Rédaction web : focus sur la sémantique

Rédaction web : focus sur la sémantique

Les algorithmes qui régissent les moteurs de recherches se basent sur les règles de la sémantique pour établir les meilleurs résultats de recherche. Autrement dit, les techniques SEO doivent être élaborées en fonction de certaines contraintes. Les experts usent alors des actions SEO sémantiques pour optimiser leurs contenus sur la toile. Gros plan sur la sémantique et les contraintes qui en découlent.

La SEO sémantique et ses principaux composants

Sur le plan linguistique, la sémantique fait référence à l’étude du sens des mots. Pour les moteurs de recherche, la sémantique désigne la manière dont les requêtes sont comprises. En d’autres termes, la SEO sémantique implique l’optimisation des contenus en termes de mots-clés, de champ lexical. En effet, les moteurs de recherche ne comptent plus uniquement sur les mots-clés. Les algorithmes intelligents décèlent le sens voire l’intention des requêtes des internautes.

À proprement parler, le SEO sémantique requiert un contenu textuel, un cocon sémantique et un balisage. Vous en saurez davantage à ce propos sur le site de l’agence éditoriale Cultiweb, spécialisée dans la rédaction sur mesure. Chaque contenu créé correspond à votre image, vos objectifs et aux attentes de votre audience. À noter que les textes se doivent d’être captivants pour un meilleur référencement du site.

Sémantique SEO : les outils pertinents

Google se fie à plusieurs algorithmes pour une meilleure compréhension des requêtes des utilisateurs. Le référencement naturel sémantique doit ainsi tenir compte de différents outils.

 

Hummingbird

L’algorithme Hummingbird ou colibri existe depuis 2013. Cet outil est surtout basé sur les intentions de recherches des internautes. Colibri les analyse et les comprend afin d’afficher des résultats pertinents. Au-delà des mots-clés, l’algorithme se rapproche de la véritable attente de l’utilisateur. Dans cette optique, Google lance le Rank Brain un produit de l’intelligence artificielle basé sur la machine learning et le deep learning. Ces technologies favorisent l’autoapprentissage de la machine.

Google Bert

Lancé en 2019, Google Bert permet également de détecter efficacement les intentions de l’internaute. Ceci étant dit, cette intelligence artificielle s’intéresse particulièrement aux requêtes plus longues. Pour chaque requête, Google Bert tient compte du contexte, des expressions, des mots plus ou moins compliqués. À ceux-là s’ajoutent les nuances, les prépositions ainsi que la polysémie des mots. Grâce à cet algorithme, Google évalue et analyse mieux la pertinence des pages. Plus un terme inclut un champ sémantique large, plus il sera jugé pertinent par le moteur de recherche.

L’art d’optimiser le contenu pour la recherche sémantique

Le SEO sémantique requiert un contenu précis, complet, voire détaillé. Tout repose sur les épaules du rédacteur web qui doit miser sur des sujets plutôt que sur des mots-clés. Il faudra également privilégier les mots-clés à longues traînes ou les expressions composées. Ces dernières concordent mieux aux requêtes des internautes.

Les contenus proposés doivent aussi répondre aux questions suggérées par Google. Pour ce faire, référez-vous aux champs « autres questions posées ». Par ailleurs, un rédacteur se doit d’analyser les résultats de recherche avant de rédiger sur un sujet. Il devra faire une recherche sur le thème qu’il souhaite traiter. S’ensuivent l‘analyse des résultats et la mise en exergue de « l’intention de recherche ».