SEO & sémantique

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SEO & sémantique

 

Rank Brain, l’algorithme à la recherche des réponses

Avez-vous remarqué que les requêtes conversationnelles sont en hausse ? Les mots clé ne sont pas si importants que ça, c’est surtout la recherche sémantique qui l’est, car elle est devenue la réponse. Du smartphone en passant par la tablette ou l’ordinateur de bureau, notre façon de chercher une information évolue sans cesse.

Qu’est ce que la recherche sémantique ?

Définition de la recherche sémantique par Moz :

l’utilisation de l’intelligence artificielle pour comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur et le sens de la requête et non le sens des mots-clés pris séparément comme un dictionnaire. Lorsque vous effectuez une recherche, Google vous donne des résultats basés sur le texte et les mots-clés employés. En clair, Google vous offre sa meilleure déduction. Lorsque vous utilisez la recherche sémantique, Google étudie la relation entre les mots, comment ils fonctionnent ensemble et essaie de comprendre le sens de ces mots.

En bref, cela signifie que la recherche sémantique c’est avant tout comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur comme le fait l’outil SEO Quantum. L’outil étudie les résultats pour comprendre le sens réel des mots. Il analyse l’environnement sémantique comme le fait Google. Le moteur de recherche avec son algo basé sur l’intelligence artificielle affiche dans ses pages de résultats du contenu qui est susceptible de correspondre à vos attentes. 

Quel est l’impact de la recherche sémantique sur votre SEO ?

Alors comme vous l’aurez compris, la recherche sémantique est basée sur les requêtes conversationnelles. On ne se focalise plus sur 1 mot-clé, mais sur une longue traîne avec. Si votre page est coincée au fond de la 1ère page de Google, c’est peut-être que vous n’avez pas travaillé sur l’intention de l’internaute. Il faut bien comprendre que vous ne pouvez pas vous positionner sur un mot-clé mais sur l’intention de l’utilisateur. Vous devez donc analyser la page de résultats et proposer un contenu qui aura un champ lexical développé autour de votre mot-clé. N’oubliez pas l’essentiel, vous devez apporter une réponse à la problématique de votre lecteur. L’utilisateur est à la recherche d’une réponse. 

Lorsque vous allez travailler un mot clé pour votre page comme “Création site Internet”, vous devez vous mettre à la place de l’utilisateur. Qu’est-ce qu’il cherche derrière ce mot-clé ? Qu’est-ce que cette expression clé veut réellement dire ? l’utilisateur cherche une agence de création de sites ? Il souhaite créer son site lui même ? il veut un site vitrine ? une boutique en ligne ? Le seul conseil que je peux vous donner c’est de rédiger en utilisant les mots que l’utilisateur utilise pour satisfaire sa question.