Un peu d’éthique…

L’étude de la concurrence est une base de réflexion, pas une liste d’éléments à copier, alors restez éthique. Seriez-vous heureux de voir votre interface de site reproduite avec, pour seule différence, le rose au lieu du bleu ? 

Les étapes à suivre

1..Définir 3 à 5 sites concurrents ou similaires

2. Dresser une liste des points à observer dans un tableur : univers graphique, offre éditoriale, modules fonctionnels, visibilité sur le Web, etc.

3. Identifier les éléments différenciateurs et les innovations au niveau des fonctionnalités, du contenu, de l’ergonomie, graphisme etc.

4. Vérifier si les idées surgis de brainstorming, n’existe pas sur le marché

5. Faire des recommandations allant de la définition des attentes minimales du marché à des conseils pour offrir la cerise sur le gâteau

Les avantages

Éviter d’investir dans un projet déjà dépassé ou dans un marché saturé.

Se démarquer en connaissance de cause et sans refaire la roue

Saisir l’opportunité de l’étude pour mettre en place une veille concurrentielle (Suivi régulier de l’évolution des sites du secteur).

Les inconvénients

Un site concurrent n’est pas nécessairement un exemple à suivre. S’en inspirer présente le risque de reproduire les mêmes erreurs.

L’étude concurrentielle, telle que présentée ici, n’a pas la valeur d’une étude de marché. Elle est qualitative, non exhaustive et limitée à l’activité en ligne des entreprises.

Conseils :

Consultez le plan du site pour un aperçu du contenu.

Analysez les liens entrants vers les sites concurrents pour détecter les contenus populaires.

Travaillez avec des captures d’écran pour illustrer le rapport.

Une société française peut très bien s’inspirer de bonnes pratiques australiennes.

 

 

*SWOT C’est quoi ?

Le terme SWOT employé dans les expressions analyse SWOT ou matrice SWOT est un acronyme dérivé de l’anglais s-trengths (forces), W-eaknesses (faiblesses), O-pportunities (oppotunités), T-hreats (menaces).