La Rédaction Web en 3 points

La Rédaction Web en 3 points

La rédaction Web est aujourd’hui incontournable

De nombreuses entreprises n’ont pas encore pris conscience de l’importance de la rédaction Web. Malheureusement, avec l’objectif de limiter les coûts de la rédaction, ô combien d’entreprises optent pour un contenu de piètre qualité. Des contenus standardisés, souvent rédigés par des sociétés se trouvant à l’autre bout de monde. Ces contenus non que très peu d’intérêt, mise à part de remplir votre blog professionnel.

Je suis responsable SEO pour Les Résoteurs, alors de par ma fonction je suis à l’affût de l’optimisation SEO des contenus. Mais là, où je ne suis pas d’accord, c’est que les contenus marketing sont souvent bien trop optimisés. L’optimisation du référencement a pris le pas sur la qualité d’un article. N’oubliez jamais que votre lecteur n’est pas un robot, mais un être humain comme vous et moi.

Google sera votre 1er lecteur, mais ce n’est pas pour lui qu’on rédige. On écrit pour des lecteurs et on optimise pour les moteurs de recherche.

C’est ainsi que le Web devient une jungle de publications avec une qualité minable. Mais où est donc passé le contenu de qualité que Google aime? Ce qui est horrifiant, c’est de voir des contenus médiocres avec une optimisation SEO au bord de la sur-optimisation arriver dans les résultats de recherche.

Les réseaux sociaux dans tout ça ont introduit la notion de recommandation de contenu. Une “bonne” rédaction Web devient une rédaction en capacité de marquer les esprits de ses lecteurs avec l’émotion.

Une rédaction web doit savoir fédérer un engagement autour de votre marque et de vos valeurs. Une rédaction Web doit avant tout être synonyme de communauté émotionnelle.

Quel sujet et comment illustré ma rédaction Web ?

La préoccupation première en rédaction Web doit être votre sujet. Au-delà de la thématique, le sujet traité est essentiel. C’est lui, qui va déterminer la structure même de votre article et hiérarchiser toutes les idées qui vous souhaitez mettre en avant. Le ton de votre marketing de contenu déterminera votre champ lexical et la manière dont votre lecteur va appréhender votre propos.

Toute stratégie de Content Marketing n’est pas supportée que par l’écrit. En effet, les images, les vidéos ont autant d’importance que votre style d’écriture, tout comme le ton employé. Je vous conseille de ne pas choisir une image parce que Google veut. Non, une image dans un texte permet un bon référencement, mais cela permet d’apporter de la légèreté à un contenu. Vos supports visuels doivent prendre sens dans la structure de votre texte pour donner à vos écrits une plus grande force de conviction.

Mettez de côté Google dans un premier temps

Quand on commence la rédaction Web d’un article, il est recommandé d’écrire pour l’internaute et non pour un moteur de recherche. La plus grande erreur des Content Marketeur est de produire du contenu en pensant SEO en amont. S’en soucier à ce stade devient un obstacle à la qualité de votre article.

Pour mettre Google de côté, posez-vous une question simple. Pour qui je vais écrire ? Je souhaite être lu par un moteur de recherche ou par des internautes dont je souhaite gagner l’adhésion émotionnelle? Il est vrai que de nombreux de vos lecteurs vont arriver via la SERP de Google. Cependant, de plus en plus arrivent via une recommandation depuis un réseau social et qui, parce-que votre article aura su les toucher, reviendront vous visiter avec régularité.

Un titre accrocheur pour votre rédaction Web

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Votre article a besoin de se faire connaitre, vous allez vous empresser de le faire connaitre sur Twitter ou autre réseau social pour qu’il soit visible des internautes. C’est à ce moment précis que le titre devient un élément extrêmement important.

Soyez clairs, précis, et surtout élégants. Un titre doit savoir séduire en évoquant en quelques mots la pertinence de votre contenu. Evitez vraiment les titres à rallonge qui n’ont aucun sens! N’oubliez pas que votre titre doit intégrer votre mot-clé principal, et de préférence dès son début. Un titre doit être concis et percutant. Votre titre doit savoir donner d’emblée une idée précise  de ce qu’on va lire.

Optimisez votre rédaction Web pour Google

Je vous ai dit d’oublier Google, mais dans un premier temps ! Maintenant, il est temps de penser à l’optimisation de votre SEO. Produisez des contenus intéressants qui séduiront vos lecteurs. Peu importe votre style, ne reculez devant aucune audace stylistique ! Suivant votre sujet, adoptez le ton nécessaire et démarquez-vous ! Rendez votre marketing de contenu remarquable. Donnez à votre site Internet une personnalité. Enfin, Faites de l’optimisation SEO la cerise sur le gâteau. C’est ce qui rendra votre article encore plus appétissant !

En conclusion…

Prenez du plaisir à écrire pour vous même avant de penser aux autres. Soyez intéressant avant d’être intéressé. C’est la véritable recette d’une rédaction Web réussie.