Référencement : Les bases

Référencement : Les bases

Référencement SEO

On parle souvent de référencement mais tout le monde ne connait pas forcément comment cela se compose. Le référencement est composé de stratégies. Le positionnement de son site dans les moteurs de recherche fait partie d’une stratégie qui est parfois complexe.  Cette dernière est une des principales sources de trafic juste devant les réseaux sociaux et le Content Marketing.

Nous allons rédiger de nombreux articles qui vous permettront de vous familiariser avec le référencement et tous les sujets gravitant autour. Mais tout d’abord, savez-vous ce qu’est le référencement ?

NAISSANCE DU SEO

Faisons un petit retour dans le temps ! Le SEO ( Search engine Optimization ) a vu le jour dans les années 1990.  A cette époque, les sites étaient soumis à l’indexation. Un moteur de recherche Google quant à lui se chargeait de faire correspondre les pages des sites aux requêtes des Internautes. Les mots clés n’existaient pas ou presque puisqu’ils n’avaient qu’une signification minime. Puis avec le temps ils ont pris de l’importance avec l’évolution des requêtes ce qui a poussé les web-developpers à améliorer le contenu. Il a fallu s’adapter aux nouveaux critères des moteurs de recherche, c’est ainsi qu’est né le SEO.

Ce que Google apporte au Web

Google est rapidement devenu le moteur de recherche le plus utilisé. Ses critères de référencement sont pris en compte par Gmailtous les professionnels SEO et webmarketers souhaitant accroître leur visibilité et leur trafic web. Google via ses algorithmes qu’il modifie près de 800 fois par an détermine les liens envoyés d’une page web à une autre. Ce principe d’échange de liens améliore le positionnement dans les moteurs de recherche.

Nous parlons de Google mais pourquoi lui et pas les autres ? Tout simplement parce que Google connait depuis quelques années une croissance qui n’en finit plus. Sa part de marché en 2013 était de 92% Ils ne restent pas beaucoup pour Yahoo, Bing et les autres… Au niveau mondial, Google représente plus de 85% du trafic Internet, l’explication est assez simple ! Google n’est pas qu’un banal moteur de recherche, il propose de nombreux outils comme Google+ Gmail, Google Maps, Google business, Youtube… sans compter les outils pour améliorer son référencement qui pour citer certains, Google Webmaster Tools ou Google analytics. Avec ses 2 outils, il est possible d’améliorer sa stratégie de référencement SEO. De nombreuses fonctionnalités sont disponible en un seul clic, n’avez-vous jamais regardé sous votre barre de recherche ? Pour chaque requête que vous cherchez, vous pouvez consulter l’actualité, les images, les vidéos… Vous accédez avec Google à une source d’information sans vous fatiguer.

Google Panda 4Google et ses algorithmes

Vous souhaitez être positionné dans les premiers résultats de recherche ? Alors, vous allez devoir vous plier à certaines règles, Google étant comme nous vous l’avons démontré, le principal moteur de recherche, il est essentiel de faire des modifications de stratégie suivant le rythme des changements importants de ses algorithmes.

Google a donné des noms d’animaux aux grands changements d’algorithme. Nous connaissons Google Panda, Google Penguin et Google Colibri. Lorsque Google apporte des changements radicaux via ses trois algorithmes, les résultats des SERPs changent du jour au lendemain !

C’est ainsi que certains sites se sont vus pénalisés très fortement. Les sites les plus touchés sont les sites avec un contenu pauvre et sans valeur pour les internautes,  mais pas que… Pour être bien positionné, vous l’aurez compris, il faut faire plaisir au Géant Google et bien entendu appliquer les règles qu’ils imposent ! C’est en optant pour une bonne stratégie WebMarketing et en respectant les exigences de Google que vous obtiendrez des résultats. Pour rappel, Google est utilisé par 8 internautes sur 10, alors faîtes de sorte à l’aimer.

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