07 Juil Storytelling l’art de raconter des histoires
Le storytelling c’est quoi ?
C’est une technique qui consiste à raconter une histoire. Attention, pas votre histoire! Mais l’histoire de votre marque ou d’un produit. Le storytelling permet à la marque de toucher le coeur de ses clients. L’impact émotionnel que procure le storytelling est appelé marketing émotionnel. Toucher le sentiment des consommateurs est important, car cela enclenche un processus d’acquisition et cela permet de fidéliser ses clients.
Transmettre un message en racontant une histoire
Raconter des histoires, on l’a tous fait et nous le faisons tous régulièrement peut-être même sans nous en rendre compte. Le storytelling existe depuis toujours, l’être humain a toujours inventé des histoires pour transmettre un message. Cela permet de communiquer différemment qu’une autre marque, le fait de raconter des histoires permet de convaincre sa cible et de séduire de nouveaux clients.
Une marque ne s’arrête pas sur le fait de raconter une histoire sur son produit. Non, le storytelling a un discours qui a du sens puisque la marque va parler de ses valeurs, de son histoire depuis sa création. En réalisant du storytelling, une marque recherche à construire une relation aimante et durable avec son public.
Depuis l’avènement du Web et des réseaux sociaux, les marques sont présentes sur de nombreuses plates-formes social média. Elles ont compris l’enjeu du storytelling qui a pour but d’humaniser la relation client. Le Web favorise grandement les échanges entre les consommateurs et les marques. D’ailleurs, ces dernières ne se contentent plus de vendre un produit, elles proposent des produits avec des valeurs auxquelles sont attachés les consommateurs. A mon sens, aujourd’hui, il n’y a pas mieux que le storytelling pour raconter l’histoire de son entreprise et assumer ses échecs et ses glorieuses victoires.
Comment réussir son storytelling ?
Pour que l’histoire que vous allez raconter tienne la route, il faut savoir respecter une règle simple. Votre message doit être clair et concis. Le strorytelling c’est quoi ? Ce n’est qu’un levier de plus dans l’écosystème du digital. Le fait de raconter une histoire doit s’inscrire dans votre stratégie Webmarketing afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pour être efficace, le storytelling ne doit pas parler de vous, mais doit se centrer sur l’émotionnel. Votre client doit être au coeur de votre storytelling. C’est en délivrant un message clair, cohérent et sincère que vous y arriverez.
Pour finir cet article assez court en soi, le storytelling digital a développé une relation durable entre les consommateurs et les marques. Cette relation est forte car elle est proche des clients.