18 Déc SEO : Optimisez vos pages web
Comment optimiser les pages d’un site internet ?
Le content marketing est la clé d’une bonne optimisation de son référencement naturel. Pour autant, écrire pour le web n’est pas si facile que ça. Vous devez offrir un contenu de qualité pertinent qui saura répondre aux attentes de vos lecteurs. Le deuxième critère à prendre en compte c’est l’optimisation de sa page web. C’est aujourd’hui sur ce point précis que nous allons nous attarder.
Soignez vos URL
Il est fortement conseillé de mettre en place le rewriting d’URL. Avoir des URL bien rédigées sera déjà une première optimisation. Pour l’optimiser correctement, l’URL doit être composée de mots et non d’une succession de chiffres ou d’un ID. Une URL efficace comportera environ 5 mots, au delà l’URL devient moins pertinente. Insérez un mot clé le plus proche de la racine de votre site pour que cela soit bénéfique.
La balise Title
Petit rappel pour les novices : La balise title correspond au titre de votre page web. C’est le nom que vous donnez et qui s’affiche en haut de la fenêtre de votre navigateur web. La balise title fournit l’information que vous souhaitez faire passer à vos visiteurs mais aussi aux moteurs de recherche. Le titre de votre page ne doit pas excéder plus de 55 caractères. Au delà, elle ne sera pas affichée dans son intégralité dans les résultats de recherche. Votre mot clé ou expression clé doit toujours être mis en avant, ceux sont les premiers mots qui sont les plus pertinents.
Illustrez vos pages web
Il est important d’agrémenter vos pages web avec des médias, comme des photos ou des vidéos. Ainsi, la lecture de votre page se voit allégée et vous permet de réduire ainsi votre taux de rebond. Il est prouvé que les internautes passent davantage de temps sur une page web illustrée. Pour un meilleur référencement naturel, il vous faudra remplir les balises Alt de vos images en y insérant là aussi votre mot ou expression clé.
Des liens externes
Vous devez faire des liens externes, des liens qui renvoient vers d’autres sites. Cette méthode n’est pas néfaste à votre référencement bien au contraire ! cela est même bénéfique à condition de bien respecter certaines règles. Tout d’abord, le lien que vous réalisez vers un autre site web doit appartenir à quelque chose près, à votre univers. Par exemple, on peut parler de lingerie, de mode, de morpho-style, de personal shopper… Faire des liens vers des sources autoritaires depuis votre page web est bon pour votre référencement SEO. Cela permet de favoriser votre positionnement dans les SERP à condition d’éviter de faire des liens pointant toujours vers un même site. Il faut varier les plaisirs pour que cela semble le plus naturel possible aux yeux de Google.
Vos expressions clés au début de vos pages
Vos expressions clés doivent être placées en début de page, dans les 150 premiers mots est l’idéal. Ceux sont les 150 premiers mots qui ont le plus d’importance pour les moteurs de recherche et surtout Google. il est impératif de placer votre mot ou expression clé au dessus de la ligne de flottaison.
Utilisez des synonymes
Si lorsque vous rédigez un texte, vous utilisez trente fois le même mot clé dans votre page, Google risque de vous pénaliser. La sur-optimisation est à bannir, Google déteste ! Ceci dit, il a entièrement raison, il n’y a rien de naturel quand on lit un article avec le même mot qui revient sans arrêt. Utilisez des synonymes est une alternative et cela est là aussi bon pour votre référencement. Google est intelligent, il comprend les synonymes alors montrez-lui que vous avez du vocabulaire. N’oubliez pas que tous les internautes n’utilisent pas les mêmes mots clés pour arriver sur votre site. Plus vous utilisez des synonymes dans votre page, plus celle-ci sera optimisée pour votre référencement naturel.
Rédigez encore et encore…
Vous devez faire du content marketing, pour cela vous devez rédiger et pas n’importe comment. Vous devez apporter des réponses aux questions que se posent les internautes. Rédigez des articles riche en nouveauté et avec un contenu pertinent. Rien ne sert de trop écrire ! John Mueller annonçait dernièrement que les robots de Google ne crawlent pas indéfiniment les pages web. Alors combien de mots faut-il écrire ? Il est convenable de faire des articles entre 500 et 1500 mots. Bien entendu, si votre article doit comporter 2500 mots par exemple, il est conseillé de le scinder en deux articles et de les lier via des liens.
Vitesse de votre site web
Google pénalise la lenteur d’affichage, c’est pourquoi, il est recommandé d’optimiser le temps de chargement de son site internet. Pour connaître ce qui ralenti votre site, nous préconisons d’utiliser l’outil Page Speed Insights que Google met à disposition.
Testez la vitesse de votre site web
La technologie avance, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs smartphone pour naviguer sur le web. Il est indispensable d’avoir un site Responsive Design. Google a décidé d’attribuer un label mobile-friendly pour tous les sites qui privilégient l’expérience utilisateur. Ce label est désormais un critère de plus dans l’algorithme du moteur de recherche et joue sur le positionnement de vos pages web dans les SERP.
Votre site est-il Mobile-friendly ?
Nous venons de voir en revue quelques optimisations à penser et à réaliser pour améliorer votre référencement naturel. Besoin de conseils ou d’un devis, n’hésitez pas contactez notre cellule référencement.