Comment s’imposer face à ses concurrents ?

Comment s’imposer face à ses concurrents ?

 

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Lorsqu’on est sur un marché qui est fortement concurrentiel, il est souvent très difficile de s’imposer face à des mastodontes installés depuis longtemps. Ils possèdent une forte notoriété depuis toutes ces années et disposent de plus de moyens. Alors que faire pour faire la différence ? La première chose qui nous vient à l’esprit est de baisser ses prix dans un seul but. Dans l’espoir d’attirer davantage de clients, mais ce n’est pas une bonne solution ! Les prix que vous pratiquez reflètent votre expertise, c’est en quelque sorte la façon dont vous jugez vos propres services. Il est difficile d’apparaitre comme une entreprise reconnue tout en ayant des prix qui sont deux ou trois fois moins chers que vos concurrents. Cela n’a pas de sens ! La qualité a un prix et votre secteur d’activité en est conscient.

Le prix n’est pas le levier idéal pour vous ramener des ventes et vous positionner en tant que leader sur votre marché. Avoir des prix trop bas, envoie un message négatif sur votre marque. Alors si le prix n’est pas la solution, comment faire la différence sur un secteur concurrentiel ?

Tout d’abord, avant de vous lancer, il est essentiel de faire le point sur votre marque. Quels sont vos atouts et vos faiblesses ?

Les points forts sont à mettre en avant!

Comme tout le monde, vous avez sans doute fait un jour une comparaison entre vous, en tant que marque et vos concurrents. Vous vous sentez tout petit ? N’ayez pas peur ! Vous avez des valeurs, vous avez des points forts et vous devez les mettre en avant.

Vous savez être une structure à taille humaine possède bien des avantages. Vous avez certainement des délais de réalisation plus courts… à vous de lister les forces de votre marque pour les mettre en avant. Pour réussir cet exercice, inspirez-vous de ce que vous aimez chez vos fournisseurs, petits ou gros soient ils.

N’ayez pas peur d’être différent ! Justement, c’est un atout. Les différences vous distinguent de vos concurrents et c’est ça que nous recherchons. Vous vous dites, je suis petit, j’aimerai moi aussi être un gros sur mon marché. Erreur ! ne cherchez pas à grossir vite fait, les structures à taille humaine ont un public. Certains clients recherchent l’aspect familial, car il y a une relation client privilégiée. Comme je le dis souvent, on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux ! Vous devez trouver votre cible, c’est tout !

Communiquez sur votre différence et vos innovations

Une fois que vous avez identifié vos points forts et vos faiblesses, vous devez vous focaliser sur vos valeurs. Toute votre communication sera orientée sur vos valeurs, c’est important. La différence est un atout, mettez en place une stratégie de différenciation. Il est important de communiquer sur ce que vous êtes. Ne mentez jamais, on sait tôt ou tard la vérité. Prétendre ce que vous n’êtes pas est très mauvais pour votre image de marque. Communiquez sur vos valeurs et vos différences.

Apprenez à connaître vos clients !faire face a la concurrence agence web marseille les resoteurs

S’il y a bien un domaine où les marques doivent encore évoluer malgré les progrès qu’elles font,c’est la relation client. Vous devez humaniser votre relation client, vous devez rendre votre client fou de vous. Il doit être amoureux, c’est ce qu’on appelle une relation client passionnée. Et puis, vous devez le fidéliser ce client ! Votre client est important, chouchoutez-le, ce n’est pas du one shot que l’on cherche, il doit revenir vers vous et acheter de nouveau. Entre nous, c’est si sympa quand une marque nous considère comme un client unique, on se sent important. Ce que recherche un client aujourd’hui, c’est une expérience et croyez-moi, l’expérience client c’est de l’or en barre.

Vous devez connaitre vos clients, ça parait évident, mais peu les connaissent réellement.

  • Qui sont vos clients actuels ?
  • Quelles sont vos relations avec eux ?
  • Ont-ils des attentes particulières ?
  • Pourriez-vous devenir un expert dans votre secteur ?

 

Soignez votre communication digitale

La communication n’est pas la solution à tous les problèmes. Cependant, quand elle est bien utilisée, elle a un pouvoir positif, un impact significatif sur l’image de votre marque. Vous devez soignez votre image, le ton que vous employez. L’important dans une stratégie de communication digitale, c’est de varier ses supports tout en divertissant son public avec du contenu intéressant.

Prenez de la distance et mettez-vous à la place de vos clients pour diffuser la bonne information et au bon moment. Ne regardez pas votre nombril, ne parlez pas de vous ou que vos produits sont merveilleux. Vous devez créer du contenu qui répond à une de leurs problématiques. En d’autres termes, vous devez adapter votre communication digitale à vos valeurs.

Soyez présents sur les réseaux sociaux et invitez vos clients, vos partenaires à vous y rejoindre. Publiez de l’information, des promotions, des concours, bref, tout ce que vous pouvez pour animer votre communauté.