SEO : Avantages et inconvénients

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SEO : Avantages et inconvénients

 

Je vous parle souvent de SEO dans mes articles et refaire un article sur le sujet….Hummm, ça ne me disait pas grand-chose pour l’instant ! Et puis, une petite idée de rédaction m’est venue à l’esprit. Eh si je parlais des avantages du SEO et de ses quelques inconvénients ? En effet pour se positionner en tête des résultats de recherche ce n’est pas si facile que ça. Les avantages du SEO sont nombreux, quant aux inconvénients, ils sont nombreux! Ah bah ça alors, vous n’aviez pas vu ça de cet angle là ?! Bon pas de panique, je vais tenter d’éclaircir cela en quelques points. Je vais énumérer les 3 avantages et les 3 inconvénients du référencement naturel, qui n’a en vrai rien de naturel ! Bref, passons ce point… Vous êtes désireux d’augmenter votre trafic web ? vous souhaitez générer davantage de conversions ? Alors, vous avez cliqué sur le bon article SEO. Ici, je vous dis tout, enfin presque !

LES AVANTAGES DU SEO

Allez c’est parti, on commence par les avantages du référencement naturel. Comme je vous disais en introduction, il y a de nombreux avantages en référencement naturel. Le tout premier est le fait de pouvoir occuper plusieurs positions dans la SERP et pour une même requête. Formidable non ? Eh oui, Google n’autorise qu’un seul résultat pour les campagnes de liens sponsorisés Google Adwords, alors qu’il est possible de voir plusieurs résultats naturels pour une même requête. 

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Si vous réussissez à positionner plusieurs pages sur la première page des résultats de recherche de Google avec une même requête, vous augmentez de façon significative les chances de récupérer du trafic. Par conséquent, vous augmentez votre notoriété pour cette requête vis à vis du géant Google. 

Un deuxième avantage qui n’est pas des moindres par rapport à Google Adwords qui est le référencement payant est le fait de ne pas payer à chaque fois qu’un internaute clique sur votre résultat. Quoi ? vous pensez que cela est banal, futile ? Détrompez-vous ! La concurrence est féroce et surtout sur le Web entre les annonceurs et les coûts des clics qui augmentent par le fait que nous sommes de plus en plus nombreux sur Internet. 

Exemple concret : Je prends un taux de conversion de 3% pour la régie publicitaire de Google. Ce chiffre correspond donc à 3 personnes sur 100 qui cliquent sur votre annonce et qui convertissent. On prend un coût au clic de 2€, le calcul reste simple puisqu’il vous faut débourser 200€ pour obtenir 3 conversions. Votre conversion va donc vous couter 200/3=66€. Vous comprendrez que le référencement payant est moins rentable que le référencement naturel.

Un dernier avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de faire appel à un SEO. N’importe qui, bien formé tout de même peut atteindre les premières places de Google. Pas la peine d’avoir un gros budget comme pour Adwords pour atteindre les premières places. Pour réussir avec le SEO, vous devez avoir des qualités, la première est de savoir être patient. Le référencement naturel demande du temps et de savoir rédigé du contenu pertinent et de qualité. Avec simplement un marketing de contenu qui se démarque, vous pouvez faire la différence et concurrencer les gros de votre secteur, le tout sans débourser d’argent. Alors un conseil à vos claviers et proposez du contenu de qualité à vos lecteurs. 

LES INCONVÉNIENTS DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Vous savez bien que nous ne sommes pas dans le monde de oui-oui. Tout ne peut pas être rose et c’est la raison pour laquelle il y a des inconvénients avec le SEO. En effet, l’inconvénient majeur c’est que ça prend du temps, voire beaucoup de temps… Il faut être relativement patient. Il est vrai qu’au début d’une stratégie SEO, on est hyper motivé ! On a de nombreuses idées qui se chevauchent entre elles et puis vient le moment de rédiger le contenu. Soudain blocage ! Bah oui, au début c’est cool, mais quand on doit écrire régulièrement des articles d’au moins 500 mots pour pouvoir ranker, bah c’est plus du tout la même histoire. Et pour couronner le tout, le moteur de recherche Google aime particulièrement les sites Internet qui sont mis à jour régulièrement. L’apport de contenu prouve à Google que votre site Web évolue, qu’il vit… Il faut donc que vous soyez constant dans vos publications afin d’entretenir votre référencement et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche de Google.

Le deuxième inconvénient est que les gens se découragent rapidement quand ils ne voient pas rapidement le fruit de leur travail. Mais je me répète, le référencement Google prend du temps. Il faut compter environ 5 mois pour commencer à voir les premiers résultats. Je vous conseille d’écrire, d’être présent sur le Web, je sais que la ressource la plus rare est le temps. Mais vos concurrents trouvent le temps de travailler leur SEO, alors trouvez-le ce fichu temps!

Un dernier inconvénient concernant le référencement SEO est que vous devez avoir des notions. Si vous faites n’importe quoi, vous n’arriverez à rien et en sachant que la concurrence est féroce, vous pouvez en un rien de temps aller tout droit aux oubliettes. Les mauvaises pratiques que vous pourriez appliquer à votre site peuvent nuire fortement à votre SEO. N’oubliez pas que Google peut à tout moment vous mettre une pénalité. 

Si vous souhaitez vous occuper de votre propre référencement c’est possible. Mais je vous conseille fortement de suivre une formation SEO avant de vous lancer dans une stratégie de visibilité.