Comment réussir une charte grahique ?

charte graphique identité visuelle

Comment réussir une charte grahique ?

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

On s’est tous posé au moins une fois la question : Une charte graphique c’est quoi ? La réponse est la suivante : Une charte graphique est un terme qui vient du latin “charta”. Cela signifie “papier ou lettre”. En français, “charta” a pris le sens de “loi, règle fondamentale”. Une fois, le terme charte associé au mot graphique, on obtient un document de référence. C’est ce qu’on appelle la charte graphique. Ce document contient les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet.

charte-graphique web

Quel le contenu d’une charte graphique ?

Une charte graphique traduit l’univers et les valeurs de la marque sur le plan graphique. On peut mettre en avant, le dynamisme, l’innovation ou l’élégance par exemple. La charte graphique est un support fondamental pour la stratégie de communication de la marque. Le logo est l’élément central d’une charte graphique. Pour cause, c’est à partir de ce dernier qu’on bâti une identité visuelle.  En effet, le premier vecteur d’identité d’une société est son logo.

Chaque société est unique par son histoire, sa culture, son savoir-faire, son offre de produits ou de services. La création d’un logotype et d’une identité visuelle unique est le reflet de cette singularité et apporte une valeur ajoutée considérable. Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner  sur l’ensemble des supports de communication de votre marque. On le retrouvera sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site internet et les véhicules de l’entreprise.

 

logotype charte graphique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, le logo ne constitue pas à lui seul une charte graphique. Cette dernière définit aussi les polices d’écritures. Cela passe par une police titre et police de contenu. La typographie est également une des composantes de la charte graphique d’une marque. Certaines grandes marques vont même jusqu’à créer une police d’écriture pour avoir une identité visuelle qui leur est propre. Cela permet à la marque de se démarquer de la concurrence. La charte graphique fige le choix des couleurs au travers des exigences des supports de communication qui sont tellement différents. Il est fortement conseillé de ne pas jouer avec un grand nombre de jeux de couleurs afin de simplifier la mémorisation de l’identité visuelle. Cela permet d’assurer sa différenciation par rapport à vos concurrents. Dans la charte graphique, on retrouvera les valeurs CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée.

 

valeur pantone charte graphique

Certaines chartes graphiques sont conçues pour s’adapter et évoluer en fonction des changements de l’entreprise, comme on peut le voir avec l’image ci-dessous.

evolution logos coca-cola pepsi

Les objectifs et les intérêts d’une charte graphique

Il n’y a pas un, mais des objectifs en terme de charte graphique. Mais l’un des objectifs est de conserver une cohérence graphique. Il est important que l’identité visuelle de la marque soit homogène afin que les clients et partenaires puissent se l’approprier. La charte graphique permet à la marque de communiquer avec une maîtrise remarquable de son image. 

declinaisons charte graphique coca-cola

En conclusion…

Il est indispensable de disposer d’une charte graphique pour communiquer de façon efficace. La BBC édite un site web pour aider leurs partenaires dans l’utilisation de leur charte graphique.

Une charte graphique est également un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image.