La Recherche vocale modifie le SEO

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La Recherche vocale modifie le SEO

Le monde numérique tel qu’on le connait évolue. Les moteurs de recherche que nous connaissons en cet instant T risque de ressembler à des dinosaures dans un futur plus ou moins proches. Exemple simple, n’avez jamais entendu dans la rue, une personne parlant à son smartphone en disant : OK Google… ?

Il est certain que la recherche vocale va prendre une place de plus en plus importante. Aujourd’hui encore, on doit ouvrir une page Web, se rendre sur un moteur de recherche comme Google et taper sa requête composée de mots clés. Tout ça, dans le but de trouver la réponse la plus pertinente.

La recherche vocale consiste à demander, comme son nom l’indique, vocalement à Google ce qu’on recherche. Cette nouvelle façon qui est destinée à explorer le Web se fait aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone. Pour arriver à le faire, il suffit de disposer d’un micro intégré à votre device. Si vous disposez d’un micro sur votre device, alors vous êtes paré pour des recherches sur internet sans même toucher votre clavier.

Cette évolution va chambouler notre quotidien, mais aussi le référencement des sites Internet. La recherche vocale est-elle le grand défi ? 

L’avènement de la recherche vocale

Les internautes sont de plus en plus pressés alors il n’est plus question pour eux de taper une requête dans Google. Les internautes utilisent la recherche vocale pour poser leur question de vive voix.

Les internautes affinent leurs questions avec ce type de recherche. Une requête tapée dans Google ressemble à : brasserie Aix en Provence, alors qu’avec la recherche vocale devient : Où trouver une bonne brasserie à Aix en Provence ? Vous remarquerez que les demandes commencent par comment, où trouver, où aller…

Les recherches évoluent et les moteurs de recherche modifient leurs algorithmes en conséquence. C’est ainsi que les moteurs relient le plus précisément possible les requêtes des utilisateurs aux pages pertinentes. 

Google met à jour ses critères de référencement chaque jour pour ne pas perdre sa place de leader. 

Recherche vocale & SEO

LES MOTS-CLÉS

Votre stratégie SEO doit évoluer. En tant que référenceur amateur ou non de votre site Web, vous n’avez d’autre choix que de prendre en considération, non seulement les mots-clés, mais les requêtes plus longues et plus précises. 

En référencement, c’est ce que nous appelons les mots clés de longue traîne. Ces expressions dites de longue traîne sont les termes de recherche qui sont tapés par un plus petit nombre d’internautes, mais qui, pris ensemble attirent beaucoup de trafic. 

L’expression dite de longue traîne s’intègre parfaitement à la recherche vocale. En effet, elle représente une discussion informelle avec un ordinateur qu’une liste de mots-clés.

L’adaptabilité des sites Internet

Les utilisateurs de la reconnaissance vocale se servent de leur smartphone pour faire des recherches de vive voix. C’est la raison pour laquelle, Vous devez vous assurer que votre site Internet est optimisé pour tous les devices. Cela passe notamment par l’ergonomie et la vitesse. Il est essentiel d’améliorer l’expérience utilisateur en fonction des nouvelles tendances.

Le référencement SEO Local

Le SEO local doit être pris en considération dans votre stratégie. On remarque qu’une grande partie des requêtes consistent à connaitre l’emplacement d’une entreprise. C’est dans cette vision SEO que les entreprises doivent mettre à jour les annuaires locaux comme la fiche Google My Business. Ainsi, les robots peuvent connecter les pages aux termes de recherche qui sont associées.

Le contenu du site

Comme la plupart des requêtes se font sous forme de questions, vous devez intégrer les informations utiles sur votre site. Vous devez répondre aux questions où, quand, comment. Pour adapter son contenu aux requêtes des internautes, il faut se mettre à la place de l’utilisateur. Posez-vous les questions qui sont susceptibles d’intéresser les prospects. 

Le SEO de demain

Avec une évolution technologique comme la recherche vocale, cela vient bousculer le SEO d’aujourd’hui. Les experts en référencement n’ont pas d’autres choix que de s’adapter. Ne regardez pas le train du référencement passer, prenez-le en court de route, car il ne s’arrêtera pas pour vous !