Les règles d’or du Content Marketer

Les règles d’or du Content Marketer

7 règles d’or du Content Marketing

Votre site Web, vous l’avez peut-être conçu vous même ou vous êtes simplement passé par une agence web. Vous l’avez imaginé, c’est votre bébé, votre petit protégé. Vous trouvez qu’il a un design superbe et qu’il est fort de par ses fonctionnalités. Pourtant, il y a un problème ! Il manque de visibilité et par conséquent son trafic ne trouve pas le tremplin pour décoller.

A mon sens, il est grand temps que vous compreniez comment fonctionne le content marketing. Il est essentiel de rédiger de bons articles de blog ! Le blogging est d’ailleurs l’un des outils les plus efficaces pour réussir votre digitalisation. Pour être honnête, votre objectif est d’attirer une audience afin de la convertir pour accroitre votre business et par conséquent votre notoriété de marque.

Vous allez devoir endosser le rôle de rédacteur Web. Le Content marketer a un job ingrat, il endosse plusieurs casquettes. Déjà, il se doit de connaitre les règles d’écriture et de SEO. Il doit maîtriser les réseaux sociaux et savoir les utiliser pour faire de la veille stratégique. Enfin bref, assez papoter, à vos claviers et tapotez !

Connaitre sa cible

Si vous êtes des adeptes de notre blog Webmarketing, vous savez que vous devez connaitre votre cible! Un utilisateur qui tombe sur une infobésité ambiante dès votre page d’accueil n’est pas vraiment bon pour vous ! Vous devez fournir des réponses à votre visiteur avant que lui même ne se les pose. Pour cela, l’Expérience Utilisateur doit être au coeur de votre stratégie.

Posez-vous sans cesse les bonnes questions :  quelles expériences veulent vivre vos lecteurs ? Qu’avez-vous à leur offrir ? Quels sont vos particularités et vos points forts ? Quels codes et vocabulaire utilisent-ils ?

Tenez-vous à une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est l’orientation que doivent prendre vos contenus. Tout dépend bien évidemment du positionnement que vous souhaitez atteindre.La ligne éditoriale est la garantie de votre engagement auprès de vos lecteurs. Aussi, de la cohérence entre les différents articles que vous rédigerez. La ligne éditoriale est en fait une ligne conductrice qui déterminera la pertinence de vos articles.

La clarté de votre ligne éditoriale guidera Google qui pourra identifier le secteur de votre site Internet grâce aux mots clés que vous utiliserez.

Pensez à hiérarchiser vos contenus

Concentrez-vous pour ne traiter qu’un seul sujet par article et organiser l’information pour faciliter la lecture. N’oubliez pas :  une idée par paragraphe ! Faites un plan en pyramide inversée qui consiste à aller du plus important au moins important. Vous devez l’appliquer à toute la structure du texte. La première phrase énonce l’idée principale puis elle est développée dans les phrases suivantes. Commencez  toujours par qui, quand, où puis pourquoi et comment.

Enfin, règle d’or, soyez original et unique ! Bannissez le copier/coller, qui génère du duplicate content et qui pénalise votre référencement naturel.

Soignez vos titres

Le titre est l’élément le plus important d’un article : il doit être représentatif de votre contenu. Il est la porte d’entrée. Il doit appeler le lecteur à réagir à la façon d’un Call to Action : j’ouvre > je lis > je partage

N’oubliez pas que la qualité de votre référencement naturel dépend également de la qualité de votre titre et tout particulièrement des premiers mots de votre titre.

Publiez de façon régulière

Publier régulièrement est à la base d’une bonne stratégie de contenu. Être présent sur le Web  permet de montrer que votre blog est actif et donc de capter votre cible. Fixez-vous une périodicité  de publication et respectez-la.  La régularité permet de fidéliser vos lecteurs et même les moteurs de recherche.

Pensez à votre visibilité

Google apprécie les sites Internet actualisés régulièrement, il est donc nécessaire d’optimiser son contenu pour le SEO. Insérez des mots-clés spécifiques dans vos textes (titre, sous-titres et plusieurs fois dans les paragraphes). Réalisez un maillage interne, des liens vers d’autres pages de votre site Web et soignez les champs Balise title et meta description.

La popularité d’un site Web se mesure de plus en plus par la qualité de ses contenus. En plus du référencement SEO, il existe d’autres solutions pour accroitre la visibilité à votre site, comme la présence sur les réseaux sociaux.

Communiquez sur les réseaux sociaux

Maintenant que votre contenu est rédigé, il faut le faire connaitre. En le diffusant sur les réseaux sociaux, ils deviendront les relais privilégiés de vos informations.

Notez bien que la notoriété ne s’acquiert pas en un mois, alors ne vous découragez pas et persévérez. Pour trouver des sujets intéressants pour les internautes, informez-vous des requêtes et mots clés les plus recherchés avec Google suggest.