04 Nov Référencement naturel : quels critères ?
De plus en plus, Google revoit ses critères d’indexation des pages pour les classer suite aux requêtes des internautes. Certains de ces critères sont incontournables ; ceux relatifs au contenu notamment. D’autres sont dans une moindre mesure importants, mais méritent tout de même qu’on s’y intéresse. Alors, quels sont donc les critères que vous devez considérer pour un bon référencement naturel ? Cet article les aborde en trois principaux volets.
Référencement naturel : les critères On-page
Les facteurs On-page qui peuvent affecter votre visibilité sur internet sont essentiellement relatifs au contenu. Ce dernier doit par exemple est de bonne qualité. Plus vos articles sont lus et intéressent les internautes, plus vous êtes crédible pour Google. Un contenu de qualité suppose une bonne syntaxe, de la clarté dans vos idées, des tournures de langues bien choisies et un texte sans fautes.
Outre ces exigences, il est important de veiller à la longueur du contenu. C’est pour qu’elle soit conforme aux types de textes que vous rédigez que cet outil pour compter le nombre de caractères a été pensé. Plus votre contenu sera long, plus il abordera les différents axes de la thématique que vous abordez. C’est sur la base de ce critère que Google favorise les pages qui sont les plus explicites.
Il n’en demeure pas moins que les textes courts ont aussi de l’intérêt. Il n’existe pas un format standard de nombre de mots. Cependant, je précise qu’un contenu long peut être une importante source d’acquisition de trafic. Bien sûr la longueur et la qualité du contenu vont de pair.
Viennent ensuite les critères tels :
- Les balises ;
- Les occurrences de mots-clés ;
- L’unicité du contenu et son champ lexical ;
- Les liens entrants et sortants.
Référencement naturel : les critères On-site
Ils sont relatifs à l’ensemble même du site et influencent votre positionnement sur les résultats Google. Au nombre des critères On-site, le Mobile First. Il est aujourd’hui important que votre site soit responsive et adapté au mobile. Ce critère est indispensable sachant que plus de la moitié des milliards d’internautes dans le monde se connectent depuis leur téléphone.
De plus, je vous suggère de penser à un plan de site (Sitemap) afin que Google puisse indexer toutes les pages de votre site. Search Consol est un outil efficace à cet effet. Par ailleurs, la notoriété de votre site à la lumière de la note que lui accorde Google selon la qualité et la nature des liens externes compte aussi. Cette modalité On-site a autant de poids que d’autres comme :
- La vitesse de chargement des pages ;
- L’emplacement du serveur qui serait important selon certains experts SEO ;
- L’intégration à Google Search Console.
Référencement naturel : les critères Off-page
Il s’agit ici des facteurs externes à votre site, mais qui font partie des critères d’appréciation de Google pour vous positionner. Parmi eux, la quantité et la qualité des liens qui pointent vers votre nom de domaine et vos pages. Plus vous avez de liens pointant vers votre site, plus vos chances d’être positionné sont grandes. Qui plus est lorsque ces liens sont de qualité, c’est-à-dire proviennent d’une page à forte autorité.
Sont aussi importants pour Google, la contextualisation des liens. Le moteur de recherche accorde en effet plus de crédit aux liens qui sont placés naturellement et de manière cohérente dans vos contenus de page, qu’à ceux qui sont en bas de page par exemple.