Référencement : les tendances SEO à venir

Référencement : les tendances SEO à venir

optimisation SEO les tendances]Les moteurs de recherche évoluent avec le temps. Google est capable de comprendre ce qu’est un contenu pertinent, par rapport à une requête faite par un internaute. Selon Searchmetrics et l’analyse qu’ils ont réalisé et publié dans un rapport; Google serait devenu moins dépendant des signaux dits traditionnels comme les mots clés.

L’étude s’est basée sur une analyse des 30 premiers résultats de la recherche, pour 10 000 mots-clés pertinents et 300.000 sites figurant sur Google.com en 2015. L’objectif de l’étude (réalisée chaque année par Searchmetrics depuis 2012) est d’identifier les facteurs clés de référencement que ces sites bien positionnés avaient en commun.

Ce post a pour but de répertorier 4 facteurs d’optimisation pour le référencement naturel d’après une étude menée par searchmetrics.

L’optimisation SEO commence par un contenu de fond

Dans l’étude, on remarque que les pages qui sont les mieux référencées dans les moteurs de recherche ont une tendance à être des contenus longs. En effet, les contenus ont tendance à s’allonger pour offrir aux internautes les informations qu’ils recherchent de façon complète et détaillée. Attention cependant à ce que le contenu reste facile à lire et à comprendre.

La moyenne du nombre de mots sur les pages figurant dans les 10 premiers résultats de la recherche Google a augmenté de près d’un quart (passant de 975 à 1 285 mots en moyenne).

 

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L’expérience utilisateur influence le SEO sur Google

Les sites Web qui sont les mieux référencés ont tendance à être les mieux structurés. Ce n’est pas nouveau, Google aime la structure d’un site, car elle offre une meilleure expérience utilisateur.

Il existe une corrélation (même si elle est relativement faible) entre le classement sur le moteur de recherche Google et le webdesign adaptatif des sites.

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Les mots clés sont de plus en pus obsolètes en référencement

La corrélation entre les mots-clés et le haut du classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche Google a fortement diminué.

On s’aperçoit que les sites Web les mieux référencés n’utilisent pas les mots clés cibles dans le corps du texte, ou encore dans la description et même dans les liens. Autre constat, les sites Web utilisent de moins en moins les mots-clés dans les URL, parmi les 300 000 sites inclus dans cette étude seulement 6% le font en 2015.

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Les backlinks deviennent moins pertinents

Les backlinks jouent encore un rôle important dans le classement des moteurs de recherche. Cependant, ils deviennent moins pertinents aux yeux de Google. L’étude nous fournit un élément qui est à prendre en compte pour votre SEO. Les backlinks et la corrélation dans les résultats de recherche sont en baisse significative. Les données suggèrent que cette baisse devrait se poursuivre dans le temps.

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Les signaux sociaux : un bonus pour le classement organique

Il y a une grande question qui reste ouverte ! Est-ce que les médias sociaux influent sur les résultats de recherche ? Certains disent que les signaux envoyés depuis les réseaux sociaux influent sur le classement organique. Pourtant Google maintient qu’il n’a pas directement utilisé ces signaux comme un facteur de classement.

Pourtant malgré ce que dit Google, les données montrent qu’une corrélation positive existe entre la quantité de signaux sociaux et les classements. Les signaux sociaux demeurent importants pour la notoriété de la marque et contribuent à générer du trafic organique des principaux sites de classement.

les visuels utilisés sont repris depuis le site searchmetrics.  cliquez-ici pour voir l’étude