28 Fév Référencement : l’optimisation des balises
Les balises META
Quand on parle de référencement naturel, on parle d’optimisation, puis vient un jargon, pas difficile en soi. Il s’agit de l’optimisation des balises Meta. Ces fameuses balises méta sont importantes en SEO, puisqu’elles donnent des infos aux moteurs de recherches sur le contenu d’une page de votre site Web.
Lorsque vous rédigez un article depuis l’interface admin de votre site Internet, vous avez la possibilité de remplir la partie ces balises. Il y a plusieurs balises Méta et on va les voir ensemble afin de mieux vous aider pour votre référencement SEO.
La balise Meta ou balise Title
Le titre d’une page Web apparait en haut d’une page dans la zone de contenu alors que la balise Title apparait dans la barre de titre du navigateur ainsi qu’en lien dans les moteurs de recherche. Noté toutefois, que la balise H doit être différente de la balise Title.
La balise Title est un élément important en référencement naturel. Laurent Bourrelly, Rockstar SEO à souvent dit à de nombreuses reprises que la balise Tite vaut une note de 7/10. Alors prenez soin de bien la rédiger.
Votre balise doit être unique, aucune autre page de votre site Web ne doit avoir la même balise Title. Cette balise se doit d’avoir un titre pertinent et assez explicatif pour que l’internaute ait envie de cliquer dessus dans une page de résultat. Votre balise doit être en corrélation avec le contenu de votre page et allez droit à l’essentiel. La balise Title doit être courte, un titre trop long est coupé par Google et perd du coup de sa pertinence.
En bref, rédigez une petite phrase d’accroche et non une liste de mots clés. Remplissez là, car sinon Google vous en attribuera une et il prend dans de nombreux cas le titre de la page.
La balise Méta description
La balise Meta Keywords (mots clés)
L’URL
En résumé
Renseigner les balises méta ne vous assurera pas la pôle position dans Google. Le référencement naturel regroupe plus de 200 critères au total. Alors en optimisant quelques brides par-ci par-là, vous améliorerez votre SEO. Pensez à bien soigner votre content marketing et à optimiser vos balises même si ce n’est pas ce qui vous fera obtenir un super SEO.
Une bonne optimisation de votre référencement commence par le contenu et ses balises…
Romuald Paris