20 Déc Raconter une histoire
Raconter une histoire et devenez une marque incontournable
Bonjour à tous et bienvenue pour le denier billet de l’année 2015 qui s’intitule : Raconte une histoire. Lors de ma dernière intervention sur Aix en Provence. Je parlais de storytelling, mais qu’est-ce que c’est au juste? C’est simplement le fait de raconter une histoire à l’internaute. Une personne du public était là et me disait que c’était pour les jeunes et que de toute façon il ne savait pas quoi raconter. Voilà pourquoi aujourd’hui, je vais vous expliquer comment raconter une histoire pour un site Web ou un blog.
Pour faire simple et afin que personne ne s’ennuie, je vais approfondir 2 ou 3 points pour que vous compreniez pourquoi il faut raconter une histoire à vos visiteurs. Il est essentiel d’emmener son lecteur, là où vous le souhaitez.
Eveiller la curiosité
Alors ok, je vous vois déjà en train de dire : Super ! et alors ? Eh oui, l’internaute est curieux de nature. Il passe des heures sur le Web à chercher des infos, alors titillez sa curiosité.
Imaginons, oui quand on raconte des histoires, il est préférable d’avoir une imagination débordante. Alors, imaginons, vous êtes sur le point de sortir un produit. Au lieu d’expliquer pourquoi votre produit est le meilleur. Pourquoi ne pas simplement provoquer de l’attente autour de votre produit en faisant planer sur lui une aura de mystère ?
Avec le Web 2.0 c’est d’autant plus facile. L’arrivée des réseaux sociaux facilite la stratégie social média à mettre en place. Il vous faut maintenant dégainer la carte bancaire et prévoir un budget publicité pour facebook et/ou Twitter. Vous ne pouvez pas passer à côté d’un budget Ads si vous n’avez pas créer une communauté. Une communauté sans liens sponsorisés, c’est comme vous jeter du haut d’une falaise. Si vous connaissez votre cible, définissez votre histoire et tenez-vous en. N’oubliez pas que raconter une histoire est essentielle pour que l’internaute se projette dans votre livre. Faites monter doucement la pression, donnez à vos lecteurs une envie de tester votre produit, et je vous garantis qu’il aura un bel avenir devant lui.
L’expérience client au coeur de votre stratégie
Il est important de ne pas concentrer votre histoire sur vous ! Le client est la personne qui achète votre produit. Pour qu’il s’intéresse à votre produit, répondez aux questions qu’il se pose. Votre produit peut être design, innovant, mais si vous ne vous mettez pas à la place de votre client et ne répondez pas à sa problématique ainsi qu’à son besoin. Vous courrez droit dans le mur ! Attention, ça peut faire très mal parfois…
Lorsque j’écris que l’expérience client doit être au coeur de votre stratégie, cela signifie que le personnage central de votre histoire, c’est votre client. Raconter une histoire, oui ! Mais attention, vous n’êtes en aucun cas, le héros de votre histoire.
Le client est le héros, c’est lui qui va accomplir une mission qui reste à imaginer. Avant d’écrire votre histoire, n’oubliez pas de mettre votre client comme personnage central et mettez-vous à sa place.
Un internaute qui arrive sur un site Web a besoin de vivre une expérience qu’il n’a découvert nulle part ailleurs. Cette expérience est déterminante, c’est elle qui va faire que votre prospect devienne un client. Le seul moyen d’y arriver, c’est de lui raconter une histoire.
Aussi, je donnerai un conseil à tous ceux qui ont le projet de créer un site Web : Pensez bien entendu à votre référencement naturel, mais concentrez-vous sur l’histoire que vous allez raconter. Le Webdesign n’est que secondaire ! Avoir le plus beau site Web ne sert à rien celui-ci n’a pas de visites. Votre site Web est un outil marketing, il est là pour vous ramener des clients. Il vous en ramènera que si vous racontez une histoire où ils se reconnaissent.
Un blog est le lieu où vous devez raconter votre histoire. Alimentez-le avec des vidéos, des infographies, des photos…
Plus vous allez publier du contenu intéressant, plus vous allez utiliser des techniques de gamification pour rendre l’expérience utilisateur ludique et passionnante, plus vos visiteurs se lieront de manière intime à votre site, à votre histoire, et seront, ainsi, disposés à devenir vos clients.
Une image vaut mille mots
La qualité d’un site Web passe aussi par les visuels. Cependant n’oublions pas les réseaux sociaux. Sur Google+ ou Linkedin, je dirais qu’ils sont très importants, voire capitaux. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Sur Twitter, un post qui contient une image est deux fois plus partagé, on peut donc dire que les images sont un choix stratégique dans le fait de raconter une histoire en Social Média.
Nous arrivons au terme de cet article, j’espère sincèrement que ces quelques conseils vous aideront à bien écrire votre histoire.
Souvenez-vous d’une chose importante : Il est impossible de se différencier avec vos produits ou vos prestations ! Même s’ils sont innovants ! La seule chose qui fera la différence, c’est l’histoire que vous allez raconter. Un bon storytelling vous permettra de vous distinguer et de devenir une marque incontournable.